Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Quelles sont les conséquences du Brexit pour l’Afrique?

2016-06-25
25.06.2016
Monde
2016-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/livre_sterling_16_001.jpg -

Les Britanniques ont voté ce jeudi 23 juin en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences que ce vote aura en Afrique, sur les relations la Grande-Bretagne et le continent qui fournit le plus gros contingent de pays membres du Commonwealth ?

Alors que la conséquence immédiate en Afrique de la victoire des partisans du Brexit a été le décrochage du rand, la devise sud-africaine, vendredi, il faudra attendre quelques jours pour mesurer les effets de la sortie britannique de l’Union européenne. 

Avant le référendum de jeudi, la perspective du Brexit n’avait pas suscité beaucoup de débats sur le continent africain, mis à part dans les milieux économiques et financiers connectés avec Londres et dans les pays qui ont d’étroites relations économiques avec le Royaume Uni : l’Afrique du Sud, le Kenya ou encore l’Ouganda, un autre membre du Commonwealth, l’ancien empire britannique, dont l’Afrique fournit le plus gros contingent.

Mais les milieux économiques nigérians, sud-africains et kényans étaient inquiets après la victoire des partisans du Brexit. Le Kenya craint par exemple une forte chute de ses exportations de fleurs vers le Royaume-Uni. Les exportations principalement de roses se faisant via des accords de commerce signés avec l’Union européenne.

Au Nigeria, deuxième partenaire économique du Royaume-Uni en Afrique, le Brexit a été beaucoup commenté. Notre correspondant a rencontré deux responsables de PME, Keturah Ovio qui tient une galerie d'art contemporain en ligne et Felix Osanyinlusi, qui dirige une agence immobilière. Tous deux travaillent beaucoup avec Londres, écoutez leurs réactions.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : l'opposition appelle "toute la population" à refuser la candidature d'Ali Bongo
left
Article précédent RCA: les policiers retenus dans le quartier PK5 ont été libérés

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 17 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance