Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

France: dizaine de milliers de manifestants contre une réforme du travail

2016-06-28
28.06.2016 , Paris, France
2016-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/france_manifestation_travail_16_001.jpg Paris, France-

Des manifestants contre la loi sur le Travail dans la ville de Paris en France

Pour la onzième fois en quatre mois, plusieurs dizaines de milliers d'opposants à un projet de loi réformant le travail sont descendus mardi 28 juin dans les rues en France, dans une ambiance tendue à Paris avec échauffourées et interpellations.

Cette fronde sociale est d'une ampleur inédite sous un gouvernement socialiste.

Dans la capitale, environ 200 personnes encagoulées, masquées et habillées de noir se sont glissées en tête de cortège, lançant des pavés sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

Avant le départ, 27 interpellations avaient déjà eu lieu sur les points de filtrage.

Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat contestataire CGT, a évoqué une nouvelle journée d'actions avec de possibles manifestations le 5 juillet alors que le texte sera toujours en débat au Parlement.

Très impopulaire, le gouvernement qui doit recevoir ces jours-ci les syndicats opposés à son texte et le patronat fait valoir que son projet rendra les embauches plus faciles dans un pays où le chômage reste endémique. Ses détracteurs dénoncent la crainte d'une précarité accrue pour les salariés et les jeunes.

A Paris, quelque 2.500 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation. Cinq jours après un défilé sans incidents, mais qui s'était déroulé en boucle sur un parcours très restreint et avec des accès filtrés, les manifestants ont été autorisés à suivre un itinéraire plus classique de 2,8 km dans l'est parisien. 

Selon le syndicat Force ouvrière, 55.000 personnes manifestaient mardi à Paris. Selon la police, ils étaient entre 14.000 et 15.000.

Dans la journée, plusieurs manifestations et actions coups de poing avaient déjà été recensées dans plusieurs villes sans incidents, à Marseille (sud-est), Lyon (centre-est), Rennes (ouest) et au Havre (nord-ouest) notamment.

N'obéissons plus à un Etat aberrant, proclame le casque jaune de Jean-Jacques, 77 ans, manifestant à Strasbourg (est) qui déplore un monde shooté à la croissance et au productivisme. 

A Paris, la Tour Eiffel est restée fermée, une partie de son personnel faisant grève. Visitée par près de sept millions de personnes dont 80% d'étrangers en 2015, elle avait déjà été fermée le 14 juin pour les mêmes motifs.

Outres les manifestations, des grèves ont touché depuis mars les secteurs des transports, de l'énergie et du ramassage des ordures, faisant craindre un moment des perturbations dans le déroulement de l'Euro-2016 de football.

Le gouvernement, qui a procédé à quelques ouvertures, refuse catégoriquement de négocier sur son texte. 

Les syndicats ont déjà prévenu qu'ils poursuivraient en juillet, voire même septembre, leur mobilisation si l'exécutif ne bouge pas.

Les précédentes manifestations, le 23 juin, avaient réuni dans toute la France 70.000 personnes selon la police, 200.000 selon les organisations.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irak: Fallouja libéré de l'EI, cap sur Mossoul
left
Article précédent Attentat suicide à l'aéroport d'Istanbul : 28 morts et 60 blessés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance