Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Le Chili instaure une loi contre l’obésité

2016-06-29
29.06.2016 , Santiago, Chili
Santé / Monde
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/obesite_surpoid_16_001.jpg Santiago, Chili-

Plus de 60 % de la population chilienne est en surpoids. Face à ce constat, le pays a instauré une loi contre l'obésité, qui est entrée en vigueur lundi 27 juin. Pour la ministre de la Santé, le Chili se positionne aujourd'hui comme un pays pionnier.

Avec une forte croissance économique et un mode de vie de plus en plus sédentaire, le Chili a connu en quelques années une progression spectaculaire de l'obésité et des problèmes de santé qui en découlent. Depuis lundi 27 juin, les entreprises sont donc obligées d’afficher un message d'alerte sur leurs produits dont les taux de sucre et de graisses saturées sont trop élevés.

Mais il n'a pas été facile de faire passer ce nouveau texte de loi, tant la pression des multinationales est forte. Une pression que le sénateur Guido Girardi dénonce avec virulence : « Ceux qui font du mal aux enfants au XXIe siècle, ce sont ces multinationales qui les trompent, qui ne respectent pas leurs droits, ni leur intégrité physique et psychique, en abusant de leur crédibilité. Est-ce qu'on doit se soumettre à ces entreprises qui ont fait de la publicité mensongère pendant des dizaines d'années, qui ne disent pas la vérité et qui sont responsables d'une pandémie mondiale d'obésité, de cancers et d'accidents vasculaires ? Ou est-ce qu'on doit prendre des mesures pour que les gens soient correctement informés ? »

Avec la nouvelle loi, 8 000 produits doivent désormais revoir leur étiquetage pour prévenir les consommateurs des dangers d'une alimentation trop salée, trop sucrée ou trop grasse. Beaucoup ne peuvent plus être en vente dans les établissements scolaires, et il est interdit de vendre des jouets avec des plateaux-repas ou des confiseries. Directement visé, l'italien Ferrero a menacé d'aller devant la justice internationale pour défendre ses œufs-surprises.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.07.2016 à 12:48
Très intéressant et une bonne loi pour protéger les citoyens contre les conséquences de l'obésité. C'est cela la souveraineté et l'indépendance d'esprit de d'action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Parlement européen veut donner une existence juridique aux robots
left
Article précédent Bretagne : condamnée pour s'être mariée avec un homme de 53 ans son aîné

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance