Les opposants dénoncent le flou autour de la date de la présidentielle
2016-07-01
2016-07-01
01.07.2016 , Kinshasa
2016-07-01
2016-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/election_16_001.png
Une électrice introduisant un bulletin de vote dans une urne
Les réactions des leaders de l'opposition congolaise en exil sont vives après le discours à la nation du président Joseph Kabila, prononcé mercredi 29 juin à la veille de la fête d'indépendance du pays. Des opposants dans l’ensemble interloqués par le vide entretenu par le président Joseph Kabila autour de la date de l'élection présidentielle.
Charles Mwando Simba, le président du G7, estime qu'il « fallait un calendrier qui détaille les différentes séquences jusqu'au mois de décembre ». Or dénonce ce responsable, « le président Kabila ne dit mot sur sa situation, comme, souligne-t-il, pour confirmer qu'il restera toujours en place ».
A l'UDPS, Etienne Tshisekedi, est ferme sur un point : il « exige la convocation du scrutin pour l'élection le 19 septembre conformément à l'article 73 de la Constitution », lit-on dans une déclaration transmise à la presse. Etienne Tshisekedi rejette, poursuit-il, toute « tentative de référendum pour modifier notre Constitution ».
L'opposant Moïse Katumbi, en exil à Bruxelles, dénonce aussi « le flou entretenu par ce discours ». L'ancien gouverneur du Katanga, estime que le président avait « l'obligation de rassurer sur son départ le 19 décembre 2016 ». Moïse Katumbi décrit un contexte politique délétère, avec une « justice instrumentalisée ». Candidat déclaré à la présidentielle, Katumbi affirme être victime de « harcèlement », en témoigne selon lui, la condamnation à trois ans de prison infligée par la justice dans « une affaire immobilière inventée de toutes pièces ».
MediaCongo
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8563 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Election crédible,inclusives libres ,transparentes et démocratiques
Ils comprenne mais ils sont omnibulés par les promesses de Genvall. Ils demande au président de respecter la constitution tout en lui demandant en même temps de la violer en usurpant les pouvoirs de la CENI. Katumbi parle du flou,alors que c'est claire. Il croit que la parole de Kabila est supérieure à la constitution. Malheur à toi petit commerçant. Ces gens vont te bouffer tes pognons avec des promesses de soutiens.
Mwando est apparemment fatigué même en reflexions. En effet, Kabila n'a pas les prérogatives de donner un quelconque calendrier ou de donner des dates dans un discours. Cela revient à la CENI. Même ça Mwando comme Député ne comprend pas? S'il a des comptes personnels à regler avec Kabila, svp pas de les affaires de l'Etat.
Oui frère,qu'ils disent aux congolais que comme Kabila n'a pas orgabniser les élections à temps, nous voulons qu'on gère une transition ensemble au lieu de nous distraire avec des discours politiciens et les ultimatum qui ne donneront rien.
Chers Compatriotes de l'opposition,cessez de rever au mpoment où vos compatriotes de ma MP se préparent. Comme le dit un predecesseur, avec quel fichier nous devons aller aux élections en decembre? Vous avez rejeter l'ancien fichier sans vous rendre compte que vous prepariez le lit à la MP de glisser, abordez les choses avec sérénité et non avec sentiment, car le congo appartient à nous tous et non à vous politiciens seulement. Vous voulez même boycoter l'enrolement qui nous donnera un noiuveau fichier. C'est du n'importe quoi.
Cher collègue anonyme aventurier, le dialogue ne résoudra aucun problème mais va compliquer les choses pour une raison simple: les élections ne s'organisent pas la dernière année, on avait 5 ans pour ça et nous le savons tous. Nous seulement qu'on a rien fait pendant quatre ans pour les élections mais on a volontairement rendu l'équation insoluble en multipliant le nombre de provinces alors que ce n'était pas opportun vu le contexte. On a multiplié les dépenses extra budgétaires et dire qu'on a pas assez pour les élections. Après tous ces bloquages, on appelle de tous les voeux un dialogue comme une voie toute tracée pour tout résoudre. Un gouvernement qui a failli à ses engagements démissionne par honneur, c'est ce que devrait faire Matata et Kabila garant de la constitution!!!
Ton langage montre que tu est patriote?? Menteur public
Quand on a rien à faire on se console sur le genre de chose cherchez du boulot et oublier la distraction
Cher Compatriote,le Preseident en fonction reste au pouvoir jusqu'a l'installation d'un autre president vous voulez les election en decembre avec quel fichier electorale?Ecoutez moi bien:La presidentielle est toujours couplee aux legislative nationale car le premier ministre est issus de la majorite au parlement or on est passe de 11 a 26 province,comment pouvons diviser 500 deputes en 26 province sans savoir le nombre d'electeur?Alors bande d'aventurier sympathisant opposants,cessez de vous acharner au president,allez au dialogue pour se fixer un delai raisonable pour les elections qui commencent de locales a la presidentielles pendant que la majorite consolide ses bases,vous vous rendez distraits en scandant le 19/dec cette date est dejas arrive et vous perdez votre temps vous risquez de regretter comme l'UDPS de 2006 Une opposition republicaine de bitwakwira,Wahidi Ngoma,Azarias,Kengo est constructuce et meilleure que votre radicalisme du au confli prives et personnels que vous voulez nationnalises
Cher Kabila! Tu dois annoncer clairement ta position comme l'ont fait Denis, Paul, Kaguta! C'est aussi cela être un homme!
Tu es le seul à donné confiance à la CENI bande d'ignorant. La preuve combien ont validé que ton message est pertinent ?? Qui vivra vera
Toi fils du tshaku saches que l'argent avec lequel la CENI organise les élections c'est l'argent du contribuable Kongolais, ce n'est pas leur argent ni de la kabilie. Nous n'avons pas à suivre le rythme de la CENI mais c'est elle qui doit suivre le rythme de la constitution. D'ailleurs nous allons chasser tout le monde à la CENI pour les remplacer par des personnes plus compétentes car ils sont incompétents et incapables de faire ce pourquoi ils sont là
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.
Chers compatriotes, notre président n'a pas de notions de délais et de dates! On doit encore les lui apprendre!
Kabila a rate l'occasion de dire son dernier discours d'independance
Tu as oublié Mobutu mais tu écris bien son nom, les autres congolais ne l'ont pas oublié 79 999 999congolais, et le 19 décembre nos vaillant policier et militaire protégeront les congolais et leurs biens, la déception vous envahira. Nous sommes fatigue des pillage, désordres destruction des bien publiques, la guerre. Vous vous trompez, élection il y aura mais pas à votre vitesse mais à celle de la CENI
Le 1er Juillet déjà?? Bientôt par la force on va le chasser le 19 Dec à minuit donc. Kabila nous allons t'oublier dans l'histoire du Kongo comme MOBUTU nous attendons avec impatience ta démission YEBELA
Une électrice introduisant un bulletin de vote dans une urne