Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Couper internet devient une atteinte aux droits de l’homme

2016-07-05
05.07.2016
2016-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/internet_acces_16_001.jpg -

Restreindre l’accès à internet est désormais condamné par l’Organisation des Nations Unies.

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations-Unies vient d’adopter une résolution qui condamne « sans équivoque les mesures qui visent à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne, en violation du droit international des droits de l’homme » et qui « invite tous les États à s’abstenir de telles pratiques et à les faire cesser. »

Bien qu’il s’agisse d’une mesure non-contraignante, c’est un message fort pour les Etats qui coupent parfois l’accès à internet à leurs populations ainsi que pour ceux qui seraient tentés de le faire dans l’avenir, car les personnes doivent jouir en ligne des mêmes libertés qu’hors-ligne. Selon Access Now, l’année dernière, 15 coupures volontaires d’internet ont été enregistrées dans le monde et depuis début 2016, l’organisation en a compté une vingtaine.

Les raisons de ces coupures volontaires peuvent varier. Parfois, ce n’est pas tout internet qui est coupé, mais seulement les réseaux sociaux. En Afrique, par exemple, comme le rapporte la BBC, des pays comme le Congo-Brazzaville, le Chad et l’Uganda ont déjà bloqué Twitter et Facebook lors d’élections. Assez récemment, l’Algérie a fait la même chose, mais lors d’épreuves du bac. Sinon, de nombreux médias indiquent aussi qu’en Turquie, les réseaux sociaux ont été coupés juste quelques heures après l’attentat d’Istambul. Des situations similaires auraient également été observées en Inde et au Bahrain.


presse-citron
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Facebook, complice de tous les malheurs du monde, est-il devenu un "monstre"?
left
Article précédent Tommaso Debenedetti, "le plus grand menteur d'Internet", a encore frappé

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance