Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Photographie: comment éviter le flou et rendre nette la photo ?

2016-07-06
06.07.2016
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/photographes-africains-cadrage.jpg -

Il est dommage de découvrir une image gâchée parce qu'elle est trop floue. Le flou en photo peut résulter de divers facteurs : un problème de mise au point, un mouvement du sujet, un bougé au moment du déclenchement, une luminosité insuffisante au moment de la prise de vue..…. quand vous faites vos photographies, il est parfois difficile de penser à tout dans le feu de l’action mais pas de panique, ça va venir avec la pratique et quelques conseils comme ceux qui suivent: 

Une vitesse trop lente

Quand vous avez un sujet qui bouge et que votre vitesse d’obturation est trop lente, votre photographie a un sujet flou et bougé.

Pour éviter ça, mettez-vous en mode priorité vitesse et utilisez une vitesse suffisamment rapide pour figer votre sujet, pour connaître la meilleur vitesse adaptée à votre sujet, faites des essais au préalable car plus votre sujet bouge et plus vous devrez avoir une vitesse plus rapide encore.

 

Le matériel défectueux

Il arrive parfois que l’on ait des photos pas nettes pour des raisons autres que par notre seule faute. Le matériel est parfois en cause, c’est pas souvent mais ça arrive, les objectifs ou l’appareil peuvent connaîtront des soucis mécaniques ou électroniques. Là il faut pouvoir dépister ce type de problème en faisant une check-liste de ce que vous avez fait pour avoir une bonne image, si votre vitesse était assez rapide… et tout et tout, si à la fin tout est OK théoriquement et que l’appareil vous fait toujours de mauvaises images, là, il va falloir se résoudre à vous tourner vers le SAV de votre matériel.

Faites une recherche sur internet avec les symptômes de vos soucis, parfois vous n’êtes pas le seul dans ce cas et vous trouverez peut-être une explication à votre soucis et éventuellement la marche à suivre pour trouver une solution.

Il arrive aussi que votre lentille frontale ou votre filtre de protection soit sale, soit gras, souillé par des embruns ou de la poussière, des traces de doigts ou autres… Là vous avez une des causes principales de photos pas nettes, pas bien définies alors si c’est le cas, à vos chiffons…

 

Le manque de stabilité à main levée

Si vous faites des photos dans de mauvaises conditions de lumière et que vous avez votre APN à main levée, en dessous du 30e/sec, vous risquez d’avoir des images floues de bougé à cause de votre manque de stabilité, il suffit d’un écart, d’un tremblement, au moment de la prise de vue. Si vous le pouvez, prenez un trépied avec un déclencheur souple ou une commande à distance. Autrement vous pouvez aussi augmenter votre sensibilité ISO pour vous permettre d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Et si vous le pouvez, utilisez un objectif doté d’un stabilisateur optique.

 

La profondeur de champs est trop réduite

Lors d’une prise de vue au téléobjectif, il y a un critère important avec lequel il faut être vigilant, c’est la profondeur de champs, d’autant plus si vous avez un boitier photo avec un capteur plein format ou Full Frame car plus votre capteur est grand et moins votre profondeur de champs est importante. Ce sera moins flagrant si vous avez un appareil photo doté d’un capteur APSC mais soyez vigilants quand même. Ce qui se passe, c’est que quand vous avez une petite profondeur de champs et que votre sujet est mobile, il sera plus fréquemment amené à sortir de la zone couverte par la profondeur de champs et à être flou sur la photo en final.

Pour augmenter votre profondeur de champs, fermez d’avantage votre diaphragme et si vous n’avez pas les conditions de lumière pour pouvoir le faire, augmentez votre sensibilité pour pouvoir fermer votre diaphragme.

 

Sujet rapide et mauvais mode de mise au point

Si vous faites des photos de sport ou d’enfants jouant au ballon par exemple et que vous avez un réglage de mode de mise au point pour sujet statique, vos sujets ne seront jamais nets sur la photo car au moment de faire la mise au point et de déclencher la prise de vue, le sujet se sera déplacé entre temps et sera sorti de la zone de netteté.

Le résultat, c’est un sujet flou. Pour éviter ça, vérifiez votre mode de mise au point et prenez soin de prendre un mode dynamique si votre sujet doit avoir la bougeotte.

 

Zoom numérique, attention aux pixels

Là je m’adresse aux détenteurs de bridges, ces appareils ont l’avantage d’avoir un zoom puissant et l’inconvénient de prolonger ce zoom puissant par un zoom numérique de plus ou moins bonne qualité en fonction des marques et modèles. Le zoom numérique est un moyen de grossir une image en augmentant artificiellement le nombre de pixels, le bridge va faire une interpolation de l’image et comme c’est artificiel, l’image n’aura pas une bonne définition, pas de détails et ne semblera pas nette d’autant plus que ça poussera dans des focales très importantes et que, même stabilisées, on aura en plus un risque élevé de flou de bougé en plus.

Pour éviter ça, j’invite les propriétaires de bridge à ne pas utiliser le zoom numérique, cantonnez vous au zoom optique qui est déjà suffisamment puissant et efficace pour avoir un maximum d’images nettes.

 

Peu de lumière et mise au point

Si vous êtes dans un lieu sombre ou peu éclairé, vous risquez d’être confrontés à des soucis de rapidité d’autofocus de la part de votre boitier. Votre appareil photo, pour être à l’aise, pour faire rapidement et correctement la mise au point a besoin d’un minimum de lumière pour « voir » le sujet. Sans cette lumière suffisante, il va, soit, refuser de valider le point et vous empêcher de faire la photo, soit, il sera approximatif, lent et cherchera longuement le sujet avant de le valider laborieusement en vous faisant une mise au point mauvaise par dessus le marché.

Pour éviter ça, s’abstenir d’utiliser un téléobjectif dans un lieu sombre, utilisez une optique très lumineuse, avec un diaphragme qui ouvre beaucoup, petit chiffre, à partir de f2,8 et en dessous. Utilisez une lampe de poche avec un faisceau large pour illuminer votre sujet et aider votre appareil photo à faire le point.

 

A travers les carreaux, c’est pas facile

Si vous avez besoin de faire des photos depuis un véhicule, vitres fermés comme dans certains parcs animaliers ou depuis une maison à travers une fenêtre, méfiez vous de l’exactitude de la mise au point de votre appareil. Il est fréquent de voir l’appareil photo faire allé sa mise au point de la vitre au sujet sans cesse, comme s’il ne savait pas où ou qui était le bon sujet. et c’est souvent des images avec une mauvaise mise au point et un sujet flou.

Pour éviter ça, nettoyez la vitre des deux côtés avant de faire vos photos, comme ça elle ne viendra pas parasiter la mise au point de votre appareil. Collez vous si possible au plus près du carreau, comme ça vous aurez une vitre presque invisible aux yeux de l’appareil tellement elle sera floue.

Comment rendre nette une photo ?

Si le flou est léger, un traitement approprié peut toutefois rectifier le tir. Comment faire ? Le flou peut s'étendre à toute votre image ou ne toucher qu'un élément de celle-ci. Si le flou est très léger, il est possible de tenter une opération de sauvetage.

Difficile d'éviter le passage par un logiciel de retouche si vous souhaitez corriger la netteté de votre image. Certains effets vous permettront de gagner en netteté mais vous devez les utiliser avec parcimonie, sans quoi les artefacts auxquels ils ont recours seront trop visibles.

La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté. Entrez des valeurs diverses pour les différents paramètres afin de varier l'effet du filtre, et vérifiez le résultat dans l'aperçu. Le paramètre gain est celui qui a le plus d'incidence sur la netteté. Le paramètre seuil vous permet de corriger l'augmentation du bruit qui est le corollaire d'un niveau de gain élevé.

Une seconde méthode a elle aussi ses adeptes : vous pouvez dupliquer le calque de votre photo (arrière-plan) et passer son mode de fusion en mode incrustation. Servez-vous ensuite de l'outil Passe-Haut (accessible à partir de Filtres > Divers > Passe-haut). Restez proche de la valeur par défaut pour le paramètre Rayon, puis, une fois l'effet du calque validé, diminuez l'opacité de ce calque de 50% environ.

Si vous avez une maîtrise avancée de Photoshop, vous pouvez choisir de n'appliquer ces traitements qu'à une partie de l'image que vous aurez sélectionnée, correspondant à un élément flou et isolé. Attention cependant à ce que l'ensemble de l'image ne perde pas son harmonie et son aspect naturel. Vous devez expérimenter avec les réglages et les utiliser à bon escient pour éviter qu'ils ne dénaturent votre image.

Vous l'aurez compris, l'idéal est d'obtenir dès la prise de vue une photo nette. Pour cela, vous devez vous fier à tous les outils à votre disposition qui vous garantissent la netteté de votre image. Faites un test de profondeur de champ si votre appareil dispose de cette fonction, et contrôlez sur votre écran le résultat en zoomant à l'intérieur de votre image pour évaluer le niveau de netteté dans les détails.

 


l'internaute / comment-photographier / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pilotage automatique de Tesla provoque son premier accident mortel
left
Article précédent Le smartphone révolutionnaire de LG ne se vendrait pas très bien

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance