Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : 600 détenus graciés pour la fin du ramadan par Macky Sall

2016-07-06
06.07.2016 , Dakar, Sénégal
Religion
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/macky_sall_16_003.jpg Dakar, Sénégal-

Macky Sall, président sénégalais

Le président sénégalais Macky Sall a gracié 600 détenus à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du ramadan célébrée mercredi 6 juillet au Sénégal.

"A l'occasion de la célébration de l'Aïd el-Fitr, le chef de l'Etat a (...) accordé la grâce à 600 condamnés définitifs. Ces derniers bénéficient d'une remise totale des peines tant principales qu'accessoires et complémentaires", indique la présidence dans un communiqué.

Cette mesure de grâce présidentielle a également été annoncée par le ministère sénégalais de la Justice dans un communiqué distinct, ajoutant que M. Sall a ainsi voulu "donner à une catégorie de citoyens momentanément en conflit avec la loi, la chance de se ressaisir".

Les 600 personnes graciées avaient été "condamnées définitivement pour des infractions diverses et (étaient) détenues dans différents établissements pénitentiaires du Sénégal", explique le ministère.

Le pardon ne concerne cependant pas "les personnes condamnées pour des infractions particulièrement graves comme certains crimes de sang, attentats aux moeurs et trafics de drogue", précise-t-il.

Cette mesure intervient moins de deux semaines après la grâce présidentielle accordée à l'ex-ministre Karim Wade, fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, mesure ayant suscité une vive polémique au Sénégal.

Karim Wade a été libéré le 24 juin et s'est aussitôt envolé pour le Qatar dont l'émir est intervenu en faveur de sa remise en liberté, avait expliqué M. Wade dans une déclaration publiée quelques heures plus tard.

Placé en détention préventive à Dakar depuis avril 2013, il avait été jugé - avec d'autres co-accusés - et condamné en mars 2015 à six ans de prison ferme et à plus de 210 millions d'euros d'amende pour "enrichissement illicite", ce qu'il a toujours nié. Le verdict a été confirmé en appel en août 2015.

Il a été gracié en même temps que deux autres accusés, Ibrahima Aboukhalil, dit Bibo Bourgi, et Alioune Samba Diassé.

"Cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d'emprisonnement restant à courir (...) Les sanctions financières contenues" dans le verdict prononcé en mars 2015 "et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent", avait alors précisé la présidence.

De nombreux Sénégalais se sont déclarés choqués par cette libération au mépris, selon certains, de promesses de campagne de Macky Sall qui s'était posé en chantre de la lutte contre la corruption et pour une "gouvernance vertueuse".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Amazones d’Afrique en concert pour soutenir la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege
left
Article précédent Rwanda : Netanyahu consolide des liens nés dans le génocide

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance