Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Alain Atundu : « La grande préoccupation aujourd'hui, c’est de normaliser le processus électoral, pas le mandat du chef de l’Etat ! »

2016-07-07
07.07.2016
2016-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/liongo-atundu-porte-parole-mp.png -

Le Porte-parole de la Majorité Présidentielle, André-Alain Atundu Liongo lors d'une conférence de presse (© John Bompengo/Radio Okapi)

La tenue du dialogue national annoncé à la fin de ce mois de juillet par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange suscite plusieurs commentaires au sein de la classe politique. S’agira-t-il d’un dialogue inclusif avec la participation du Rassemblement des forces acquises au changement dont le chef de file est Etienne Tshisekedi, ou d’un dialogue Made in Kabila ? En plus, le référendum à organiser dans les prochains jours dont parle la Majorité présidentielle, précisément le Parti du peuple pour le développement et la reconstruction (PPRD) pour un troisième mandat de Joseph Kabila. Est-ce un coup d’Etat constitutionnel ou une mise à l’écart de l’actuelle loi des lois ? Pour en parler, M. André-Alain Atundu, porte-parole de la MP a été, mardi dernier, l’invité de l’émission 2 heures des news animée par le confrère Jacques Muluba de la RTGA.

La MP a été reçue aujourd’hui (mardi dernier) par les confessions religieuses regroupées autour de la CIME. De quoi a-t-il été question exactement ?

Je crois que c’est dans le cadre de cet ensemble que les confessions religieuses font, pour un aboutissement heureux, des tractations en vue de la tenue du dialogue. Ils ont consulté un certain nombre d’acteurs politiques et la communauté internationale. Là, il a été question de deux points essentiellement : l’évaluation de l’environnement actuel et l’évaluation du processus électoral.

En ce qui nous concerne, le SG de la MP, l’honorable Aubin Minaku, a d’abord salué cette initiative des confessions religieuses, en vue de débloquer la situation politique et le processus démocratique. Il a ensuite rappelé les fondamentaux des positions de la MP, à savoir l’engagement d’accompagner le Chef de l’Etat dans toutes ses initiatives, en vue de l’installation de la pratique démocratique dans notre République. Il a ensuite rappelé que jamais la MP n’avait levé une option pour le référendum.

La seule option levée, c’est le schéma pour un processus électoral, un schéma démocratique pour le dialogue. Dans les échanges, nous avons été nourris par des informations de la part de ces confessions religieuses et nous aussi avons approfondi notre point de vue, concernant la tenue effective de ce dialogue.

Vous avez dit que vous n’avez pas encore levé l’option pour le dialogue. Qu’est-ce qui fait que le SGA assure que vous alliez vous réunir, afin de dégager une vue commune ? Comment vous pouvez justifier cela ?

Il faut faire la différence entre la déclaration politique d’un leader d’un parti politique donné, fut-il de la MP et la position officielle de la MP qui ne peut qu’être donnée soit par l’Autorité morale, le Président de la République, soit par le SG, l’honorable Aubin Minaku, soit par le porte-parole, l’ambassadeur Alain Atundu. La grande préoccupation aujourd’hui, n’est pas le mandat du chef de l’Etat, sa possibilité de se représenter ou de rester éternellement au pouvoir. La grande préoccupation, c’est de normaliser le processus électoral, ce qui va nous éviter des dérapages sociaux préjudiciables pour notre société et pour l’Etat.

Pouvez-vous garantir aux lecteurs qu’au niveau de la MP, vous n’avez jamais levé l’option d’un référendum pouvant permettre au chef de l’Etat d’avoir un nouveau mandat ?

Un référendum est un droit. C’est aussi un instrument de gestion démocratique où vous décidez de consulter le souverain primaire, pour une question généralement quelconque, pour que l’on remplisse les conditions constitutionnelles. On ne peut empêcher à un citoyen congolais de réfléchir.

Le référendum, c’est fort de l’article 22 de la Constitution qui dispose de la liberté de penser, de religion, d’organisation et d’expression. Qu’aujourd’hui, quelqu’un n’ait pas pensé au référendum face aux tentatives de blocage du processus démocratique que nous connaissons, serait mentir. Au niveau de la MP, en aucun moment nous n’avons pensé à utiliser le référendum pour permettre au Président Joseph Kabila d’avoir un énième mandat, etc. En tout état de cause, si nous avions cette intention, rien ne nous empêcherait de recourir au référendum. Il faut éviter une démocratie discriminatoire.

Lorsqu’une frange de l’opposition dit « Kabila dégage », personne ne la condamne. Parce que, lorsque vous suivez même la dernière déclaration du président de l’UDPS, « le Président Kabila doit partir avant ou au plus tard le 19 », personne ne lui demande : comment quelqu’un qui n’a pas terminé son mandat peut quitter avant ? N’êtes-vous pas dans le schéma révolutionnaire, plutôt que démocratique ? Personne, parce que c’est la liberté d’expression. Lorsqu’on estime dans le camp de la MP que le référendum est un moyen adéquat pour solliciter au peuple ce que l’on veut. Autant les gens ont le droit de dire « Kabila dégage », autant les gens ont le droit de dire « Kabila reste ». Dans tous les cas de figure, il faut que cela soit conforme à la légalité constitutionnelle en vigueur.

Le Chef de l’Etat a annoncé la tenue du dialogue à la fin de ce mois de juillet, est-ce que vous estimez que toutes les batteries sont mises en marche pour la tenue d’un dialogue inclusif avec la participation du rassemblement, c’est-à-dire de ceux qui ont été à Bruxelles en conclave ?

Le dialogue inclusif, c’est un droit, c’est-à-dire tout Congolais qui remplit les conditions, soit en tant que personnalité, soit en tant que groupement, peut participer à cette rencontre convoquée par le chef de l’Etat, afin de parler du processus électoral. Raisonnablement et toutes les personnes impliquées, je pense au Facilitateur, la CIME, tout le monde fait pour que ceux qui hésitent encore puissent revenir. Analysons les conditions : il ne faut pas que ça soit un dialogue entre Congolais seulement, sinon la MP va nous écraser, je ne sais comment ; qu’est-ce qu’il faut, il faut un Facilitateur international.

Le Président de la République a fait des démarches auprès du SG Ban Ki-moon qui a orienté les autorités congolaises vers l’UA et celle-ci nous désigne Edem Kodjo, une personnalité dont on ne peut pas faire beaucoup de commentaires. C’est une personnalité remarquable, ressource pour l’UA. Alors, il faut un panel. Le panel est là avec l’ONU, l’UA, l’UE, l’OIF, la MONUSCO, la SADC, la CIRGL. Alors, il faut absolument que les Américains y participent…

Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’hypothéquer l’avenir d’un pays parce qu’un allié n’est pas appelé à la table des négociations, de 1? De 2, les sujets qui devaient faire l’objet d’un dialogue, soit des concertations avant le dialogue, sont posées en préalables. Il faut libérer, il faut ceci, il faut cela. C’est une démarche un peu contre la nature du dialogue. On ne peut pas aller au dialogue et ne pas être disposé à donner sa part de sacrifice. Il devait attendre qu’on aille d’abord au dialogue.

Le Rassemblement a exigé un dialogue conformément à la Résolution 2277 qui serait convoqué par la communauté internationale ?

Je suis tenté de penser qu’ils sont victimes de l’illusion démocratique, parce que la communauté internationale, c’est-à-dire les Nations unies, l’UE, l’UA, etc. ne reconnait que le dialogue convoqué par le Président Joseph Kabila. C’est de celui-là qu’il s’agit dans la résolution 2277. Que eux pensent, contre tout entendement que ce n’est pas ça, je ne sais pas qui est responsable du blocage. Dans cette démarche, il y a deux catégories de politiques : il y en a qui croit à la capacité de l’homme politique congolais de trouver une solution idoine au problème électoral tel qu’il se pose aujourd’hui. Ceux-là s’interrogent sur le sens du dialogue et pourquoi certains ne veulent pas y participer. Mais il y a aussi des gens qui ont un agenda caché, comme on dit ici chez nous. Ce sont ceux qui essaient par des manœuvres dilatoires de nous amener le plus près possible de quelques dates fétiches comme le 19 septembre ou le 19 décembre sans dialogue. Une question d’éthique se pose : est-ce l’intérêt du peuple qui pèse avant les ambitions ? Parce que ce sont des tactiques politiques pour atteindre ces ambitions.

E. Tshisekedi a annoncé son retour à la fin du mois de juillet, probablement pour prendre part au dialogue politique ?

Vous pouvez lui poser la question. Mais tout ce que je sais, le meeting annoncé n’aura de sens que s’il rassure de sa participation, et la participation de l’UDPS et de tous les membres du Rassemblement. Qu’il vienne pour répéter les mêmes exigences, je ne pense pas que ça soit un événement à retenir dans la mémoire politique. Ce sera un rendez-vous raté, un de plus.

Le 30 juin dernier, le Chef de l’Etat s’est adressé à la Nation avec des points de vue différents qui doivent être respectés par les partenaires. Il a demandé qu’on aille au dialogue, qu’on se fasse enrôler pour préparer les élections. Mais pour Moïse Katumbi, c’était un rendez-vous manqué, c’est-à-dire un contenu non adapté à la circonstance. Il devrait plutôt dire qu’il ne va pas se représenter. Comment allez-vous analyser cette déclaration ?

Ce sont les propos de quelqu’un qui veut faire flèche du Dubois pour essayer de se légitimer comme candidat, comme leader, je ne sais pas. Moi je sais que la circonstance du discours du 30 juin, c’était l’anniversaire de notre indépendance. Et donc, une occasion pour rappeler les exigences de l’indépendance, pour combattre et défendre sa souveraineté. Il faut savoir se libérer des pressions internationales pour sauvegarder les intérêts majeurs de notre démocratie.

La démocratie, ce n’est pas un système standard. C’est une approche géostratégique des problèmes qui se posent dans la gestion de l’Etat par le peuple et ses représentants. Et donc, nous devons savoir que si nous avons un problème quelconque, il faut d’abord commencer par respecter l’ordre public, les droits d’autrui, les institutions. Ne pas faire de l’imposture, parce que le Président de la République, c’est lui qui doit s’adresser à la Nation à cette occasion pour donner le point de vue de l’Etat sur le sens de l’indépendance, sur la marche à suivre. Ce n’est pas à un opposant quelconque, fut-il candidat président de la République, de donner des orientations au Chef de l’Etat.

Je ne considère pas la date du 30 juin comme mettant fin au mandat du Chef de l’Etat pour qu’il n’ait plus l’occasion de s’exprimer en tant que chef de l’Etat et encore moins comme la fin de la liberté d’expression qu’a tout citoyen. Après le 30 juin, la vie de la Nation continue. Normalement, le chef de l’Etat en tant que Garant, veille au bon fonctionnement des institutions, de la démocratie et poursuit sa quête vers l’émergence de notre pays.

Jean-Marie Nkambua
l'Avenir/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @RCX6GQE   Message  - Publié le 08.07.2016 à 21:33
La majorité triche meme dans le commentaire le meme anonyme soutien la mp en lespace deux minute plusieurs commentaire qui se succede faisant croire ils son nombreux heureusement les sondage te confond. Pauvre kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H8OED8J   Message  - Publié le 07.07.2016 à 16:36
Mr Atundu, les élections dans le délais mais toi même pense tu être élu chez toi? A tu oser combien de fois? Et pense tu mobiliser la population en faveur du Président KABILA, le pain quotidien te fais parler Dans le contexte actuel tu n'est plus ministrable et ces bruits serviront à quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.07.2016 à 16:06
Depuis 2011, ils n'ont pas songé aux élections. Ils nous dit: il n'y a pas d'argent. Mais il veut qu'à même resté au pouvoir. THEATRE DE CHEZ NOUS. ils pense être intelligent or

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 07.07.2016 à 15:00
le nouveau vocable Mr ATUNDU, Normaliser le processus des elections et non le mandat du president. Vous aviez tous fait sciemment pour scier l'arbre sur laquelle vous etes assis, une chose est sure cette arbre va ceder a cause de cupidite pour rester eternellement au pouvoir. La constitution est cette arbre Article 70

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 07.07.2016 à 14:46
Tout a été boutiqué pour ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel afin d'amener les gens au soi-disant dialogue. Et ils ont commencé à menacer les gens en leur disant que si vous ne voulez pas de dialogue, on va aller au referendum, parce qu'ils savent que là c'est possible de tricher. Au lieu de gaspiller cet argent pour le referendum, il faut plutôt organiser les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:45
A une question relative aux sommes réservées depuis 2012 pour les élections,lors du point de presse de ce 7 Juillet 2016, M Mende a osé déclaré que dans un budget on ne mets pas de coté des ressources pour financer des actions futures et il a pris en dérision l'auteur de la question au motif que ce dernier ne comprenait pas le fonctionnement du budget de l’Etat. Cependant, le 9 janvier 2016, le Times de Singapour écrit : ‘’Le gouvernement a mis de côté un budget record de S $ 19 milliards au cours des cinq prochaines années jusqu'en 2020 pour financer l'entreprise ( RIE ) les activités de recherche , d'innovation et à Singapour‘’ Mende doit etre révoqué non seulement pour incompétence et en plus cela donne raison au RAIS qui cherche encore les fameux 15 collaborateurs valables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:24
Et en plus qui sont les americains a la participation au dialogue Congolais, la Rd Congo est-elle sous tutelle des USA, leur convoaction aux affaires qui ne regardent que le Congolais, prouve bien une bassesse, le manque de vision et d'objectif clair dans leurs propos, cachant un flou pour la RDC. Qui ignore le Kanyan Americain Obama,ala presidence des USA , aimrerait-il le gouvernement Kenyan s'ingerer dans ses affaires internes? Alors quelle est cette relation cette bande de Congolais qui en veut tant et oblige leur presence aux affaires congolaises. Chers freres Congolais, prennez votre responsabilite en faisant preuve de maturite, en depassant l'egoisme au profit de l'interet patriotique en vue de preserver notre beau pays la RDC de devenir comme l'Iraq ou les amercains sont la base de tout ce qui se passe actuellement comme tout ailleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:57
Ceux qui insultent démontrent bien qu'ils ont été mal éduqué depuis leur enfance. Et ce des tels gens qui pensent qu'un jour ils peuvent diriger ce pays dans l'immoralité qui les caractérisent? C'est pourquoi ils n'accederont même pas au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:53
Mais ,aqui la RD Congo? et qui sont ces opposants et puis contre qui se sont-ils opposes? mais aussi quels sont ces criteres qui leur font des maitres de la RDC, pourqu'lls arrivent a predire le pire aux paisibles Citoyens au nom de la contitution qui n'est autre qu'une ouevre d'un petit groupe de gens issue de leur pensee, n'etant pas eternelle, au contraire peut etre aussi bien changee dans le temps et dans l'espace comme elle a ete concue. S'il en est sur que tout le monde veut de la RDC un etat prospere aux generations futures,l'obligation leur appelle a la conscience de s'unir en vue de trouver une bonne solution bien appropriee aux affaires congolaises, tout evitant l'ingerance de tirans et ennemis de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:44
Honorable Alain ! Hier vous nous avez parlé de la Concertation, aujourd’hui c’est le dialogue la clef de voûte, et le lendemain? Vous osez dire que la préoccupation n’est pas le mandat du chef de l’État ? Où étiez-vous du 2011 à 2016 pour normaliser le fameux processus électoral don tu parles ? Prenez nous pour des imbéciles à ce point? Nous comprenons vos embussions diabolique. Je me demande si vous penser même un seul instant du bien naître des Congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:42
c'est triste d'entendre un homme qui s'est dit homme d'État voici les hommes qui ont conduit KANAMBE à la médiocrité malgré son longue silence c'est pourquoi le pays est tombé très bas,mauvais au temps de MOBUTU et pire à coté de KABILA qui venait d'arriver vous ne serez jamais pardonnés Que ta mère te pleure!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:39
Mr l'Anonyme de 02h24 déguisé en femme ou homme blanc. Je doute que tu aies personnellement lu la Constitution du Pays. Tu parais ignorant et un bon perroquet. Ne te fie pas à ce que l'on te dis dans ton parti politique si toi même tu n'es pas en mesure de lire et relire la Constitution. Tu sera éclairé sur beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:15
pourquoi les ambitieux se cachent deriere le peuple et la constitution? si vous voulez verser le sang, vous vous tromper la constitution ne dit pas qu'ala fin du deuxieme mandat de kabila un opposant prendrait le pouvoir:mais vous qui avait besoin du respect de la constitution que dite vous? ;vous aussi de la MP pourquoi n'avez vous pas organiser les election a temps? je suis congolais, une solution pacifique sera trouver par le congolais avec l'aide de l'eternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 12:03
Oui Mende ne pas parfait tant qu'il est humain comme nous,il peut se tromper ou avancer des mensionges comme tu le croit Alors faudra-t-il qu'il y ait mort d'hommes et degats matériels au congo? Je penses que la réponse est non Donc,c'est au peuple par des élections qui pourra trancher. C'est pourquoi nous à la Société civile nous travaillons avec la population sur les choix électoraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:54
Qu'est - ce - que Mende connait en matière budgetaire? Il a l'art de mensonge facile et des bruits et non autres choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:52
Raisonnement d'un homme d'état, le Raîs a su s'entourer des hommes qui nous ont permis de comprendre que ceux qui se font appeler depuis longtemps SPHONX DE LIMETE ne sont que des opposants sans objectifs et qui naviguent à vue. Quand on court derrière quelque chose depuis des décénies c'est qu'on est pas bon, on specialiste des rendez vous manquer. Un opposant qui s'adresse à la nation à l'occasion du 30 juin, ce n'est pas étonnant car il avait déjà preté serment dans son jardin. Mais le mandant dont il a preté serment doit aussi prendre fin le 19/12/2016 non. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:50
maitenant que nous sommes presque convaincu que la presidentielle n'aura pas lieu avant la fin de l'annee ;je crois que yebela et wumela n'est pas une solution:car dit on 1)l'homme se decouvre devant l'obstacle 2)les injures ce sont les armes de faible 3)la comparaison n'est pas raison 4)mieux vaut tard que jamais les congolais est un peuple super inteligent une solution pacifique sera trouvee par les congolais et pour les congolais surement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:48
Répondant à une question relative aux sommes réservées depuis 2012 pour les élections ,lors du point de presse de ce 7 Juillet 2016, M Mende a osé déclaré que dans un budget on ne mets pas de coté des ressources pour financer des actions futuers et il a pris en dérision journaliste auteur de la question au motif que ce dernier ne comprenait pas le fonctionnement du budget de l'’Etat . En date du 9 janvier 2016, le business Time de Singapour écrit : ‘’Le gouvernement a mis de côté un budget record de S $ 19 milliards au cours des cinq prochaines années jusqu'en 2020 pour financer l'entreprise ( RIE ) les activités de recherche , d'innovation et à Singapour ‘’ Mende doit etre révoqué non seulement pour incompétence et en plus cela donne raison au RAIS qui cherche encore les fameux 15 collaborateurs valables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:46
Mon cher compatriote il y a des personnes qui comprennent mieux par des injures, qui méritent les injures. Qui se sent piquer se mouche. Les gens comme Atundu, Kinkiey, Raïssa Kabirha Kanambe, Tchaku National et autres préferent ce genre des langages. On ne s'adresse pas à toi et ne soit pas leurs boucliers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:41
Il faut seulement comprendre qu'il ya des énergumènes parmi nous qui intervenons dans ce débat Comment peut-on insulter quelqu'un que tu ne connait pas? seulement parce qu'il vous a contredit? Non. Toi qui insulte ton"fils de pute" ton compatriote tu es énergumène. Allez dégage de notre débat, car faible d'esprit critique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:33
Eeeeeeh! Pas d'injures entre congolais. Cen'est pas avec des injures que vous construirez ce pays Si tu es incapables de contredire un autre intervenant, tu dégage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:29
Profitons des intelligences comme ATUNDU LIONGO Alain Il écrit:"Autant les gens ont le droit de dire Kabila dégage,autant les gens ont le droit de dire Kabila reste. Dans tous les cas de figure,il faut que cela soit conforme à la légalité constitutionnelle en vigueur". Voilà ce qui est démocrate Félicitations à Atundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:21
Anonyme 11:17 le Congo n'appartient à personne??? Ça c'est l'expression des voleurs de la MP Sinon le Congo appartient au congolais du grand kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:17
Aux compatriotes congolais, Mr Atundu est claire: "le problème c'est la normalisation du processus électoral et non le mandat du chef de l'Etat" Allons alors au dialogue pour y parvenir au lieu de poser des interminables préalables contradictoires. Le Congo n'appartient à personne et personne ne prendra le peuple en otage par ses embitions démesurées La politique découle du réalisme et non de l'idéalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:07
Chèr ATUNDU,félicitation pour tes éclaircissements sur la matière hautement politique qui depasse le niveau de ceux qui réagissent avec émotion Ceux-ci ne croit pas qu'il ya des congolais intelligents comme toi. Ils ne comprennent rien. Soyez seulement tolerants avec ces vat-en-guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:05
Ce sont les mêmes phrases apprises pendant le règne de Mobutu que tu répète aussi à Kabila dans le seul but de l'arnaquer son butin reçu pendant ce 15ans de règne. Mauvais stratège et expert en montage de dossier dénouer de tout fondement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:02
Lorque tout le monde commence à dire n'importe quoi sur un sujet qui nécessite des idées constructives,cela devient unitile. Continuez à vous distraire avec vos discours du genre"Yebela et Wumela", les congolais intelligents et préoccupés de l'avenir de leurs pays vont vous donner des solutions idoines. Tous les congolais n'ont pas le même niveau chèr Alain Atundu. Je te demande de donner des leçons à ceux qui ne sont pas capables de refléchir rationnellement comme tu viens de le faire. Les matières ne sont pas de leur niveau,c'est pourquoi ils reagissent ainsi Merci Alain A.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:00
Longue langue pour ne rien dire Votre petite intelligence ne conduira le pays a écrire votre règne par le sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 10:51
Marcelin Ilonga Ecoutez bien: Si vous n'avez rien à dire sur ce debat, il ya autre chose à faire à la place ATUNDU est un congolais qui fait ses analyses politiques avec des arguments cohérents et rationnels Si vous avec des arguments contraires vous devez les avancer et non jeter dans les menaces unitiles au nom du peuple que vous ne représenter pas. Pendant Mobutu Tshisekedi a causé plus de tord aux compatriotes qu'ATUNDU. Arrêtez d'utiliser le nom du peuplecar vous n'avez aucun mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 07.07.2016 à 10:41
Sieur Atundu critique ceux qui refusent d'aller au dialogue convoqué par Kabila mais il ne reproche rien à son camp politique qui a refusé expressément d'organiser les élections. Sieur Atundu doit savoir qu'une élection n'est pas une surprise, une élection, ça se prépare. Dites-nous Sieur Atundu, que voulez-vous que le peuple fasse à ceux qui n'ont rien fait pour organiser les élections mais qui font tout pour rester au pouvoir? YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 07.07.2016 à 10:38
ATUNDU BOKOMI BAZOBA TOKOTUMBA BINO LE 19/12 ET PUIS TO LIE BINO LE 25/12 PUIS LE 01/01/2017 NTABA YA BONANE BOYEBELA PARDONNNNNN ETALI BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 07.07.2016 à 10:36
Je donne un conseil à mon aîné André Alain Atundu,que je suis allé visité à la prison Centrale de Makala entre 1999 et 2000,si je n'oublie Vous êtes un homme très intelligent,mais le pouvoir vous aveugle,dans ce sens que vous avez perdu le bon sens Pensez à ces milliers de congolais qui croupissent dans la misère le plus noire,vous et votre famille politique vous ne pensez qu'à vos intérêts A la MP,toutes ces imminentes personnes qui y sont ne peuvent pas devenir Président de la République?Le peuple vous demandera des comptes un jour Le respect de la Constitution et délai constitutionnel s'impose à tous Bien que vous dites que la démocratie n'est pas un système standard,créer votre démocratie à la manière de MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 07.07.2016 à 10:30
Je le coyais inteligent et sage alors qu'il est loin de l'être. Je me demande si l'avion qui sera disponibilisé pour embarquer kabila dans son exil contiendra tous ces fanfarons. Mobutu vous avez abandonné (Kinkiey, Atundu, Vundwawe, Tambwe Mwamba, ) en partant juste avec sa famille et un petit nombre de garde rapproché, Raïssa Kabirha vous abandonnera aussi. Evitez d'enerver le peuple. Rachetez le temps car les jours s'approchent et sont très mauvais pour vous de la MP "Menteurs Publics".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 07.07.2016 à 10:11
Cet ignard de Andre - Alain Atundu Liongo est parmi ceux qui hier entetaient le maréchal. Aujourd'hui, tu t'accroches à ce gamin toujours dans le seul objectif de tuer, clochardiser et appauvrir les Congolais. Saches que le jour vient et il n'est plus pour longtemps où la police et militaire Rwando - Tanzaniens ne sauraont pas faire face à l'ouragan populaire qui se prépare. Si au 19 Décembre 2016, par défis kabila se maintient au pouvoir, Moi, je me livre à ses services pour être pendu publiquement JOHN K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.07.2016 à 09:42
Imposteur Atundu, tu as géré le volé du GECAMINE avec MOBUTU, aujourd'hui tu es là à défendre le Glissement d'Hypolyte sache que le dialogue ou pas le 19 décembre KABILA OUT. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 07.07.2016 à 09:36
Très chers concitoyens arrêtez, s'il vous plait, de vous acharner à ce fameux Alain Atundu. Car jusqu'à ce jour, s'il se permet encore de défier le peuple congolais, c'est parce qu'à avec Mobutu lui et ses compagnons avaient fait autant mais rien ne leur est arrivé Alors pourquoi ne pas poursuivre une entreprise rentable et sans risque de surcroit. Donc pour ne plus revivre cela, le peuple congolais devrait envoyer un signal très fort à ces politiciens qui ne cessent de tenter de le défier. Sinon cela continuera pour toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 07.07.2016 à 09:34
Monsieur ATUNDU est depuis des années au service du mal(depuis la deuxième république). C'est l'une des personnes qui ont juré souffrir le peuple congolais par tout les moyens S'il a été épargné par l'ouragan qui avait emporté MOBUTU,il sera cette fois-ci emporté par le nouveau ouragan qui emportera Joseph KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 07.07.2016 à 09:09
Toi Atundu tu nous prend les congolais des cons ? mais pourquoi vous vous basé surtout sur le la tenue du Dialogue pas au respect de la loi fondamentale ? MP et Alliés( Bandes des voleurs menteurs professionnels et pilleurs ) freine le tout vous devez savoir que le Dialogue oui mais celle qui est fabriqué par votre soit disant chef KANAMBE Hyppolite Alias KABILA Joseph YEBELA n'oublie pas que le jour avance hein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 07.07.2016 à 09:04
ATUNDU en 1995 tu disais les mêmes betises au feu president Mobutu et aujourd'hui tu continue. Finalement tu est juste un idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.07.2016 à 08:24
Citoyen Atundu, à quoi tu joues mon frère ! Ce que tu fais là va un jour te coûter cher! Que le cas de Monsieur JP Bemba te serve d'exemple car tu n'es pas plus intelligent que lui! Conseil gratuit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 07.07.2016 à 02:24
Sieur Atundu, normaliser veut dire conformer aux normes et la norme des normes dans notre pays est la constitution. Maintenant qu'est qui vous empêche de vous conformer à la constitution de notre pays, Si vous manquer à dire il faut attendre une bonne occasion pour parler plutôt que de parler pour rien. Respecter la constitution, c'est plus simple que ça. Autrement, c'est une violation de la constitution et ça s'appelle violation de la constitution ça mérite une sanction. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral, Dialogue, Droits de l’homme… : l’ONU redoute le pire pour la RDC
left
Article précédent Libre après avoir purgé sa peine, l’opposant Kyaviro a-t-il été empoisonné pendant sa détention ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance