Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Je vais rentrer au pays, ma conscience est tranquille »

2016-07-07
07.07.2016
2016-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/katumbi_moise_16_007.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

Moïse Katumbi est-il prêt à rentrer chez lui, au Congo-Kinshasa, au risque d'aller en prison ? Le 20 mai dernier, après avoir été sérieusement bousculé lors de la répression d'une manifestation, l'opposant congolais est parti à l'étranger pour se faire soigner. Puis le 22 juin, en son absence, il a été condamné à trois ans de prison pour litige immobilier. Que va-t-il choisir ? L'exil ou le retour ?

Après plusieurs semaines de silence, l'ancien gouverneur du Katanga répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Le 29 juin dernier dans un discours à la nation, le président congolais a promis que plus rien ne pourra arrêter le train de futures élections. Alors pourquoi dites-vous que Joseph Kabila a raté son discours ?

Moïse Katumbi : Le président a raté son discours parce que le président Kabila a laissé le flou. Il devait dire : ‘Voilà, je vais partir. Je vais dire au revoir au peuple’.

En réaction, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, affirme que c’est de votre part une tentative pathétique pour détourner l’attention de vos déboires judiciaires.

Vous savez, d’abord est-ce qu’il y a la justice chez nous au Congo ?

La justice est morte ! J’étais autorisé par le procureur général pour venir me faire soigner parce que j’ai été agressé par deux policiers cagoulés, malgré qu’on m’a autorisé, j’ai été condamné par une citation directe pour un immeuble qui appartient à mon grand frère. Qui n’appartient pas à Moïse Katumbi. Donc c’est un procès politique.

Moïse Katumbi, vous êtes candidat à la présidentielle qui est programmée à la fin de cette année, mais après cette condamnation à trois ans de prison est-ce que vous n’êtes pas inéligible ?

Je ne suis pas inéligible. Moïse Katumbi reste candidat et je suis déterminé. D’abord, c’est une fausse condamnation, c’est un montage. Ils croient qu’avec ça, parce que j’ai été condamné, que je ne vais pas rentrer au pays. Je vais rentrer au pays, ma conscience est tranquille. Et tous ces gens qui sont en train de monter tous ces dossiers doivent faire très attention parce qu’ils seront un jour interpelés quand il y aura la vraie justice. Ils seront jugés pour ça.

Vous êtes poursuivi également pour recrutement de mercenaires présumés et sous la menace d’un autre procès pour atteinte à la sûreté de l’Etat, vous avez quitté le Congo, c’était le 20 mai dernier. Est-ce que maintenant vous n’êtes pas de fait en exil ?

Je ne suis pas en exil. Je suis venu pour des soins médicaux et je vais rentrer bientôt quand j’aurai terminé avec mes soins. Et je vais demander aussi au peuple congolais : quand ils voient le président passer ou les autorités politiques on doit leur dire au revoir. On doit leur faire un signe. On doit dire : au revoir, monsieur le président. Après le 19 décembre, la population va récupérer le mandat présidentiel.

Certains disent que le 20 mai, quand vous avez quitté Lubumbashi pour l’étranger, vous avez surjoué vos problèmes médicaux pour vous mettre à l’abri.

Pas du tout parce que le gouvernement et même la justice m’ont envoyé trois médecins légistes de Kinshasa pour venir confirmer le rapport de mes médecins. Et ces médecins légistes ont confirmé. Au contraire, si j’étais bien portant, si je n’avais pas été agressé, je pouvais encore rester au pays.

En quittant le territoire le 20 mai dernier est-ce que vous ne vous êtes pas mis hors-jeu et est-ce que ce n’est pas cela justement qu’espérait le pouvoir ?

Non. Vous savez, d’abord c’est la santé. S’il y avait un grand centre spécialisé, j’allais rester au pays.

Mais quand vous avez quitté le territoire, vous ne croyez pas que certains à Kinshasa du côté du pouvoir se sont frotté les mains en se disant bon débarras ?

Ils croyaient que c’était un bon débarras, mais ils se sont trompés de cible ! Parce que Moïse Katumbi est venu se faire soigner pour rentrer au pays.

Et quand allez-vous rentrer ?

Je vais rentrer le plus vite possible, quand les médecins vont me libérer.

D’ici combien de temps ? Plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois ?

Ça dépend des médecins. Peut-être après un mois ou quelques semaines.

Dans l’opposition, l’UDPS annonce le retour d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa le 31 juillet à l’occasion d’une grande manifestation de l’opposition. Est-ce que vous y serez ? Est-ce que vous pourriez rentrer à ce moment-là avec le leader de l’UDPS ?

Si je suis libéré avant par le médecin, je vais attendre le président Tshisekedi à Kinshasa. Et je demanderai à tout le peuple congolais de venir accueillir le président Tshisekedi, le rassemblement de l’opposition politique.

Et que répondez-vous à ceux qui disent que vous n’aurez pas le courage de rentrer ?

J’étais à Lubumbashi, j’ai toujours eu le courage et je vais rentrer.

Au risque de la prison ?

Vous savez, d’abord c’est une fausse condamnation. Je n’irai pas en prison et je vais annoncer la date de mon retour le plus vite possible et je vais descendre à Kinshasa.

La Cour constitutionnelle vient d’autoriser le président Kabila à rester au pouvoir au-delà du 19 décembre, date limite de son mandat.

La Cour constitutionnelle d’abord n’a pas le droit de donner un mandat de plus ou un jour de plus au président Joseph Kabila. La Cour constitutionnelle n’est pas au-dessus de la Constitution. Le pouvoir appartient au peuple. C’est pour cela, si la Ceni ne convoque pas l’élection présidentielle au mois de septembre, la population est là. Les marches pacifiques vont commencer.

Il y a un mois, les grandes figures de l’opposition se sont réunies à Genval, près de Bruxelles. Pourquoi n’y étiez-vous pas, Moïse Katumbi ?

J’étais souffrant. J’étais à Londres, j’étais en train de suivre le traitement. Mais même si je n’étais pas là, j’étais très bien représenté.

Donc vous êtes solidaire ?

Je suis solidaire et je soutiens le rassemblement de l’opposition. C’est une grande victoire du peuple congolais.

Et vous êtes toujours candidat ?

Je suis toujours candidat et je le reste. Personne ne peut m’intimider. Ils croient qu’avec de fausses condamnations Moïse Katumbi va faire marche arrière. Au contraire, là, ils sont encore en train de faire ma propre campagne en me condamnant chaque semaine.

Le dialogue pouvoir-opposition initié par l’Union africaine avec le facilitateur togolais Edem Kodjo, vous y croyez ou pas ?

Vous savez, si c’est la résolution 22-77, l’opposition est prête. Mais si c’est le dialogue du président Kabila pour qu’il puisse rester au pouvoir, nous ne serons jamais d’accord parce que nous devons faire respecter la Constitution.

Moïse Katumbi, le retour à Kinshasa avant la fin de ce mois c’est possible ?

Tout dépendra de mes médecins. Peut-être avant la fin de ce mois, peut-être le mois prochain. Mais je préfère peut-être arriver avant. Je vais demander aux médecins si je peux arriver bien avant l’arrivée du président Tshisekedi ou je vais arriver ensemble, avec le président Tshisekedi.

Christophe Boisbouvier
RFI
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @6M28RGS   Message  - Publié le 25.07.2016 à 23:09
katumbi tu ès un vrai flatteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 09.07.2016 à 11:00
Faux, Tshisekedi n'a jamais fait une telle déclaration à Katumbi. Kpakpato!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:06
Tshisekedi avait raison de dire à Katumbi d'aller faire les affaires et d'abandonner la politique parce qu'il est tellement novice et risque d'y laisser sa peau. Il confond tout, parquet et tribunal, glissement et mandat présidentiel, les lois et la constitution, et s'hasarde de défier la justice qui l'a même autorisé d'aller à l'étranger soi disant se faire soigner. Son langage comme un enfant qui ne réfléchi pas, quel genre de président vous vous voulez placer à la tête de la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.07.2016 à 06:21
Cher compatriote Katumbi, pendant ces moments difficiles que traverse notre pays, je te conseille d'adopter la sagesse de Mandela, car c'est alors que tu seras en mesure de sauver ce pays la RDC de ses ennemis tant internes qu'externes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 19:23
NDOSAMUNA, qui est homme politique c'est ton KABILA? ce meme MOISE que tu injurie a dirigé le KATANGA a la grande satisfaction de tous les congolais meme toi, conclusion que tu l'aime ou pas il va te diriger bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 19:16
Bientot nous bloquerons les frontières pour vous tous qui soutenez KABILA meme vous les ANONYMES on vous soupconne dejà, le temps approche et les declarations qui font dejà peur aux KABILISTES tous les jours,ne dormez pas ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:57
Ce n'est pas parcequ'on n'a pas été pousuivi quand on était en fonction qu'on doit plus l'être. Sur base de quel pricipe? Tu ne connais pas MENDE. Il est marié et père des enfants qui sont ici à Kin. Donc faites un effort pour dire des choses vraies et non renconter n'importe quoi parcequ'on ne doit pas réagir aux propos terre à terre de Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:52
Les propos de Katumbi prouvent et confirment l'adage ci-après:"Dans le Royaume des aveugles, les borgnes sont Rois". Ce Royaume c'est la RDC Mais nous autres nous vous aideront à redresser les choses sinon, nous seront tous condamnés par le Bon Dieu et nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:47
Écoutez. Moise Katumbi est rester un acolyte fidèle aux cotes de Joseph Kabila. Pendant tout le temps que celui-ci était dans les bons offices de Kinshasa, aucun procès ne pesait contre lui. Une fois qu'il a "change" le camps, une curiele de fausses accusations commencent a peser sur lui? Lambert Mende, ce sexagénaire, encore célibataire et sans enfant, mais qui court derrière presque toutes les congolaises qui passent sous ses yeux, sans les epouser bien entendu ensemble avec le "Gouvernement" de Kinshasa soyez on ne peu plus sérieux? C'est vraiment un jeu d'enfant que vous êtes en train de faire et cela sent l'amateurisme. Tout cela, parce que le ridicule ne tue pas. Katumbi, tout le Congo est derrière toi fonce et fonce encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:44
Même lorsque kabila commencait, il n'a pas eu de telles lacunes svp. Katumbi reconnait qu'il est sorti du congo sous l'autorisation de la justice et que le gouvernement a envoyé des médecins légistes pour confirmer son état malade;c'est sur base de ça qu'il est sorti. Dans l'entretemps, il nie que la justice est morte au congo par ce qu'il est condamné. Il fait allusion au respect de la constitution mais oublie l'article 70 de cecce-ci. Allez y compredre qlq chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:35
Que voulez-vous qu'il comprenne dans cette matière nouvelle pour lui? Lorsqu'il ne comprend pas, lui et certains opposanst, que le dialogue convoqué par Kabila est conforme à la fameuse résolution 2277 et que Kabila est président jusqu'à l'élection d'un nouveau président élu,vous voulez qu'il sachent distinguer le principe administratifs universellement reconnus? Il faut les renvoyer auprès des étudiants en droit ou sciences pô pour apprendre les notions de base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:27
Svp congolais,recadrons les choses. Est-ce le Katumbi qu'on parle qui a accordé cette interview ou c'est Boisbouvier qui a fait ses mises en scènes? Je n'ai pas reconnu un Katumbi que je croyais Un futur candidat président qui confond glissement et 3ème mandat nous interpelle Allo Allo la démocratie, vive la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 17:06
Les 2 pures Congolais venez nous vous attendons, Ce Mr qui est venu nous savons pas d'ou peut etre à pied,meme ses acolytes personne ne le connaissait avant,fini meme tes MENTORS t'ont vomis tu doit partir KABILA bye bye now, we are waiting our new President.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 16:35
BABA Moise kuya luako UTUKOMBOWE TUNATESWA NA UYU KABILA ni RUANDAIIIIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 16:19
Pour montrer que Kabila est RUANDAIS, essaies de critiquer RUBERWA ou le SENATEUR MOISE NYARUGABO tu vas te retrouver à MAKALA ou te licensier à la tete de la RTNC comme c'est le cas de NDJIBU qui avait autoriséle meeting opposition qu'on avait critiquer les Ruandais de Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 16:11
Non Mr, Kamerhe est Congolais, si lui est Ruandais mais Kabila est d'OU?son propre nom c'est KANAMBE il est PUR RUANDAIS et les RUANDAIS savent que c'est leur frère, sont les KYUNGU et consort qui lui ont donné le nom de Kabila Kabange maintenant ils ne veulent plus de lui, combien de la Diaspora dans l'actuel gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H8OED8J   Message  - Publié le 07.07.2016 à 15:17
Vous pouvez tout faire pour la non tenue des élections dans le délais mais nos genoux fléchissent pour que le seigneur interviennent comme il avait fait à Jonas qui pensent fuir sa mission et pourtant c'est lui Dieu qui a la gestion de ce monde. L'histoire va en démontrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.07.2016 à 15:02
Moïse du Kongo. Nous serions nombreux ce jour là et s'il s'agit de te mettre en prison nous irons ensemble. Qu'il commence déjà la construction de la nouvelle prison qui va détenir 5millions. et il resquirais de fuir le kongo et aller au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 15:02
Mvita inaanza sasa, Combat du ciel ebandi neti ya Ali- FOREMAN, que le meilleur gagne, peuple nous sommes spectateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.07.2016 à 14:58
Il persiste en disant qu'il sera candidat et pense que Tshis l'entend de cette oreille? Ils vont se battre encore entre eux car Kamere-le Rwandais,Fayulu et autres de la diaspora entendent aussi de s'inscrire sur la liste des présidentiables. S'il veut remplacer Contant Omari à la FECOFA ou se faire candidat à la place du camerounais Issa AYATOU, ça va encore!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 07.07.2016 à 14:55
ce juste le debut du commencement, sa sent tres mauvais en l'air pour certains, vous parlez des capacité? rappelez vous de 2001, qui tu sais avait quel capacity

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 07.07.2016 à 14:29
IL n'a ni la capacité politique ni le courage politique de dirrger ce grand congo. on attend voir comment il va se comporter face à ces condamnations. Il est allé vite en besogne et il compte sur TSHISEKEDI pour faire anuler sa condamnation en demandant la libération des prisoniers politiques. C'est un homme d'affaire et non un homme politique. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 07.07.2016 à 14:09
la bataille est annoncée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:42
Je sens que quelqu'un va partir avant le 19 décembre si on ose toucher à un seul cheveu de Muhishimiwa Katumbi. Il va rentrer dans son par la mer rouge qu'il va fendre en deux pour traverser à sec. Pharaon sera noyé avec ses chars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 07.07.2016 à 13:11
Mr le futur President Moise rentre sauver le Congo, la masse t'attends, nous sommes fatigué de ce GRAND VOLEUR et sa bande qui depouillent la BANQUE CENTRAL en ce moment, vous savez ce que vous dites et etes SUR, vous nous encouragez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi - Katumbi : « Rendez-vous à Kinshasa »
left
Article précédent Le gouvernement renvoie Moïse Katumbi "à ses études"

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance