Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affichée comme libérateur en 1997 : l’AFDL déjà aux oubliettes, 17 ans après

2014-05-16
16.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-16
Ajouter aux favoris
Tombeur d’une dictature abjecte implantée durant trois décennies au Congo-Zaïre, l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, AFDL en sigle n’a pu tenir que durant près de quatre ans. Du 17 mai 1997 au 16 janvier 2001.

Ainsi que le veut la règle de l’histoire, les formations politiques ne survivent pas à la mort de leurs géniteurs ou principaux animateurs de manière générale. L’AFDL qui a pourtant suscité de l’espoir après avoir eu raison du régime du dernier maréchal d’Afrique, n’a pas échappé à cette règle. Aujourd’hui, 17 ans après son avènement, l’alliance est complètement oubliée dans les annales de l’histoire. Quand bien même que certains de ses animateurs soient encore en vie. A quelques exceptions près, tous les produits issus de ce mouvement ne sont plus aux affaires pour un motif évident
 
Un Conglomérat d’aventuriers
 
Mzee Laurent Désiré Kabila qui se trouvait à la tête de l’alliance et par conséquent à la tête du pays après le départ du Maréchal Mobutu, n’avait pas tardé à qualifier le mouvement de” conglomérat d’aventuriers ‘ à cause de la mésintelligence des membres qui le composaient.

L’AFDL en effet était un groupe composite où l’on trouvait des Congolais, des Rwandais, des Burundais, des Ougandais qui réclamaient chacun sa part parfois exagérée du gâteau. Ce, conformément aux accords de Lemera. Face à l’intransigeance du président L.D. Kabila, les Rwandais ont carrément décidé de reprendre les armes contre le nouveau chef de l’Etat congolais après avoir neutralisé son armée. Mais, c’était sans compter avec la bravoure du peuple congolais qui avait décidé de sauvegarder l’honneur et la dignité de la patrie.
 
Cette seconde victoire n’a malheureusement pas permis à Laurent Désiré Kabila de faire long feu au pouvoir. Il fut assassiné le 16 janvier 2001 dans sa résidence officielle dans des circonstances non encore parfaitement élucidées. Quelques officiers militaires présentés comme principaux acteurs de l’assassinat de Mzée, croupissent depuis à la Prison centrale de Makala.

Près de deux décennies après l’entrée triomphante de l’alliance dans la capitale congolaise, le mouvement est complètement enterré. L’un des animateurs d’antan, l’actuel secrétaire général du PRP, Babi Mbayi, tente désespérément de sauver la barque, mais en vain. Augustin Kikukama du M17 se bat également pour pérenniser ce mouvement, mais avec beaucoup de difficultés. L’AFDL ne sent plus le Rwanda qui fait voir à la RDC de toutes les couleurs par l’entremise de différentes rebellions qui écument à l’Est de la RDC et dont il est le commanditaire. L’AFDL est par conséquent confondue à ces mouvements armés qui exterminent les populations de l‘Est du pays. Pour cette raison et pour tant d’autres, l’AFDL ne pouvait qu’être effacée de l’histoire de la RDC, à juste titre. C’est le cas aussi du MPR qui se targuait d’avoir unifié le pays pour avoir rétabli la paix sans pain. Il est lui aussi jeté aux oubliettes. On peut conclure en définitive qu’il n’est pas facile à un régime politique ou une formation politique de se maintenir dans l’histoire. Un seul prix est à payer, celui d’avoir tenté d’assurer le bien-être social de la population. Le reste n’est qu’un leurre.


C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : la session budgétaire s'ouvre ce lundi 16 septembre (communiqué)
left
Article précédent Nouveau gouvernement : Matata parti pour rester

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance