Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Deux chercheurs de Global Witness déclarés "indésirables" en RDC

2016-07-14
14.07.2016 , Kinshasa
Société
2016-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/bopolo_robert_15_002.jpg Kinshasa-

Robert Bopolo Bongeza, ministre de l’Environnement, de la conservation de la nature et du développement durable

Le gouvernement congolais a enjoint deux chercheurs de l'ONG britannique Global Witness de quitter dès ce jeudi soir 14 juillet la RDC, les déclarants “indésirables".

Les autorités congolaises accusent les deux chercheurs d'intoxiquer la population contre le régime.

"Sur ordre des autorités de la République, le gouvernement de la République m'a chargé de déclarer indésirables" Jules Caron et Alice Harrison "et de leur prier de quitter dès ce soir le territoire national", a déclaré à la presse le ministre de l'Environnement congolais, Robert Bopolo.

MM. Caron et Harrison (de nationalité canadienne et allemande) vivent depuis le 22 juin en RDC avec des visas "non requis" (non conformes), et "ont visité 5 sites d'exploitation forestière", a ajouté M. Bopolo, après avoir présenté les deux chercheurs devant les caméras.

MM. Caron et Harrison "se sont permis de procéder à l'intoxication des populations pour les pousser à se soulever contre les concessionnaires forestiers avec toutes les conséquences néfastes sur la paix dans ce pays, sur la pauvreté, la santé, l'éducation et même sur le régime politique", a accusé M. Bopolo.

Selon lui, "un tel comportement d'intoxication mettrai ce pays (la RDC) en péril".

Les missions dont il est question se sont déroulées dans la Province Orientale (nord-est), ainsi que dans les provinces de Bandundu (sud-ouest) et de l'Équateur (nord-ouest).

"On est allé examiner le taux de réalisation sociale dans les concessions forestières", et vérifier "si oui ou non les écoles, les routes, les centres de santé ont été construits", a déclaré M. Harrison. Selon la loi congolaise, les sociétés doivent respecter un cahier des charges afin que les communautés locales puissent bénéficier des exploitations dans leur région.

"Des 5 concessions visitées, aucune n'est en règle", a-t-il indiqué à la presse avant d'être rapidement embarqué par les agents de sécurité.

Global Witness, ONG qui lutte entre autres contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement, effectue plusieurs missions de contrôles des concessions forestières en RDC.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 15.07.2016 à 08:43
Ou est passé Mende???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James L.AMANI @8BXFGYY   Message  - Publié le 15.07.2016 à 08:14
MENDE, pourquoi chasser ces étrangers sans preuve qu'ils intoxiquent la population ? va vite à a défensive si tu sais que ton régime n'en est pas coupable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 14.07.2016 à 21:29
Pauvre ministre de l'environnement! MENDE a eu peur cette fois ci d'apparaitre dans cette affaire qui lui attirerait la haine de la Grande Bretagne et du Canada,il t'a chargé alors de l’exécuter Sois prudent et évite de t'exposer aux sanctions internationales,si non tu le payeras chair Qui défends un voleur subira le même sort que le voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.07.2016 à 19:34
Et où sont les organisations nationales qui doivent parler des problèmes nationaux que de laisser les étrangers se mêler dans nos affaires? Dans leurs pays, aucune organisation congolaise ne peut aller critiquer l'exploitation des gaz, de la bitume et des centrales nucléaires. Bravo des les avoir expulsé de notre territoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 14.07.2016 à 19:30
C'est trop ridicule que ça soit les étrangers qu revendiquent les droits des citoyens congolais en lieu et place d'un gouvernement qui se dit responsable et souverain Et sans honte,ce gouvernement des prédateurs et voleurs se complait à les chasser On est fatigué par toi Kabila et ta bande de voleurs Partez,c'est fini pour vous et laissez-nous en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.07.2016 à 19:02
Nous savons tous que les entreprises forestières ne respectent pas les cahiers de charge signés avec les communautés riveraines pour l'exploitation des ressources naturelles en RDC. Ce n'est un secret pour personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il lui manque 90% de son cerveau mais il se porte très bien
left
Article précédent Affaire du moratoire forestier violé : Deux agents de Global Witness expulsés de la RD Congo

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance