Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Pour lutter contre la dépréciation du FC, la BCC propose de se focaliser sur l'agriculture

2016-07-15
15.07.2016 , Kinshasa
2016-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/mutombo_deogratias_16_002.JPG Kinshasa-

Deogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le Comité de politique monétaire réaffirme encore la ferme volonté de l’Institut d’émission de tout mettre en œuvre pour assurer la stabilité du cadre macroéconomique

Face à la surchauffe constatée ces derniers temps sur le marché de change, la Banque centrale du Congo propose des solutions durables. 

« Il y a nécessité de modifier l’orientation de la stratégie de développement en mettant en œuvre les politiques structurelles, notamment l’application des 28 mesures urgentes du gouvernement », affirme le gouverneur Déogratias Mutombo Mwana Nyembo lors d’une adresse hier, jeudi 14 juillet, au terme de la 6ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM).

Parmi les 28 mesures du gouvernement, quatre ou cinq peuvent, dans un premier temps, accroitre les recettes publiques en luttant contre la fraude fiscale, a indiqué le numéro un de la BCC, tout en prônant de revisiter la réforme de la TVA et informatiser les services liés à la collecte de l’impôt pour améliorer le recouvrement des recettes. 

Selon le patron de l’Institut d’émission, le gouvernement doit amorcer la réorientation de l’économie nationale sur la productivité et la diversité pour accroître la production intérieure et développer le marché intérieur. 

« Pour ce faire, il faudra, a-t-il estimé, se focaliser sur le secteur de l’agriculture qui reste le véritable moteur de la croissance soutenue de la production à long terme ». 

« La RDC a un potentiel agricole, qui, une fois valorisé, va couvrir tous les besoins. Il n’est pas donc normal d’importer tout ce qu’on consomme pendant qu’on peut produire sur place », a-t-il martelé. 

La BCC est intervenue deux fois depuis le début de l’année sur le marché de change, mais les besoins s’accroissent, a mentionné l’autorité monétaire, avant d’ajouter que c’est une solution à court terme. Cette situation comporte plusieurs risques, à l’instar de l’épuisement des réserves, a-t-il mentionné. 

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Y-a-t-il eu un ETAT DE LIEU de la situation agricole de la RDC, QUE Gouv Deogracia Mutombo ET SES EXPERTS AGRONOMES ET ECONOMISTES AGRICOLES ONT FAIT a cet effet ou une spéculation comme ils parlaient de macroéconomie à deux(2) chiffres de croissance qui aujourd'hui les ont contredit à un(1) seul chiffre 6(six) de chute chaotique?

Réagir

Répondre
Il y a 3508 jours
Ceci est un slogan de plus comme la kabilie nous en a habitué et le vrai problème du Kongo est la mauvaise gouvernance avec la corruption et l'impunité à la clé. Tous les responsables et à tous les niveaux sont soit incompétents comme kanambé, kimbuta, lui même soit corrompus matata, boshab, conséquence le pays perd des milliard des dollars dans la corruption au lieu que cet argent règle les vrais problèmes auxquels nous sommes confrontés. La solution est de placer des vrais Kongolais compétents, nationalistes et ayant intériorisés des vraies valeurs de bonne gouvernance et surtout non corrompus Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3508 jours
La seule et UNIQUE priorité est de VAINCRE LA CORRUPTION avec instauration de la mort par pendaison de QUICONQUE pratique ou vit de la corruption Avec une corruption généralisée comme en RDC, aucune mesure ne pourra marcher M Mulongo si on importe même la tomate c'est car le Libanais importateur corromp des décideurs Les routes ?On corromp un officiel et on les fait pas ou très mal etccc

Réagir

Répondre
Il y a 3508 jours
« Pour ce faire, il faudra, a-t-il estimé, se focaliser sur le secteur de l’agriculture qui reste le véritable moteur de la croissance soutenue de la production à long terme » Heureusement ils ont compris!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3509 jours
Ce sont des aventuriers qui ont perdu le nord. Qui ne sait pas qu'il fallait faire l'agriculture et qu'avant cela il fallait avoir des routes? D'où les 5 chantiers de 2006 qui sont malheureusement des chimères. Laisser la place aux autres car vous avez montrer vos limites

Réagir

Répondre
Il y a 3509 jours
Aucune croissante n'est possible sans l'agriculture et la diversification de l'économie. Aucune économie n'est encore possible sans une route. Même si l'on se focalise maintenant sur l'agriculture, comment évacuer les produits agricoles vers les zones de consommation? Les chantiers sont vastes : agriculture, oui, mais encore les routes, le chemin de fer, sinon ce sera encore du pire. Mieux tard que jamais, il faut savoir se ressaisir en temps et orienter ses actions et non se contenter des discours improductifs.

Réagir

Répondre
Il y a 3509 jours
Buzoba liboso, mayele na sima, malheureusement c'est en retard, car bientot vous allez faire votre valise car l’incompétence et le tâtonnement ont atteint un niveau insupportable.

Réagir

Répondre
Il y a 3509 jours
Ce sont les signes de la fin qu'on se trompe pas. En fait,je ne vois plus les membres de la Troika strategique venir chanter le refrain de la stabilité macro-économique avec la croissance à 2 chiffres. Les carottes sont cuites pour ceux qui sont aux affaires!!!! yebelaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
Il y a 3509 jours
kala nionso wana bozalaki wapi bokoyebela kaka aurevoir

Réagir

Répondre
right
Article suivant Finances : le Gouvernement rassure sur la paie des agents publics et la stabilité économique
left
Article précédent Sud-Kivu : le gouvernement provincial dénonce le pillage du goudron par le M23 à Kabare‎

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance