Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Front citoyen lance une campagne pour vulgariser des articles de la constitution

2016-07-16
16.07.2016 , Kinshasa
2016-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/constitution_rdc_16_002.JPG Kinshasa-

Le Front citoyen a lancé vendredi 15 juillet une campagne pour vulgariser les articles 69, 70, 73 et 220 de la Constitution dans la ville de Lubumbashi (Haut Katanga).

Selon Timothée Mbuya, porte-parole de cette plateforme qui regroupe des dirigeants de l’opposition et des membres de la société civile, cette campagne sera menée dans plusieurs lieux publics de la ville.

Il indique que le but de la campagne est d’expliquer le bien-fondé du respect de la constitution en RDC.

Timothée Mbuya explique que les articles 69, 70, 73 et 220 de la constitution seront traduits dans les langues parlées dans cette province puis imprimés sur papier.

« Nous allons ensuite mettre en place des groupes de sensibilisateurs qui vont passer dans plusieurs milieux notamment les écoles, les églises, les marchés, les lieux publics pour distribuer ces papiers », poursuit-il.

Timothée Mbuya souhaite que la population s’approprie le processus électoral.

« La population doit non seulement connaître ces différentes dispositions légales mais aussi s’approprier le processus électoral. Le processus électoral n’appartient pas aux hommes politiques mais plutôt à la population », soutient le porte-parole du Front citoyen.

Article 69 de la constitution:

« Le président de la République est le chef de l’Etat. Il représente la nation et il est le symbole de l’unité nationale.

Il veille au respect de la constitution.

Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux. »
Article 70:

« Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.

A la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu. »
Article 73:

« Le scrutin pour l’élection du président de la République est convoqué par la commission électorale nationale indépendante quatre-vingt-dix jours avant l’expiration du mandat du président en exercice. »

Article 220:

« La forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée des mandats du président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.

Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées. »


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3505 jours
Bonne initiative, mais faisons attention aux interprétations des uns et des autres. Car à ce jour celles-ci (les interprétations) changent dans d'un camp à l'autre. Quelle est la tendance du Front Citoyen!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3505 jours
Cher Kabila! Nous n'avons pas de problème avec toi, c'est avec ton système!

Réagir

Répondre
Il y a 3505 jours
Le souverain primaire a droit à l'information et cet exercice démocratique devrait avoir lieu depuis très longtemps. Mais comme dit-on mieux vaut tard que jamais. Je crois que cette campagne de vulgarisation de pourra pas se limiter dans le Hait-Katanga seulement, car toute la population congolaise a droit de s'approprier sa constitution et le processus électoral. L'initiative est louable et a notre soutien

Réagir

Répondre
Il y a 3505 jours
Et cette cours constitutionnelle qui se limite à l'article 70, qu'est ce qu'elle dit de l'article 73??? N'est ce pas le non respect de cet article 73 constitue une violation fragrante de la constitution??? raison pour laquelle le peuple doit prendre son destin en main et ne peut se laisser marcher dessus par 9 personnes dont 7 sont les plus corrompus de la Kabilie ELOKO NINI ESILAKA TE???

Réagir

Répondre
Il y a 3506 jours
Très bonne initiative et bravo pour le front citoyen, il a le soutien du peuple kongolais et cette campagne doit déboucher sur la chute de kanambé et l'installation d'une véritable démocratisation par l'accession au pouvoir d'Etat des personnes compétentes, éthiques, instruites, expérimentées mais surtout nationalistes Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3506 jours
Cette campagne est très nécessaire et sa doit se faire sur l'ensemble du territoire congolais pour permettre au peuple congolais de connaitre leur constitution et éviter une interprétation erronée des textes fondamentaux que les congolais ont approuvé après 5 millions de morts

Réagir

Répondre
Il y a 3506 jours
Mais que cette campagne commence dans la soit disante province de l'actuel chef de l'etat comme exemple et que la population meme analphabete saches le contenu de ces articles de la constitution.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance