Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Jean-Eudes Adjito : un maître de la haute couture africaine cousu main

2016-07-17
17.07.2016
2016-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/mode-adjito-jean-eudes-styliste.jpg -

Jean-Eudes Adjito entouré de deux mannequins qui posent dans sa collection "She." (© Jean Luciani Couture)

Jean luciani couture, de son vrai nom Jean-eudes luciani adjito, est un jeune styliste benino-togolais qui fait ses preuves dans l’industrie de la mode ouest africaine. Il a déjà habillé de grands noms du showbiz comme Zeynab (la chanteuse beninoise), awa sanogo (la miss top Model of the world) et bien d’autres. 

Voilà deux ans que le jeune Béninois a lancé sa marque Jean Luciani Couture. Cette saison, il apporte un vent de fraîcheur sur plusieurs podiums du continent. Sa nouvelle collection Redromance a fait le tour de l’Afrique occidentale dans l’intervalle de juin 2015 à juillet 2016 ! 

Que de glamour pour cette longue robe rouge (l'une des couleurs favorites du créateur) et motifs fleuris en soie signée Jean Luciani Couture, le nouveau styliste haute couture que l'Afrique s'arrache.

© Jean Luciani Couture FB

 

Inspiration

Né en 1993, à Cotonou, au Bénin, c'est auprès d'une grand-mère couturière qu'il découvre le modélisme, les matières et le travail raffiné du cousu main. C'est tout naturellement qu'après l'obtention de son baccalauréat, il s'oriente vers des études en stylisme modélisme dans l'une des meilleures écoles d'arts et de mode au Togo. Les deux pays sont frontaliers, mais c'est en voyageant dans toute la sous-région que Jean-Eudes acquiert sa passion pour le vêtement. Pas forcément en wax comme on l'imagine : « Il faut dire que mes créations ne se prêtent pas trop au wax... Mais il reste pratique pour certains détails et accessoires pour finir mes œuvres... » détaille le jeune styliste un peu accro à son téléphone portable. À y voir les lignes épurées, longilignes, les couleurs chatoyantes et les poses sensuelles des mannequins, on devine que sa source d'inspiration sont les femmes. Jean-Eudes Adjito confirme qu'elles sont le principal objet de ses recherches documentées sur le plan esthétique, mais aussi historique.

 

Créations

 

© Jean Luciani Couture

« Alors j'ai officiellement lancé ma marque Jean Luciani Couture il y a deux ans. Aujourd'hui, je suis installé à Lomé au Togo, et je suis à mon propre compte », confie le créateur, qui se bat dans le milieu pour financer ses collections. Pour l'instant, il ne bénéficie d'aucun support, et c'est avec les prix gagnés qu'il gère son affaire. « Ce n'est vraiment pas évident de vendre mes créations, tellement le marché est saturé... Cela dit, grâce aux nouvelles technologies de marketing et de communication, j'y arrive quand même... » affiche, rassuré, Jean-Eudes, malgré l'absence de chiffres concrets. Pour assurer ses ventes, il compte sur sa présence dans les défilés de mode du continent, où il vend quelques créations, il a aussi un site internet et les réseaux sociaux où l'on peut commander des pièces. En 2015, le jeune styliste a reçu le prix du Meilleur Jeune Designer, lors du Festival de Mode et de mannequinat africain (FESMMA), où il a présenté devant un jury conquis sa toute première collection baptisée « She ». Depuis 2015, son nom est sur toutes les lèvres, du Bénin au Ghana en passant par le Togo. En images, cela donne des couleurs vives, voire flashy, des strass, des drapés ou encore des fendus. Jean Luciani Couture, c'est aussi le chic, et quoi de mieux qu'un tailleur pantalons fuseaux, et manteaux oversize ?

Jean-Eudes Adjito, qui voit son avenir au-delà de la haute couture en lançant prochainement une ligne de vêtements prêt-à-porter, reste plutôt optimiste pour l'avenir : « Le secteur de la haute couture connaît une nouvelle ère au Bénin comme au Togo. Une nouvelle génération de créateurs dynamiques et modernes, de quoi assurer fièrement la relève... » Pour l'instant, il continue de briller sur les podiums africains comme récemment lors de la Mercedes Benz Africa Fashion Festival, à Accra au Ghana, le 1er juillet dernier. Ses créations ont même été placardées dans plusieurs pays africains pour faire la promotion de l'événement. Une fierté et un début prometteur pour le jeune créateur à suivre.

© Jean Luciani Couture

 

© Jean Luciani Couture

 

© Jean Luciani Couture


Le Point / Akouvietakouvi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Envie de séduire? Faites-vous des yeux de chat...
left
Article précédent Maquillage : comment bien utiliser le crayon

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance