Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Conventions d'investiture, mode d'emploi

2016-07-18
18.07.2016
2016-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/convention_republicaine_16_001.jpg -

A quoi servent les conventions républicaine et démocrate avant l'élection présidentielle du 8 novembre, que s'y passe-t-il et quelle est leur importance ?

Grand-messes politiques américaines qui reviennent tous les quatre ans, les conventions républicaine et démocrate sont particulièrement attendues cette année. Dans un climat politique tendu, de nombreuses manifestations sont prévues.

Celle des républicains se tient du 18 au 21 juillet à Cleveland et celle des démocrates du 25 au 28 à Philadelphie.

Les délégués élus du parti et les superdélégués (membres de l'appareil du parti) vont voter, Etat par Etat, pour désigner officiellement leur candidat à l'élection présidentielle.

Le vote, ponctué de discours, dure généralement plusieurs heures, mais les délégués sont tenus de voter sur la base du résultat des élections primaires qui se sont terminées au début juin, ce qui élimine tout suspense.

Donald Trump chez les républicains, et Hillary Clinton chez les démocrates, ont en effet engrangé lors des primaires une majorité des délégués de leur parti, assurant ainsi leur désignation.

Les conventions avalisent aussi le choix du vice-président annoncé par le candidat à la présidence quelques jours avant la convention.

Programme

Le programme du parti, simple déclaration de principes, est aussi ratifié à la convention, après des travaux préliminaires en amont, ainsi que les règles du parti. Généralement, il reste peu de surprises à attendre. Mais cette année, si le programme démocrate a déjà été adopté, le programme républicain est tout sauf finalisé.

Grand-messe patriotique avec force ballons et confettis tricolores, chapeaux extravagants et marchandises multiples à la gloire du candidat, les conventions sont devenues depuis les années 1980 des chorégraphies largement prévisibles, formatées pour la télévision, désormais relayées par les réseaux sociaux.

Avec cette année quand même un grand point d'interrogation à Cleveland, vu les tensions entre le parti républicain et Donald Trump.

Les discours, nombreux, mélangent quant à eux habituellement gloires du parti et étoiles montantes, dont une chargée du «keynote address», un choix toujours très attendu qui peut transformer un inconnu en star, comme cela avait été le cas en 2004 pour Barack Obama lors de la convention démocrate.

Des surprises à Cleveland

En principe, le discours d'acceptation du candidat en est le point d'orgue final, mais Donald Trump qui trouve «ennuyeux» le format traditionnel des conventions pourrait en décider autrement.

La convention républicaine est cette année tout sauf prévisible. Quatre jours avant son début, on n'en connaissait ni les règles, ni le programme, ni les orateurs, ni ce qui va se passer à l'extérieur, alors que des milliers de manifestants y sont attendus.

Certains poids lourds du parti, comme les deux anciens présidents Bush ou les deux ex-candidats Mitt Romney et John McCain, ne s'y rendront pas. Mais Donald Trump est un as de la téléréalité, ancienne star de l'émission «The Apprentice». Créer la surprise, il connaît.

La convention démocrate devrait être plus classique, d'autant que Bernie Sanders, le rival d'Hillary Clinton durant les primaires, lui a apporté son soutien mardi.

Impact important

L'impact de la convention est «très important», selon Jeanne Zaino, experte du Iona College à New York, tant pour les partis que pour les électeurs.

C'est en principe la grand-messe unificatrice du parti après des primaires difficiles, une campagne publicitaire géante qui vise à créer un enthousiasme pour les candidats, qui manque singulièrement cette année.

«C'est le moment où le parti se 'vend' au public américain, essaye de générer du soutien pour le parti et le candidat, et explique au pays ce qu'il représente, pas seulement pour la présidentielle, mais aussi pour le Sénat, très important cette année, la chambre des représentants, et au niveau local», explique Jeanne Zaino.

Après une convention, le candidat investi enregistre généralement un «rebond» dans les sondages. La deuxième convention assure aussi un «rebond» à son candidat. L'importance et la durée de ces rebonds sont très étudiées.


Le Matin
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie: putsch déjoué, mais tensions persistantes, au moins 265 morts
left
Article précédent L'oeuvre de Le Corbusier fait désormais partie du patrimoine mondial

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance