Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Hillary Clinton choisit Tim Kaine comme colistier

2016-07-23
23.07.2016
2016-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/kaine_clinton_16_001.jpg -

Hillary Clinton et le sénateur Tim Kaine lors d'un meeting électoral en Virginie, le 14 juillet 2016.

La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a choisi vendredi Tim Kaine, sénateur de Virginie à la solide stature politique et homme de consensus, comme colistier pour l'élection présidentielle de novembre.

En choisissant Timothy Michael Kaine comme potentiel vice-président des Etats-Unis, un homme politique au parcours impeccable et à la réputation sans tâche mais qui s'avoue volontiers "ennuyeux", l'ancienne Première dame a décidé de renforcer le sérieux de sa candidature face au virevoltant Donald Trump. Quitte à s'attirer les foudres de l'aile gauche de son parti.

"Je suis heureuse d'annoncer mon colistier, @TimKaine, un homme qui a dévoué sa vie à se battre pour les autres", a écrit l'ancienne secrétaire d'Etat, quelques jours avant l'ouverture lundi de la convention démocrate à Philadelphie (Pennsylvanie, est), lors de laquelle elle doit être formellement investie par son parti.

"Tim Kaine est un optimiste implacable qui croit qu'aucun problème n'est insolvable si vous travaillez pour le résoudre", a-t-elle ajouté quelques minutes plus tard.

Avec Tim Kaine comme colistier, un choix largement attendu, Hillary Clinton s'allie un redoutable homme politique qui n'a "jamais perdu une élection", comme elle l'a récemment rappelé.

Surtout, en tant que sénateur et ancien gouverneur de Virginie (est), il est un sérieux atout dans cet Etat pivot, qui peut basculer côté démocrate ou côté républicain lors du scrutin du 8 novembre.

Il avait déjà contribué, lors de l'élection de Barack Obama en 2008, à faire basculer la Virginie dans le camp démocrate, pour la première fois depuis 1964.

Faux jumeaux

Parlant parfaitement espagnol, notamment après avoir passé un an avec les jésuites au Honduras pour une mission, il sera également un atout-clé pour séduire la communauté hispanique, première minorité aux Etats-Unis et dont le vote est crucial.


Hillary Clinton a mis en avant, dans un autre tweet vendredi soir, les qualités de son colistier qui, "en tant que jeune avocat, s'est battu contre les discriminations" et qui, comme gouverneur, a "aidé à prévenir la violence par armes à feu en Virginie".

"Il a défendu et étendu l'éducation pour les enfants au plus jeune âge" et, "sous sa supervision, la Virginie a été classée meilleur Etat pour le business et élever des enfants", a-t-elle ajouté.

"Je viens juste de terminer un appel téléphonique avec Hillary. Je suis honoré d'être son colistier. J'ai hâte de faire campagne demain à Miami", en Floride, avec elle, a-t-il immédiatement réagi sur Twitter.

Ce politicien discret de 58 ans, avocat de formation qui a fait ses études à la faculté de droit de la prestigieuse université de Harvard, faisait depuis plusieurs semaines figure de favori pour le poste, notamment en raison de sa forte expérience politique de 18 ans mais, surtout, pour sa capacité à trouver des consensus.

A l'instar du colistier choisi par Donald Trump, le gouverneur de l'Indiana Mike Pence, Tim Kaine a la réputation d'être un homme politique sérieux.

Mais la comparaison entre ces faux jumeaux s'arrête là.

Le colistier de Donald Trump semble avoir été choisi pour satisfaire l'aile conservatrice du parti, décision décriée par l'équipe de campagne d'Hillary Clinton comme le "choix le plus extrême jamais vu depuis une génération".

Tim Kaine, lui, est décrit comme un homme de convictions, qui a souvent pris position pour davantage de contrôle sur les ventes d'armes ou contre les discriminations.

Signe de l'absence de polémique suscitée par Tim Kaine, le sénateur pourtant républicain de l'Arizona, Jeff Flake, a rapidement écrit sur Twitter: "J'essaie de me remémorer en quoi je déteste Tim Kaine. Rien à redire".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.07.2016 à 11:45
Oui allez-y Mme Hillary Clinton , vous serez élue comme Président des USA et le Sénateur Tim Kaine sera votre Vice-Président au NOM de Jésus-Christ. Car il est le choix largement attendu par les américains à vos côtés et aussi un politique qui ayant les valeurs en vogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Allemagne: fusillade meurtrière dans un centre commercial à Munich
left
Article précédent La population chinoise pourrait chuter

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance