
Politique
Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama a assuré, samedi 23 juillet, avoir arrêté des stratégies pour assurer la sécurité lors du retour d’Etienne Tshisekedi au pays.
Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rentre mercredi 27 juillet par l’aéroport international de Ndjili, après avoir passé deux ans en Belgique, où il était évacué pour des raisons médicales.
«En ce qui concerne la sécurité de Monsieur Etienne [Tshisekedi], on a pris toutes les dispositions pour l’acheminer chez lui à la maison et tout se passera bien», a assuré le général Célestin Kanyama.
Le commissaire provincial de la police l’a dit au terme d’un échange qu’il a eu, samedi à Kinshasa, avec les membres de l’UDPS, en présence de la MONUSCO. Cette rencontre a planché sur l’encadrement de la foule à l'arrivée d'Etienne Tshisekedi.
«Pour les installations à l’aéroport, il faudrait que nous ayons quinze personnes, identifiées avec la liste à l’appui qu’on remettra à la police et quarante autres à l’extérieur des installations. Dans cette seconde liste, on va ajouter deux chauffeurs», a-t-il poursuivi.
Le général Kanyama a indiqué qu’à part des personnes listées, les autres qui pourront faire le déplacement de l’aéroport de Ndjili se mettront au-delà de la chaussée [boulevard Lumumba].
De son côté, Etienne Tshisekedi se propose de tenir, avec d’autres membres de l’opposition, un meeting, dimanche 31 juillet prochain sur le boulevard triomphal, à Kinshasa.
En juin dernier, le président de l’UDPS avait réaffirmé à Edem Kodjo son refus de participer au dialogue convoqué par le président Joseph Kabila.
En lieu et place, Etienne Tshisekedi comme la majorité des opposants se disent favorables au dialogue conforme à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies et l’Accord-cadre d’Addis Abeba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesProvinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux
05.05.2026, 9 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Général Célestin Kanyama