Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Cambodge : une foule immense réunie pour les funérailles de Kem Ley

2016-07-25
25.07.2016 , Phnom Penh
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/kem_ley_obseque_16_001.jpg Phnom Penh-

Des dizaines de milliers de personnes assistent au cortège funèbre de Kem Ley, à Phnom Penh le 24 juillet 2016.

Au Cambodge, une foule immense a assisté ce dimanche 24 juillet aux funérailles de l’analyste politique Kem Ley, assassiné en plein centre-ville de Phnom Penh il y a deux semaines. Ce dernier était connu pour ses commentaires sur les maux de la société cambodgienne et ses critiques, en particulier contre le gouvernement. Les cérémonies se termineront lundi, dans son village natal à 70 km au sud de la capitale.

Vêtus des couleurs du deuil, le blanc et le noir, les Cambodgiens ont rejoint en masse le cortège funèbre de Kem Ley pour rendre un dernier hommage à celui qu’ils considèrent comme un héros de la nation, tombé pour la démocratie. Une radio locale, qui a suivi le cortège parti de Phnom Penh le matin 24 juillet jusqu’au village natal du défunt, parle de deux millions de personnes.

Très émus, brandissant des photos de l’analyste politique assassiné il y a deux semaines, ils sont venus de toutes les provinces du pays pour accompagner son corps jusqu’à sa dernière demeure. Dans cette procession, toutes les classes sociales et tous les âges étaient représentés. En dépit d’une interdiction de marcher émise par la municipalité, les Cambodgiens ont suivi le cercueil à pied.

Le meurtre de Kem Ley est politique

De mémoire de Phnompenhois, on n’avait pas vu autant de monde dans les rues, de façon aussi spontanée, depuis la mort du roi Norodom Sihanouk. Pour beaucoup de Cambodgiens, le meurtre de Kem Ley est politique. Certains glissent que les urnes en attesteront aux prochaines élections. Et pour le parti au pouvoir a contrario, c’est un coup de semonce.

La mobilisation et l’émotion suscitées par l’assassinat de Kem Ley prouvent en effet que les ingrédients qui avaient ébranlé le régime lors des élections de 2013 sont toujours là. Dans la foule ce dimanche, ils étaient nombreux à dire qu’ils n’avaient pas peur, qu’ils relayeront les idées de Kem Ley. D’ailleurs, partout circule cette citation de lui : « Essuyez vos larmes et poursuivez votre chemin. »

Anne-Laure Porée
RFI
C’est vous qui le dites :
8968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan: plus de 80 morts dans un attentat du groupe EI à Kaboul
left
Article précédent Un jeune Syrien se fait exploser à Ansbach, 12 personnes blessées et une attaque à la machette fait un mort près de Stuttgart

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance