Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Six personnes tuées lors d’une nouvelle attaque dans l’Est

2016-07-25
25.07.2016
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/fardc_soldat_triangle_mort_16_004.jpg -

Des soldats fardc au Nord-Kivu

Six personnes ont été tuées par des assaillants non identifiés dans une région de l'est de la République démocratique du Congo, en proie à des troubles, a-t-on appris samedi de source locale.

« Six personnes de toutes les communautés confondues ont été tuées » dans la nuit du vendredi à samedi à Bwalanda, a déclaré à l’AFP Alphonse Mahano, délégué du gouverneur de la province du Nord-Kivu dans la région.

M. Mahano faisait allusion aux communautés Hutu, Hunde et Nande vivant à Bwalanda, localité du territoire de Rutshuru, situé à environ 150 km au nord-ouest de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Une source militaire a confirmé l’attaque.

Selon M. Mahano, « trois [victimes] ont été découpées à la machette » et trois autres « brûlées dans leurs maisons ». « Pour l’instant, on ne sait qui est responsable » de la tuerie, a-t-il ajouté, indiquant qu’une enquête a été ouverte.

Des affrontements interethniques

Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans cette zone lors d’affrontements opposant les Nande aux Hutu.
La dernière tuerie du genre dans le Rutshuru remonte au 19 juillet, lorsque dix civils ont été tués lors d’affrontements entre les habitants de Kibirizi, une localité située à 85 km au nord de Goma.

Les Nande accusent les Hutu congolais d’être complices des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) pour les chasser de leur territoire.

Les Hutu congolais, qui ne nient pas être à la recherche de nouvelles terres agricoles, accusent les Nande de violer leur droit constitutionnel à s’installer où ils le veulent.

Les FDLR ont été créés par des Hutu rwandais réfugiés dans l’est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Les fondateurs de ce mouvement ainsi qu’un certain nombre de ses plus anciens combattants sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d’avoir pris une part active au génocide.

L’Est de la RDC est déchiré depuis plus de 20 ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.07.2016 à 09:14
Peuplade rwandophone, Hutu et Tutshi, d'où êtes-vous vraiment venus et comment êtes-vous devenus congolais, qui vous a donné ces terres cngolaises dont vous revendiquez aujourd'hui la possession et la propriété ? Soyez heureux parce que vos frères sont encore au pouvoir. Mais la nuit va bientôt s'abattre sur vous et sur vos frères predateurs au pouvoir. Le peuple congolais n'est pas bête, il vous connait et se souviendra toujours du mal que vous lui faites plus de 7 millions de congolais tués par vous. A bons entendeurs, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Docteur Mukwege désigné comme «porte-voix» par des jeunes Congolais
left
Article précédent Kasaï-Oriental : le commissariat de police incendié à Miabi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance