
Politique
Le gouverneur de la province de la Tshopo, Jean Ilongo Tokole, se dit incapable de solliciter une session extraordinaire de l’assemblée provinciale pour l’investiture de son gouvernement. Il justifie ce blocage notamment par des contraintes financières.
Jean Ilongo Tokole affirme que le Gouvernement n’a pas honoré ses engagements en matière de rétrocession aux nouvelles provinces :
« J’avais nommé les ministres, bien sûr, mais il me faut les moyens. Il ne faut pas que les ministres viennent travailler dans des conditions inhumaines. Pendant la conférence des gouverneurs, on nous avait communiqué le montant de rétrocession de nouvelles provinces. On nous avait fixé un montant planché, qui, à partir du 10 juillet, devrait être exécutoire. Avec ce que nous connaissons avec la chute de la plupart de nos exportations, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements de Lubumbashi ».
Il affirme que la situation est similaire dans toutes les provinces issues du démembrement de l’ex-Province Orientale.
Le gouverneur Ilongo révèle qu’il est incapable de présenter des données chiffrées.
« Comment vais-je présenter ce programme de façon chiffrée, parce que je n’ai pas de montants à mettre dans les documents ? L’assemblée elle-même ne connait pas les chiffres de sa dotation qui doit venir de Kinshasa », s’interroge-t-il.
Près de deux mois après la publication de son gouvernement, les ministres provinciaux ne sont pas toujours en fonction.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean Ilongo Tokole, gouverneur de la province de la Tshopo