Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Rwanda a rendu à la RDC un gorille confisqué depuis 2011

2014-05-19
19.05.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-05-19
Ajouter aux favoris
Le Rwanda a rendu à la RDC un bébé gorille des plaines lundi 19 mai. La remise officielle au ministre provincial l’environnement du Nord-Kivu, Guillaume Bulenda, a eu lieu au poste frontalier de la grande barrière entre les villes de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda).Baptisé «Ihirwe» par les autorités rwandaise lorsqu’il a été pris des mains de braconniers, le primate a été rebaptisé Muyisa [chance en nande, l'un des dialectes de la province du Nord-Kivu] par le ministre. La Monusco a ensuite transporté l’animal par hélico jusqu’au sanctuaire de Kasugho, en territoire de Lubero, où il vivra désormais.

La restitution de ce gorille est consécutive à une collaboration entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le Rwanda dans la lutte contre le trafic des gorilles, une pratique récurrente dans cette région, a indiqué le directeur adjoint et chef des sites de l’ICCN, Norbert Mushenzi.

Une fois pris des mains des braconniers au Rwanda, le bébé primate avait été examiné et identifié comme femelle et gorille de plaines, originaire de la République démocratique du Congo. Puis, il a été pris en charge au sanctuaire de Kinigi au Rwanda, un centre spécialisé où ont transité plusieurs autres gorilles confisqués aux braconniers, comme l’explique le vétérinaire Jean-Félix Kinani : ” Muyisa ” est le troisième gorille rapatrié du Rwanda dans le cadre de la collaboration transfrontalière du grand Virunga entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda dont les parcs nationaux sont situés dans la même zone. Elle est effective depuis mars 2012. Tous les trois gorilles sont hébergés au sanctuaire de Kasugho.

Au total, quatorze gorilles en captivité vivent dans cet établissement pour leur protection. Cet apprivoisement permet aussi d’assurer leurs reproductions, ajoute Jean-Félix Kinani.


C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Biodiversité: accord entre le Rwanda, l'Ouganda et la RD Congo
left
Article précédent Le directeur du parc des Virunga, Emmanuel de Mérode, de retour au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance