Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Elections sud-africaines: les partis se disputent la figure tutélaire de Mandela

2016-07-28
28.07.2016
2016-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/ramaphosa_cyril_16_001.jpg -

Le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa s'exprimait, le 16 juillet 2014, sur la préservation de l'héritage de Nelson Mandela.

Les élections municipales se tiendront le 3 août prochain. Le Congrès national africain (ANC) pourrait perdre la gouvernance trois grandes villes du pays au bénéfice du principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique. Dans la dernière ligne droite avant le scrutin, les deux partis cherchent à s'attirer les faveurs des électeurs en se disputant l'héritage de Nelson Mandela.

Mais à qui donc appartient l'héritage de Nelson Mandela aujourd'hui ? La question est posée dans cette dernière ligne droite avant les municipales en Afrique du Sud. En début de semaine, l'Alliance démocratique a placardé des affiches portant ce slogan : « Honorez le rêve de Madiba, votez pour la DA ». Un message qui passe très mal auprès de l'ANC, qui a redoublé ses attaques contre le premier parti d'opposition.

Comme toujours, le Congrès national africain accuse l'Alliance démocratique d'être un parti blanc, qui souhaite ramener l'apartheid en Afrique du Sud. Le porte-parole du parti majoritaire a estimé qu'il s'agit d' « une initiative insensible pour la mémoire de Madiba, pour sa famille et son organisation, l'ANC ». Il rappelle que Mandela avait une fois évoqué l'AD comme « un parti de patrons blancs et de larbins noirs ».

Pourtant, Mmusi Maimane, premier leader noir de l'Alliance démocratique, estime que « son point de vue serait différent aujourd'hui ». Pour lui, ces attaques sont une preuve supplémentaire que l'ANC, « incapable de créer des emplois, d'endiguer la corruption et d'offrir de meilleurs services publics », n'a plus d'autre choix que de jouer sur les divisions raciales du pays pour remporter les élections.

Le jeune leader de l'opposition préfère lui appeler les Sud-Africains à se réunir autour de « leur histoire commune ».


RFI
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo/Brazzaville: un opposant condamné à deux ans de prison ferme
left
Article précédent Sommet Côte d'Ivoire-Burkina : la "lutte contre le terrorisme" au centre des débats

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance