Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Santé: l’inactivité physique coûte cher à l’économie mondiale

2016-07-29
29.07.2016
2016-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/activite_sportive_16_001.jpg -

Il est recommandé de faire au minimum 15 minutes d'exercice physique par jour.

Les problèmes de santé dus au manque d'activité physique quotidien ont représenté un coût de 67 milliards et demi de dollars (61 milliards d'euros) en 2013 dans le monde, d'après la revue scientifique The Lancet. Cette étude est volontairement publiée à quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques.

Ne pas bouger peut coûter très cher à l'économie mondiale ! En additionnant les dépenses pour soigner les maladies de la sédentarité et les pertes de productivité qu'elles entraînent, l’inactivité physique coûterait 61 milliards d’euros, soit plus que le PIB du Luxembourg, du Guatemala ou du Kenya.

L'étude ne considère que les trois grands types de maladies que provoque le manque d'exercice : les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers du sein et du côlon. Le coût total pourrait donc être deux fois plus lourd.

Chaque année, la sédentarité tue 5 millions de personnes, soit presque autant que le tabac. Elle n'est plus l'apanage des pays riches, où se concentrent encore les dépenses de santé. Les pays à bas et moyen revenu supportent les trois quarts du fardeau mondial des maladies liées au manque d'exercice physique.

Une heure de marche rapide ou de vélo par jour suffirait à lutter contre ce fléau, même en cas de sédentarité prolongée au travail, mais seul un quart de la population mondiale s'y soumet, déplorent les chercheurs. À quelques jours des JO, ils appellent les responsables politiques à agir efficacement.


RFI
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrêter de fumer aide aussi à moins boire d'alcool
left
Article précédent Consommé en excès, l'alcool affaiblit aussi les poumons

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance