Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

En service le 30 juin prochain : APVCO, Justin Kalumba réceptionne 78 nouveaux minibus

2014-05-21
21.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-21
Ajouter aux favoris
Un mois après la réception de 90 minibus neufs par le premier ministre Matata, le ministre des Transports et Voies de Communication a réceptionné, le mardi 20 mai 2014, le deuxième lot de 78 minibus de marque Hyundai. Il comptabilise déjà 168 véhicules sur les 250 commandés par le gouvernement. Ils seront en service dès le 30 juin prochain.

«Les véhicules, pimpants neufs, dénommés « esprit de vie » seront attribués aux personnes privées (Association des propriétaires des véhicules) le 30 juin 2014 et seront exploités sur les Boulevards et avenues de Kinshasa. Pour cela, il a rassuré qu’il n’y aura pas de distribution tribale, encore moins sélective. «Il y a des critères rigoureux qui seront rendus publics». Seulement, il tient à ce que les discussions entre son ministère et Central Motors se terminent pour fixer le prix unitaire d’un minibus. «Le gouvernement va poursuivre avec les privés à travers leur Association, en allégeant les droits de douane pour l’importation des véhicules », a déclaré Justin Kalumba.

Poursuivant, sans relâche, le programme du gouvernement en matière de transports en commun, le ministre des Transports et Voies de Communication, Justin Kalumba, a été de nouveau sur le terrain pour réceptionner un deuxième lot de minibus que les gouvernement a acheté pour les transporteurs privés.

A cet effet, l’Association des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun (APVCO) a bénéficié du gouvernement un deuxième lot de 78 minibus neufs, le mardi 20 mai 2014 à Kinshasa. Il s’agit de 250 minibus de marque Hyundai achetés par le gouvernement, sur fonds propres pour les donner à crédit aux transporteurs du secteur privé. Selon le Ministre de Transcoms, ce geste s’inscrit dans le programme gouvernemental de lutte contre les minibus défectueux de marque Mercedes, communément  appelés 207 ou de son surnom « esprit de mort ».

Procédant, personnellement, à la réception de ces 78 minibus neufs, Justin  Kalumba a souligné la détermination et l’engagement du gouvernement Matata à en découdre avec la circulation des vieux bus pour leur mauvais état technique et la propension de leurs conducteurs à commettre des accidents.

Ce bus, d’une capacité de 27 places assises chacun, sont livrés au gouvernement par Central Motors, représentant la firme coréenne Hyundai en RDC. En outre, cette entreprise a pris l’engagement d’implanter  une usine de montage de ces bus à Kinshasa afin de permettre l’accroissement du nombre de bus neufs en circulation en RDC.

Le Gouvernement intervient dans le secteur privé

Il apporte l’outil de production aux privés, de telle sorte qu’il y ait finalement une classe moyenne qui émerge dans le secteur de transport, a déclaré le ministre. Cette intervention, affirme-t-il, donne un contenu à la vision du président de la République sur la révolution de la modernité. C’est ainsi que dans le secteur de transport il y a toujours des réalisations : « Du point de vue de l’engagement politique, le Chef de l’Etat est la personne la plus engagée et déterminée à matérialiser sa pensée».

Le prix de vente de ces bus doit encore être discuté entre le gouvernement et l’APVCO. Chaque bénéficiaire devra cependant verser à la réception du véhicule, au moins 10% du prix d’achat et s’engager à payer le reste graduellement.

Enfin, ce nouveau lot vient atténuer l’insuffisance des moyens de transport en commun. Une situation qui a favorisé, pendant plusieurs années, les mauvaises conditions de déplacement par les privés. C’est un ouf de soulagement pour la population de la ville de Kinshasa, cette mégapole de plus de 10 millions d’habitants.


C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : l’Association des transporteurs routiers du Katanga sollicite la réduction du prix des taxes
left
Article précédent Orange cède sa filiale ougandaise au groupe Africell holding

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance