Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le président Joseph Kabila est arrivé à Beni

2016-08-04
04.08.2016
2016-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/kabila-goma-aout-2016.jpg -

Le Président Joseph Kabila hier lors de son atterrissage dans la Province du Nord-Kivu. (© Africa Toptweet)

Le président de la République, Joseph Kabila, est arrivé dans la ville de Beni (Nord-Kivu) ce mercredi 3 août en début d’après-midi. Il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et le gouverneur du Nord-Kivu.

Selon des sources officielles, le président de la République devra se rendre, jeudi 4 août, dans le district ougandais de Kasese pour rencontrer son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni dans le cadre d’une réunion bilatérale entre la RDC et l’Ouganda.

Le President J. Kabila à Beni comme annoncé pour une réunion de haut niveau avec son homologue ougandais. (© Julien Paluku, Twitter)

A en croire les mêmes sources, les deux chefs de l’Etat vont notamment discuter de la question de la neutralisation des rebelles ougandais des ADF. Joseph Kabila et Yoweri Museveni devraient également parler des échanges économiques entre la RDC et l’Ouganda.

Le ministre congolais de la Décentralisation, son collègue du Tourisme ainsi que les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri devraient également prendre part à cette rencontre bilatérale.

Dispositif sécuritaire

Joseph Kabila est arrivé à Beni à bord d’un vol régulier de la compagnie Congo Airways. Même si l'heure exacte de son arrivée n’est pas connue, un dispositif sécuritaire important est déployé à travers la ville.

Au rond-point Nyamwisi, par exemple, les policiers sont déployés dans un périmètre d'environ 100 mètres. Même cas sur l'axe Beni-Mavivi, menant vers l'aéroport de Beni, où les éléments de la police nationale et des FARDC sont déployés le long de cette route d'environ 12 km.

Un autre dispositif important est observé dans le quartier Butanuka, dans la commune de Beu, où plusieurs éléments de la Garde Républicaine ont installé des points de contrôle. Selon des sources sécuritaires, le chef de l'Etat résidera dans cette commune tout au long de son séjour à Beni.

C’est la deuxième fois dans l’intervalle de huit mois que le président de la République séjourne à Beni. Un territoire du Nord-Kivu en proie à l’insécurité causée notamment par les rebelles ougandais des ADF.

Il y a trois mois, une opération conjointe FARDC-MONUSCO a été lancée contre ces rebelles.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3487 jours
Les congolais aient une chose et son contraire. Si le Président fait une tournée à Beni, on critique. C'est terrible.

Réagir

Répondre
Il y a 3487 jours
Ah, Congo mon pays. Comme Mobutu, Kabila a perdu aussi sa popularite. Cette mission tardive a Beni amene plutot les commentateurs a porter des soupcons sur le Rais. Mais a l'Est en effet, on parle de plus en plus de l'entree de beaucoup d'armes en provenance de l'Ouganda. Mais qui les a vraiment vues, ces armes ?

Réagir

Répondre
URGENCE!! URGENCE!!! il ya 2 jours KANAMBE a fait entré bcp d'armes au pays la question est que KABILA VEUT FAIRE QUOI???

Réagir

Répondre
ah voila la présence de JKK a Beni , après quelque jours , les attaques et le victime, c'est mon peuple mes frères, sœurs et mes parents qui se meurent jour après jour !!! désolé KABILA ou est la sécurité de ton soit disant peuple???? et la souveraineté ??? et pourquoi seulement des émettes troupe de guerre à l'Est?? il ya que la frontière de l'Est? hein Mr KABIRA ?

Réagir

Répondre
Il y a 3487 jours
Pourquoi ce Monsieur Kanambe alias Kabila doit aller discuter des questions du Pays seul avec nos ennemis Ougandais? Il se déplace sans l'accord du Parlement; en plus de cela, il était à la réunion de l'Union Africaine, il n'a rien dit au sujet de la RDC sur ces massacres de BENI. Il aurait dû en parler là-bas devant tous les présidents présents. Mais comme il aime jouait au cache-cache avec ces complices, il le paiera dune manière ou d'une autre car ELOHIM LE DIEU CREATEUR EST DU COTE DU PEUPLE CONOLAIS EN GENERAL ET DE BENI EN PARTICULIER. AKOLONGA TE! RENDEZ-VOUS LE 19/12/2016 A MINUIT. QUE DIEU PROTEGE MES COMPATRIOTES DE BENI AU DE JESUS-CHRIST.

Réagir

Répondre
Il y a 3487 jours
Mon Président, je pense que cette visite permettra à la population de Beni en particulier et du Nord-Kivu en général de recouvrer la Paix. Que ta mission soit bénit!!

Réagir

Répondre
Il y a 3487 jours
Une même stratégie ne peut pas réussir deux fois, si kanambe compte sur la guerre pour se maintenir au pouvoir, il va connaitre des effets contraires car cette guerre qu'il veut déclencher va malheureusement l'emporter. Qu'il demande à Laurent désiré kabila qui disait que la guerre sera longue et populaire effectivement la guerre est longue sans lui Dans l'entre temps le préavis lancé par le peuple Kongolais au travers du Dr Etienne TSHISEKEDI, Président élu cours jusqu'au 19 décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3487 jours
COMME KABILA NE SAIT PLUS S'EN SORTIR AVEC LES AUTRES STRATEGIES POUR SE MAINTENIR? POUR LUI L'HEURE EST VENUE POUR DECLENCHER UNE GUERRE A L 'EST AVEC LA COMPLICITE DE L'OUGANDA QUI FERA ENTRER SA TROUPE AVEC MOTIF DE VENIR CHASSER LES ADF ET PUIS FAIRE ENTRER LES M23 MIS EN RESERVE EN OUGANDA QUI ENTRERONT AVEC MOTIF DE VENIR PROTEGER LES TUTSI EN DANGER COMME ON LE FAIT EXPRESSEMENT CROIRE CE DERNIER TEMPS. CONGOLAIS SOYONS TRES VIGILANT ET MOBILISONS-NOUS POUR SAUVER LA PATRIE EN DANGER

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance