Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'UE appelle Kinshasa à libérer les prisonniers politiques

2016-08-05
05.08.2016 , Kinshasa
2016-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/vervaeke_koen_16_00002.jpg Kinshasa-

Koen Vervaeke, envoyé de l'Union européenne pour la Région des Grands Lacs

L'envoyé de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, rappelle que la libération des détenus politiques facilitera un dialogue avec l'opposition en vue de la tenue de l'élection présidentielle.

"Nous encourageons le gouvernement à aller plus loin dans la libération des détenus politiques et prisonniers, parce que c'est un élément important des mesures d'apaisement qui peuvent contribuer à créer des conditions propices pour ce dialogue", a déclaré jeudi à la presse M. Vervaeke.

M. Vervaeke s'exprimait en marge d'une réunion du Groupe international de soutien de la facilitation et au dialogue politique en RDC, composé de représentants de l'ONU, de l'UE, de la Francophonie, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

"Notre présence physique témoigne de l'urgence de pouvoir lancer ce dialogue", a dit M. Vervaeke.

Ce dialogue convoqué fin novembre 2015 par le président congolais Joseph Kabila "doit être équitable, inclusif" et se tenir dans "le respect de la Constitution congolaise", a ajouté le diplomate européen.

L'opposition avait d'abord boudé ce dialogue, le considérant comme un "piège" du pouvoir, avant de donner son accord moyennant des préalables, notamment la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion.

L'opposition craint depuis des mois que M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, ne reporte la présidentielle censée se tenir avant la fin de l'année mais devenue improbable.

Son mandat s'achève le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter mais la Cour constitutionnelle l'a autorisé en mai à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur.

Six militants du mouvement des jeunes indignés opposés à toute prolongation du mandat de M. Kabila, condamnés pour "tentative d'incitation à la révolte", ont bénéficié le 22 juillet d'une grâce présidentielle, après avoir passé quatre mois en prison.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 06.08.2016 à 08:29
Shalom a tous les congolais. Nous vous disons que la politique viens du diable et ces royauté et pouvoir viennent du diable. les pactes que vous aviez signé dans le monde obscur expose le paisible citoyen qui en souffre et meurt alors que vous êtes tranquille avec vos enfants. Mais sachons-les. Les agrainages de Dieu vont lentement et surement et vous serez tous cuits. Ou sont les enfants de MOBUTU ET DES GÉNÉRAUX QUI FAISAIENT LA LOI A L’ÉPOQUE RÉCENTE DU ZAIRE? Vous êtes aveuglé par le Satan. Qui tue par l’épée?Dieu protégera son peuple et ceux qui ses confient en lui. Mais tôt ou tard les dirigeants véreux payerons jusqu’à leur 4e génération et leurs progéniture les informerons la dans la 5e dimension (région des perdus) la souffrance vécu sur cette terre a cause de leur papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.08.2016 à 19:50
Ce pas sera important pour décrisper le climat politique du pays et inviter les uns et les autres autour d'une même table. Ce geste de libération des détenus politiques et d'opinion est un geste de bonne volonté et ne coûte rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 19:13
Nous proposons l' ex Président Ghanéeen Jerry Rawlings pour remplacer Kodjo et pour arriver RAPIDEMENT à réunir les protagonistes congolais. Jerry Rawlings jouit de l'aura , du charismse et de l'impartialité requise pour cette mission En outre il a la poigne pour réussir ou Kodjo a échoué;son pays est une VERITABLE démocratie avec depuis lus de 23 ans, alternance et passage civilisé du pouvoir présidential Lui meme Rawling s a cédé 2fois le pouvoir sans tergiversé et comme facilitateur il sera un exemple vivant pour nos dirige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:36
Je crois que si on veut aller au dialogue dans un esprit d'apaisement et de réconciliation il est nécessaire de détendre le climat politique et social en envoyant des signaux clairs de décrispation. Le pouvoir de fait doit montrer des signes de bonne foi notamment en libérant les détenus politiques et d'opinion car mende, tambue muamba, kabila, ... sont issus de la rébellion avec des méfaits des massacres et violations massives de droit de l'Homme. Sinon, c'est le peuple kongolais qui va dialoguer à la place des politiciens et le verdict est déjà connu, le préavis étant déjà lancé jusqu'au 19 décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:08
L'opposition est en train d'abuser de la confiance supposée du peuple congolais en allant de préalable en préalables et en pensant que si kabila quitte le pouvoir tout sera rose dans notre pays Sachez que le dialogue est incontournable même s'il aura prise de pouvoir par la force avec l'aide de l'EU. Elle ne fera pas disparaitre tous les partis de la MP et ses dirigeants Il faut négocier maintenant pour l'intérêt du peuple et non pour des positionnement politiques. Etes-vous sûr de gagner ce bras de fer contre la MP pour longtemps sans dialogue?Non, soyez flexibles. Les prises de positions de l'UDPS ne jamais eu raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:04
L'opposition est en train d'abuser de la confiance supposée du peuple congolais en allant de préalable en préalables et en pensant que si kabila quitte le pouvoir tout sera rose dans notre pays Sachez que le dialogue est incontournable même s'il aura prise de pouvoir par la force avec l'aide de l'EU. Elle ne fera pas disparaitre tous les partis de la MP et ses dirigeants Il faut négocier maintenant pour l'intérêt du peuple et non pour des positionnement politiques. Etes-vous sûr de gagner ce bras de fer contre la MP pour longtemps sans dialogue?Non, soyez flexibles. Les prises de positions de l'UDPS ne jamais eu raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:00
Le journaliste a dit la vérité. Nous savons que vous n'aimez pas la vérité. Merci UE pour votre soutient. KABILA DEGAGE ... 15 ANS c'est trop. KABILA TOLEMBI YO KABILA TO BAYE YO KABIRHA TO SAZI YO. YEBELAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 16:51
Mon cher Ano de 16:18,tu reviens encore à la sottise que j'ai déploré à ta référence en vous disant que "c'est dans la Constitution que cela est écrit" Pas une invention de la Cours constitutionnelle. Je comprends bien alors que vous ne l'avez jamais lu. Cessez donc d'intervenir dans un tel débat qui n'a pas besoin des émotionnels!!! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.08.2016 à 16:51
Je crois que l'envoyé spécial de l'EU serait en erreur de croire que si le pouvoir libère les prisonniers d'opinion,l'opposition viendra au dialogue. Non, car elle posera encore d'autres préalables comme la récusation de Kodjo, la convocation du dialogue par la communauté internationale,et même le départ de Kabila et j'en passe L'EU sait pertinemment que l'opposition ne veut pas du dialogue et elle l'encourage dans ce sens en faisant pression sur le pouvoir. Soyons sérieux Mr. Vervoek Dites aux congolais ce que vous voulez et les congolais vous diront ce qu'ils veulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.08.2016 à 16:38
Si toi, tu es analphabète, incapable de lire et comprendre ce que c'est une consitution; je te prie que pour les hommes équilibrés, ce document est un document sacré. Ce n'est pas pour rien que le président américain prète son serment, une main sur la bible et l'autre levé vers le ciel, deux témoins éternels. Mais pour les bougres dirigeants, sans dignité, ni intégrité et ni âme humaine, ils peuvent faire de la constitution ce qu'ils veulent et vous, vous les applaudissez parce que vous leur ressemblez. Journalistes, il en a-til vraiment dans ce pays ? Honte à toi et à tes chefs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 05.08.2016 à 16:18
Anonyme de 12:26! laisse le Journalistes tranquille, c'est vous qui semer la confusion dans la tête des gens. oui La Cour constitutionnelle a autorisé Kabila à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur c'est pas sa? Est-que toi même tu as déjà eu le temps de lire cette même Constitution que tu vante tant? voleur de colabo laisser la presse tranquille. votre otage c'est la RTNC pas tous le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 05.08.2016 à 15:34
libérez les pauvres congolais qui méritent moins d'être en prison que vous un peu de dignité d'autres ne sont là que pour des faits d'opinions et non de rébellion comme beaucoup aujourd'hui au gouvernement, des viols bidons, le PGR doit avoir beaucoup de compte à rendre à sa conscience car il a été investit pour rendre justice et non l'injustice une détention provisoire qui s’éternise il faut être mopao (koffi) au moins lui attends son procès à la maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 14:51
cher Birosa, c'est ça le droit, pas la constitution de la MP car elle n'en possède pas Une, si non celle de la RDC. Lorsqu'on vous a donné l'occasion de réviser la Constitution, là encore vous avez refusé:"TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION" comme si c'était votre constitution à vous seul, référence faite uniquement à l'art 220. Alors que vous pourriez aussi modifier l'article 70 en votre faveur. Sik'oyo bobandi kolela?? Nanu boleli Te. Past DSK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:39
Cher Past DSK, la constitution de la MP dit que le Président reste en fonction tant qu'il ne veut pas organiser l'élection présidentielle et organiser la présidentielle à une date inconnue Donc, même 1000 ans KABILA doit rester au pouvoir jusqu'à ce qu'il organise les élections la MP a aussi déclaré que c'est la CENI qui organise les élections, dans cette 2e option, KABILA peut faire ses valises le 19 déc et nous laisser tranquille s'il veut la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:37
Kabila doit céder a toutes ces pressions tant extérieures qu'intérieures et se méfier des corbillards qui l'accompagnent au cimetière a savoir Minaku, Mende, Boshab, Mashala, Atundu, Shadari, Kinke, Mova et consorts Peut être a l'issue du dialogue, il peut décrocher une sortie honorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:26
Mr le Journaliste, vous semer la confusion dans la tête des gens lorsque vous affirmer que c'est La Cour constitutionnelle qui a autorisé Kabila à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur. Est-que toi même tu as déjà eu le temps de lire la Constitution. Il faut savoir faire le journalisme d'investigation, s'il te plait, au lieu d'écrire n'importe quoi. Past DSK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 05.08.2016 à 11:59
Union Européeenne hésitait d'arreter les sanctions ciblées contres les membres de gouvernement à cause de leur interet dans le projet de Inga III: Maintenant que le financement de ce projet IngaIII est suspendu par la banque mondiale, UE commence la pression sur le gouvernement. Nous voulons que l'UE ait plus loin qu'une simple demande càd des sanctions ciblées comme les Etats-Unis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 05.08.2016 à 11:29
merci Monsieur l'envoyé de l'union européenne de comprendre et de faire comprendre au camp de monsieur kabila les préalables de l'opposition avant ce fameux dialogue et la nécessite qu'il y a au respect strict de la constitution, c'est - à - dire dialogue ou pas, "ne viole pas ma constitution" et ses éxigences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evacuation médicale de Jean-Claude Muyambo : la SCODE écrit à Joseph Kabila
left
Article précédent Maman Sidikou appelle les acteurs politiques à agir pour éviter une crise grave

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance