Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Le gros point faible d'Apple dans sa lutte contre Samsung

2016-08-08
08.08.2016
2016-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/samsung_iphone_16_002.jpg -

La rentrée qui se profile à l'horizon sera l'occasion d'assister en direct à un combat de titans entre, à ma gauche, le géant sud-coréen Samsung, et à ma droite, le colosse américain Apple.

Le combat sera arbitré par les consommateurs qui devront départager les deux nouveaux smartphones haut de gamme lancés par les deux mastodontes du secteur en septembre prochain: l'iPhone 7 et le Galaxy Note 7. En réalité, si ce combat de la rentrée est assez emblématique, il n'est pas nouveau pour autant. Cela fait dix ans maintenant que Samsung et Apple se livrent le combat pour la domination du marché des smartphones.

Sur le plan des ventes, c'est clairement Samsung qui est le vainqueur. En 2016, le sud-coréen a écoulé sur le marché 324 millions de smartphones, alors qu'Apple en a vendu 231 millions, une sacrée différence donc. Les férus de technologie diront qu'en plus Apple dépend de Samsung. C'est peu connu, mais Samsung livre les puces dont Apple a besoin pour ses iPhone et ses iPad. Ce ne sera plus le cas pour l'iPhone 7, mais c'est tout de même intéressant à noter.

N'importe quel comptable vous le dira: vendre beaucoup, c'est bien, mais dégager du profit, c'est encore mieux
Cependant, n'importe quel comptable vous le dira, vendre beaucoup, c'est bien, mais dégager du profit, c'est encore mieux. Donc, si Samsung vend plus de smartphones qu'Apple, c'est clairement l'entreprise à la pomme qui dégage le plus de bénéfices. On sait que Samsung dégage entre 15 et 20% de profit sur ses smartphones haut de gamme, ce qui est très bien, mais Apple en dégage quasi le double ! Pour expliquer cette différence, il suffit de se rappeler qu'Apple ne vend que des smartphones haut de gamme, la marge est donc plus importante. Son concurrent sud-coréen offre lui toute la gamme des produits, de l'entrée de gamme jusqu'aux plus chers.

Mais attention, si les bénéfices sont nettement plus élevés chez Apple, son point faible est d'être plus dépendant de la vente de ses smartphones, vu qu'ils représentent deux tiers de ses revenus totaux ! La Bourse en est consciente, et elle met la pression sur la direction d'Apple pour qu'elle sorte un nouveau produit aussi disruptif que ce fut le cas avec la sortie de l'iPhone.

C'est aussi cela le désavantage de s'appeler Apple. L'entreprise est reconnue comme l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle entreprise au monde, et la pression est à la hauteur de sa réputation et des attentes du public.


Le VIF
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le marché des tablettes continue de baisser
left
Article précédent Les 35 jeunes innovateurs qui font bouger l’espace francophone en 2016

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance