Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Cour constitutionnelle zambienne ordonne la démission des ministres

2016-08-09
09.08.2016 , Lusaka, Zambie
2016-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/zambie_commission_electorale_16_0001.jpg Lusaka, Zambie-

En Zambie, la Cour constitutionnelle ordonne aux ministres de quitter leurs fonctions avant la présidentielle de jeudi prochain.

Pas de passe-droit pour les ministres et chefs de cabinets zambiens. Ils doivent tous quitter leurs fonctions avant la présidentielle prévue dans deux jours. C’est le verdict rendu lundi 8 août par la Cour constitutionnelle pour mettre fin à la polémique sur le maintien de ces personnalités à leurs postes, qu’elle juge comme une violation de la loi.

Cette décision coupe ainsi l’herbe au pied du président Edgar Lungu qui, après la dissolution du Parlement en mai, avait maintenu ses ministres, évoquant l’existence d’un amendement de la Constitution. Un verdict qui intervient au lendemain d’une déclaration du chef de l’opposition remettant en question la crédibilité de la présidentielle de jeudi.

« La conduite de la commission électorale qui déplace du matériel électoral dans la nuit sans les parties prenantes, est inacceptable. Nous avons besoin d’une élection libre, juste, transparente et crédible et l’UPND va gagner. Lungu le sait, voilà pourquoi il panique et se comporte d’une manière brutale », a affirmé dimanche Hichilema Hakande.

Mais, malgré quelques inquiétudes, les observateurs de l’Union africaine restent optimistes quant au bon déroulement du scrutin, en dépit de la tension notée lors de la campagne électorale. Selon le chef de la mission, l’ancien président du Nigeria Goodluck Janathan, « le rapport que nous avons de nos observateurs, oui ces craintes sont là, oui, il y a certaines incidences qui pointent vers cela, mais nous croyons toujours que les élections peuvent être encore menées de manière satisfaisante ».

Deuxième plus grand producteur africain de cuivre, la Zambie organise ses élections présidentielles, parlementaires et locales dans un contexte de ralentissement de la croissance.

Wahany Johnson Sambou
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:58
Toi anonyme, la comparaison n'est pas raison. Nous ne sommes pas en Zambie. Je ne sais pas si vous voulez me dire que l'opposition Zambienne est biface comme celle de votre pays. Une opposition sans maturité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:49
Voila une Cours Constitutionnelle, est - ce que la soit disant cours constitutionnelle de la RDC n'a pas honte par rapport aux travail des autres africains ? ou même d'ailleurs " Cours Cons de l’Afrique du sud, de la zambie, du Brezil et autres ? oyo ya RDC BAZA Ba garçons de course de kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya : un touriste chinois poignarde deux compatriotes dans un lodge du Masai Mara
left
Article précédent Somalie : Ban Ki-moon salue les efforts de démocratisation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance