Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Emploi : 12% des jeunes entre 15-24 ans sont des chômeurs

2016-08-17
17.08.2016
Economie
2016-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/chomage-jeune.jpg -

À en croire les indicateurs de développement dans le monde (Banque mondiale, BM), l’Afrique serait la région du monde où l’on trouve les taux les plus élevés des chômeurs de cette tranche d’âge. Dans le continent africain, l’Afrique du Sud vient en tête avec près de 53 % des jeunes chômeurs. Au-dessus de la barre des 40 %, il y a des pays comme la Lybie (49 %), la Mauritanie (47 %), le l’Égypte (42 %) et le Mozambique (41 %). Par ailleurs, l’on trouve aussi des taux plutôt encourageants comme le Ghana avec à peine 3 %.

Globalement, l’on estime le total des jeunes de 15 à 24 ans dans le monde à environ 1,8 milliard. Dans le jargon de la BM, il s’agit d'une population "active". Selon l'institution de Bretton Woods, le tiers de cette population ciblée n’a actuellement pas d’emploi. Plus préoccupant, il ne suit pas des études et autres formations. 

Pour arriver à changer les choses, il est indispensable de relever plusieurs défis importants. En effet, au cours de la décennie prochaine, l’on s'attend à un milliard de jeunes supplémentaires. Malheureusement, seulement 40 % pourront décrocher un emploi. Pour arriver à renverser la situation, l’économie mondiale doit arriver à créer au moins 600 millions d’emplois au cours des dix prochaines années. C’est le prix à payer pour garder le rythme prévu des taux d’emploi des jeunes.

Dans cette étude publiée par la BM, la RDC a une population de 8% des chômeurs dont environ 12% des jeunes de 15 à 24 ans. Pour nombre d'experts, il est important pour tout pays de disposer de ce genre de statistiques pour assurer la réussite des politiques nationales de l’emploi.

L'insertion au marché du travail, selon l'INS

En se référant aux données de l’Institut national de la statistique (INS 2015), la source officielle congolaise, il se dégage que les actifs de plus de 10 ans représentent au moins 56 % de la population globale, soit près de 29 millions d’individus. Dans la classification qui s’ensuit de cette population active, nous apprenons que plus de 70 % sont employés dans l’agriculture, un quart (24 %) dans le commerce ou les services et moins de 5 % dans l’industrie. 

Par ailleurs, le secteur tertiaire (commerce et services) prédomine en milieu urbain, avec un pic de 83 % à Kinshasa. Comme l’indique l’INS, l’ensemble du secteur informel (agricole et non agricole) vient à la première place, occupant près de 89 % des actifs occupés au niveau national.

Laurent Essolomwa
Adiac / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 17.08.2016 à 10:45
Et puis la photo que vous publiez avec cet article indique certainement que ce jeune fait un business non. Pour vous au Congo n'être pas chômeur c'est avoir un travail dans un bureau ! Alors tout le monde dans les villages sont des chômeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 17.08.2016 à 10:39
Mais monsieur, les jeunes à l'âge de 15 et même jusqu'à 18 ans révolus ne sont souvent comptés dans la masse active. Ce sont encore des enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SSLT9   Message  - Publié le 17.08.2016 à 09:54
Soyons realiste,est ce que au CONGO c'est seulement cet age qui est en chomage ? Regardons combien de diplomés,les lisenciés,les doctorants qui sont dans la rue plus de 75 pourcent de chomage,et vous commencer a vous battre la poitrine en vous comparant avec d'autres pays Acceptons que notre pays est sous developpement,il n'ya rien à nous inventé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alphonso @T7QMD9F   Message  - Publié le 17.08.2016 à 08:35
Et en plus ce n'est pas à l'économie mondiale de créer des emplois en Afrique. Le problème de chômage est un problème qui touche les économies moins structurée et mal adaptée, il faudra que les pays africains arrivent à mettre en places des politiques structurelles et chercher la paix pour attirer les investissements Direct étrangers et former également cette jeunesse pour que demain le taux de chômage baisse. Et ça ça ne demande que de la volonté politique et de visions de nos dirigeants africaines comme le Ghana vient de le démontrer Car l'économie mondiale est composée des capitalistes ils ne viendront investir que la où ils vont trouver leur intérêts donc il faut mettre en place des infrastructures adéquates, former la jeunesse et arranger un bon climat des affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 17.08.2016 à 07:57
Messieurs,les moins de 18 ans étant considérés comme mineurs, comment conciliez-vous ces statistiques avec l'interdiction de faire travaille les enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : durcissement du mouvement de grève à l’Hôpital du Cinquantenaire
left
Article précédent Les policiers congolais de la MINUSCA «menacés» par leur hiérarchie à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance