Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Economie

RDC : plaidoyer pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires

2014-05-24
24.05.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-05-24
Ajouter aux favoris
Le député de l’opposition, Clément Kanku, plaide pour que les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat soient revus à la hausse. Il a formulé cette requête vendredi 23 mai au cours de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à la réplique du vice-Premier ministre en charge du Budget, Mukoko Samba, sur le processus de bancarisation en RDC.  Clément Kanku demandait au vice-Premier ministre du Budget de s’expliquer sur les difficultés qu’éprouvent les fonctionnaires, surtout ceux de l’intérieur du pays, à percevoir leurs salaires via les banques, les obligeant parfois à parcourir de longues distances à pieds.

Dans sa réponse, Mukoko Samba a reconnu que le processus de bancarisation connait certains couacs dont ceux évoqués par le député Clément Kanku.   Mais il a tout de même souligné que ce processus a également permis au gouvernement de mettre fin aux disparités des salaires des agents et fonctionnaires, et de faire des économies sur les reliquats de la paie.

Prenant la balle au bond, Clément Kanku soutient ces reliquats devraient aider le gouvernement à majorer les salaires des fonctionnaires.   «Nous avons demandé qu’il faille absolument augmenter le salaire des fonctionnaires », a insisté le député membre de l’opposition, avant de poursuivre :

«Comme il y a des économies, le gouvernement doit redire la question des distances. Il faut un véritable déploiement des banques et il faut aussi que les primes passent aussi par un circuit qui est maîtrisé par le gouvernement à travers la bancarisation ».

A son tour le Premier vice-ministre a appelé le gouvernement à appliquer cette requête « pour le bien de tous».

Surmonter les difficultés

En dépit des difficultés reconnues par le vice-Premier ministre dans le processus de bancarisation, il a souligné que la RDC devrait «tenir le cap et aller jusqu’au bout [du processus] ».   « Ce qui reste à faire, c’est de tenir le cap est d’aller jusqu’au bout. Ça signifie que toute personne-policiers, fonctionnaires et soldats par le trésor public dans ce pays doit l’être payés par un compte bancaire », a déclaré Mukoko Samba.

Selon lui, une nation évolue en surmontant les difficultés. Pas en reculant devant les obstacles.   Mukoko Samba a affirmé qu’une étude de faisabilité avait bel et bien été initiée «avant le lancement de la bancarisation» au contrairement aux propos de certains députés.   A l’en croire, cela avait permis la planification et même les évaluations permanentes.  Il a été ensuite demandé au vice-Premier ministre de faire périodiquement des évaluations devant l’Assemblée nationale.


C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le VPM Shabani décide de la mise en place d'une structure pour lutter contre la fraude minière
left
Article précédent Tshopo : une nouvelle équipe installée à la tête de la régie financière à Kisangani

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 17 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance