Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

CPI : Ahmad Al Faqi demande pardon au peuple malien

2016-08-22
22.08.2016 , La Haye
Monde
2016-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/ahmad_al_faqi_16_002.jpg La Haye-

Ahmad Al Faqi Al Mahdi

Le djihadiste malien présumé, accusé d’avoir ordonné et participé à la destruction des mausolées de Tombouctou au Mali, a plaidé coupable et demandé pardon au peuple malien. C‘était à l’ouverture de son procès ce lundi 22 août devant la Cour pénale internationale.

“Je demande leur pardon et je leur demande de me considérer comme un fils ayant égaré son chemin”, a-t-il déclaré après avoir plaidé coupable de crime de guerre.

Le Touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi est accusé d’avoir “intentionnellement dirigé des attaques” contre neuf des mausolées de Tombouctou, classés au Patrimoine mondial de l’humanité, et contre la porte de la mosquée Sidi Yahia entre le 30 juin et le 11 juillet 2012.

En tant que chef de la Hisbah, la brigade islamique des moeurs, il aurait ordonné et participé aux attaques contre les mausolées, détruits à coups de pioche, de houe et de burin.

Ces actes sont décrits comme une profanation de la “Cité des 333 saints”, du nom du ceux que les spécialistes présentent comme étant protecteurs de la ville, susceptibles d‘être sollicités pour des mariages, pour implorer la pluie ou lutter contre la disette.

Voir l'image sur Twitter
 

Le procès devrait durer environ une semaine, ont indiqué les juges. L’accusation et défense prononceront leurs déclarations liminaires. Le jugement et la condamnation suivront à une date ultérieure.


AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3463 jours
Ce comme ça que Kabila finira. Il est vraiment égaré. Wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 3463 jours
Il n a pas fallu que les africains adhèrent à ce mouvement djihadiste car le continent déjà en retard du point de vue du développement risque de ne se retrouver nulle part

Réagir

Répondre
right
Article suivant « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance