Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Malaisie: un rappeur en détention préventive pour insulte à l'islam

2016-08-22
22.08.2016 , Kuala Lumpur, Malaisie
Religion
2016-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/mosquee_malaisie_16_0001.jpg Kuala Lumpur, Malaisie-

La grande mosquée de Kota Kinabalu en Malaisie

Un rappeur populaire en Malaisie a été placé en détention provisoire ce lundi 22 août par un tribunal pour avoir insulté l'islam en tournant un clip vidéo en partie dans une mosquée de ce pays d'Asie du Sud-Est à majorité musulmane, a indiqué la police.

Le rappeur Namewee, dont la véritable identité est Wee Meng Chee, sera détenu pendant quatre jours, a déclaré à l'AFP un responsable de la police de l'Etat du Penang (nord-ouest), Mior Faridalathrash Wahid.

Le rappeur est interrogé pour avoir profané un lieu de culte avec l'intention d'insulter une religion, a précisé cette même source.

L'artiste, qui est aussi réalisateur de cinéma, risque une amende et/ou une peine de prison allant jusqu'à deux ans.

Il lui est également reproché d'avoir utilisé le mot Allah et des sons de l'appel à la prière chez les musulmans dans ce clip vidéo de quatre minutes titré Oh mon Dieu. 

Namewee et d'autres chanteurs y apparaissent à l'intérieur d'une mosquée et d'une église, de même que dans des temples hindous, bouddhistes, et taoïstes. Ils portent des habits représentant différentes cultures et religions.

Le rappeur a été interpellé à l'aéroport international de Kuala Lumpur dimanche soir à son retour de l'étranger.

Son arrestation a été critiquée lundi par Amnesty International, pour qui il s'agit d'un nouveau signe de l'intensification de la répression exercée par les autorités malaisiennes contre ceux, qui critiquent le gouvernement, y compris les artistes.

La Malaisie est généralement connue pour sa pratique modérée de l'islam, mais des tensions religieuses sont apparues ces dernières années. Des musulmans modérés et des représentants d'autres religions se disent régulièrement préoccupés par la montée de pratiques conservatrices de l'islam.

En juillet, plusieurs associations ont déposé plainte affirmant que la vidéo de Namewee insultait l'islam.

En réponse, le rappeur a publié une vidéo sur YouTube expliquant qu'il n'avait aucune intention d'insulter une quelconque religion et que cette chanson avait été écrite pour promouvoir l'harmonie.

Le clip vidéo controversé n'est plus disponible en ligne, mais une version éditée sans les scènes dans la mosquée a été téléchargée le weekend dernier sur YouTube.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : Ahmad Al Faqi demande pardon au peuple malien
left
Article précédent Syrie: nouvel appel pour une trêve de 48h à Alep où on risque « une catastrophe humanitaire sans précédent »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance