Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : polémique autour d'une disposition de loi sur les "vêtements indécents"

2016-08-24
24.08.2016 , Bujumbura, Burundi
Femme / Style et Beauté
2016-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/burundi_femmes_16_0002.JPG Bujumbura, Burundi-

Des femmes burundaises manifestent contre la police à Bujumbura

A Bujumbura, la capitale burundaise, l’annonce de ce projet de loi a fait comme l’effet d’une bombe. Les femmes s’interrogent sur l’opportunité d’une telle loi ; l’initiateur du projet, le ministre des Droits de l’homme, se défend ; les forces de l’ordre, elles, se sont empressées de mettre le texte en pratique, bien qu’il n’ait toujours pas été promulgué…

Le Sénat burundais a voté le 18 août un projet de loi sur les violences basées sur le genre. Jusque-là, aucun problème. Seulement, le texte contient une disposition sur l’interdiction “des tenues indécentes” sur la voie publique. De quoi laisser libre cours à toute sorte d’interprétation.

Dans les rues de Bujumbura, on estime que cette disposition sous-entendrait qu’il ne faut plus porter de mini-jupes ou de vêtements moulants. Une interprétation qui irritent les femmes de la capitale burundaise qui haussent déjà le ton. Pour elles, cette disposition est une manière peu voilée d’inverser les rôles. Les victimes de violences sexuelles se voient ainsi transformées en bourreau, puisque l’une des justification de cette disposition est que certaines tenues attirent les regards, et donc, seraient susceptibles de provoquer des agressions.

Certains problèmes sont bien plus importants en ce moment dans le pays, estiment les détracteurs de ce projet de loi qui pour eux, serait l’expression d’une misogynie et du peu d‘égard à l’endroit de la femme burundaise.

Une version à laquelle s’oppose le ministre des Droits de l’homme et du Genre, Martin Nivyabandi, dépositaire du projet devant le Sénat. A l’entendre, il n’est point question de mini-jupes ou de collant dans son projet. Ce ne serait qu’une campagne anti-propagande contre son texte, toujours en attente d‘être promulgué pour faire force de loi.

Peu importe, les forces de l’ordre burundaises, elles, prennent déjà l’affaire très au sérieux. Selon des témoignages, de nombreuses arrestations ont eu cours le week end. Et c’est la très redoutée police anti-émeute qui aurait pris les devants pour débarrasser de Bujumbura, les filles aux tenues troublantes.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3452 jours
LA PLUS PART DES FEMMES SONT HABITÉES PAR UN ESPRITS DE SES DÉSHABILLER, MARCHER NUE POUR SÉDUIRE LES HOMMES APRÈS CHERCHER LES DOMMAGES SUITES AUX VIOLENCES ELLES SONT EUX-MÊMES A LA BASE DES VIOLENCES SEXUELLES CETTE LOIS EST BONNE ET JE DEMANDE AU MINISTRE EN CHARGE DU GENRE DE LA RDC D’ÉLABORER UN TEL PROJET DE LOI POUR LA RDC, SURTOUT KINSHASA OU L'HABILLEMENT INDÉCENTE EST AU TOP

Réagir

Répondre
Il y a 3468 jours
Tres tres bien , une bonne chose et a encouragerm ce sont ces dernieres elles-memes qui atirent le regard amoureux sur elles. Autant de declarer leur protection, elles doivent en premier lieu s'ecarter de tout cequi fait penser a la sexuelite. A bon entendeur ! salut

Réagir

Répondre
right
Article suivant Francophonie : La RDC lance le Pr Gilbert Fitula à la conquête du secrétariat général de l’OIF
left
Article précédent Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance