
Politique
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) gardent une certaine capacité de nuisance dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le ministre congolais des Médias et porte-parole du gouvernement Lambert Mende, lors d'un point de presse tenu mardi à Kinshasa.
"Même sérieusement affaibli par les derniers affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les Casques bleus fin août, le M23 garde une capacité de nuisance étant donné qu'il dispose de bases arrières au Rwanda d'où continue à lui parvenir un appui politique, diplomatique ainsi qu'en ressources logistiques et humaines que les dénégations rituelles de nos collègues ne parviennent plus à cacher", a indiqué M. Mende.
"Le M23 qui devait déposer les armes aligne une panoplie d' armes lourdes et même des chars de combat prêts pour le combat, le M23 qui garantissait le libre accès de la Force de la Mission de l' ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) sur tout l'espace sous son contrôle tire sur les aéronefs des Casques bleus. Ce sont des signes qui ne peuvent tromper que des naïfs", a-t-il poursuivi.
D'après M. Mende, le M23 a préservé de manière systématique et délibérée dans sa volonté de diluer la souveraineté de la RDC dans ses frontières de 1960.
Il a promis que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) continueront à accomplir leur devoir sacré à l'aventurisme criminel des phalanges prédatrices et militaristes dans ce pays voisin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance