Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Automobile: 15 habitacle de voitures pour technophiles.

2016-08-27
27.08.2016
2016-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/bmw-i3.jpg -

La BMW i3

Les constructeurs misent de plus en plus sur le design de l'intérieur de leurs voitures et sur les technologies à bord. En témoignent l'essor des événements consacrés aux intérieurs, présentés de plus en plus souvent avant les nouveaux modèles. Voici justement une rétrospective de 2012 à nos jours couverts par le site Clubic.

Audi A3

Préfigurant de la convergence entre électronique grand public et automobile, Audi fut l'un des premiers constructeurs de voitures à participer au CES, dès 2012. Le constructeur n'avait pas fait de la figuration puisqu'il y avait officialisé le système d'info-divertissement et l'habitacle de l'Audi A3, avant que l'extérieur ne soit révélé.

C'est effectivement au CES 2012 (Consumer Electronics Show) qu'on découvre l'habitacle de ce qui était alors la future nouvelle Audi A3, dont le système d'info-divertissement reposait sur une puce Nvidia Tegra, issue du secteur de la téléphonie mobile, une première !

 

Tesla Model S

la Tesla Model S fut lancée aux États-Unis dès 2012, et le nouveau constructeur a influencé entre temps tous les constructeurs historiques, comme nous le verrons dans la suite de notre rétrospective.

La berline électrique est la première a avoir « virtualisé » la planche de bord. Son écran géant de 17 pouces remplace effectivement toutes les commandes habituelles. En plus du levier d'essuie-glaces et du levier de vitesse au volant, il ne reste plus que le bouton des feux de détresse et le bouton d'ouverture de la boîte à gants.

Au travers d'une interface semblable à celle d'un smartphone ou d'une tablette, on peut créer son profil conducteur, pour enregistrer puis restaurer facilement la multitude de réglages à disposition (les positions du fauteuil, du volant et les réglages de conduite sont propres à chaque conducteur).

 

Audi TT

Deux ans après l'Audi A3, le constructeur aux anneaux remet le couvert au CES 2014 en y dévoilant en avant-première l'habitacle du futur coupé Audi TT, plusieurs mois avant d'en révéler l'extérieur.

Audi fait le choix osé, justifié par la petite taille du pare-brise, de supprimer l'écran central qui se trouve habituellement en haut de la console centrale et de le remplacer par ce qu'il appelle un « Virtual Cockpit », un écran derrière le volant qui affiche à la fois les compteurs, et le système d'info-divertissement: navigation, téléphonie, la musique, etc.

 

Volvo XC90

Volvo emboite le pas à Audi en mai 2014 en dévoilant l'intérieur du nouveau XC90 avant l'extérieur. Le constructeur nordique inaugure une toute nouvelle ergonomie avec une planche de bord épurée, comportant un grand écran central et vertical, comme chez Tesla, mesurant ici 9 pouces.

Pour dématérialiser définitivement la clé de voiture, Volvo développe un nouveau procédé exploitant le Bluetooth des smartphones. Le conducteur n'aura donc qu'à s'approcher de la voiture pour qu'elle capte la clé numérique, se déverrouille automatiquement et permette de démarrer le moteur. Comme avec une clé mains libres dédiée.

 

Ferrari California

Qui aurait prédit qu'on découvrirait CarPlay, la solution d'Apple permettant d'utiliser l'iPhone depuis la planche de bord d'une voiture... dans une Ferrari ?

Pourtant au Mondial de l'Automobile 2014, c'est bien sur la Ferrari California qu'Apple CarPlay était pour la première fois disponible en France.

Sans surprise la mise en œoeuvre de CarPlay est on ne peut plus simple. On branche son iPhone à un port USB dédié, différent du port servant à une simple clé USB, on déverrouille son terminal, puis il suffit d'appuyer sur le bouton dédié de l'autoradio.

L'écran du GPS affiche alors une version simplifiée d'iOS, qui permet d'accéder à certaines applications adaptées à une utilisation en voiture. Les fonctions Téléphone, Messages et Musique sont naturellement disponibles, ainsi que la solution de guidage routier maison Plans, et quelques applications compatibles CarPlay telles que Spotify. Siri est parfaitement opérationnel, pour consulter la météo, enregistrer un rappel ou encore échanger par SMS, par synthèse et reconnaissance vocale (lecture et écriture).

Notons d'ailleurs que la fonction téléphone fonctionne par câble, alors qu'avant CarPlay; le câble ne servait qu'à la musique; le Bluetooth était obligatoire pour la téléphonie.

 

BMW i3

Présenté au Mondial de l'Auto 2014; l'habitacle futuriste de la non moins futuriste BMW i3.

Première voiture électrique du constructeur allemand, la BMW i3 mise sur un design futuriste, à l'extérieur comme dans l'habitacle et jusqu'à l'interface du système d'info-divertissement. Ce dernier repose sur un grand écran panoramique haute définition, qui n'est pas tactile et qu'on commande à l'aide de la molette iDrive habituelle, ainsi que sur un petit écran à la place des compteurs.

La BMW i3 dispose de sa propre connexion à Internet, utilisable à l'arrêt, qui offre une panoplie de services : application mobile permet de consulter à distance l'état du véhicule; une messagerie permettant de recevoir les SMS envoyés sur son téléphone portable;...

 

Le system Sync 3 de Ford 

En matière de technologie embarquée, Ford joue la carte de la simplicité et de la démocratisation, dans tous les sens du terme.

Au CES 2015, le constructeur américain avait devoilé sa nouvelle plateforme Ford Sync 3, qui d'une part est relativement accessible financièrement, et d'autre part s'inspire largement des concepts des smartphones, et offre à ce titre une ergonomie intuitive.

Cette nouvelle génération de système multimédia apporte de nouvelles commandes vocales « plus conversationnelles ». On peut, par exemple, lui dire « J'ai besoin d'un café » ou « Je cherche un parking ».

Elle inaugure aussi et surtout une toute nouvelle interface modernisée, offrant une expérience comparable à celle des smartphones, notamment avec des mouvements de défilement et de pincement. Christof Kellerwessel, ingénieur en chef de Ford Europe, en charge de l'électronique, présente Sync 3 « comme une extension des smartphones ». A à ce titre, il est  compatible avec AppLink, l'ingénieuse plateforme ouverte qui permet de télécommander les applications installées sur son smartphone, ainsi qu'avec Apple CarPlay et Android Auto, qui permettent quant à elles de déporter directement une interface simplifiée des iPhone et téléphones Android.

Enfin, Sync 3 est évolutif et peut se connecter à un réseau Wi-Fi domestique pour recevoir des mises à jour.

 

BMW Série 7

Les limousines allemandes sont connectées depuis quelques temps, la nouvelle BMW Série 7 passe à la phase supérieure. On ne télécommande pas seulement cette voiture depuis son smartphone; sa clé « Display Key » est un simili smartphone à elle seule, avec un écran tactile affichant une interface similaire à celle de l'application maison.

Inventeur de la molette iDrive en 2011, BMW présente au salon de l'automobile de Francfort de 2015 la nouvelle génération de la Série 7 sur laquelle elle a été inaugurée. Déclinée en version limousine avec chauffeur, cette voiture bardée de technologie offre de grands écrans haute définition. Une véritable classe affaire roulante.

A l'intérieur, à la place du conducteur, on peut contrôler le système d'info-divertissement de pointe avec l'habituelle molette iDrive, mais aussi par le biais de l'écran qui devient tactile, ou encore à l'aide de gestes captés par une caméra 3D. Cette dernière fonction était jusqu'à récemment réservée à des concepts comme la VW Golf R Touch. Aux places arrières, une tablette de commande et même une clé à écran tactile permettant de l'extraire d'une place de stationnement.

Enfin, la convergence avec l'univers de l'électronique grand public se conclut avec la tablette Android encastrable dans l'accoudoir central qui permet de contrôler des dizaines de fonctions.

 

Renault R-Link 2

Après Tesla et Volvo, ce fut au tour de Renault d'adopter le grand écran central et vertical, d'abord sur l'Espace, puis sur la Mégane. Comme ses concurrents, le constructeur profite de cette conception pour virtualiser certaines commandes et donc pour épurer ses planches de bord.

 

VW e-Golf Touch

Volkswagen démontre au CES 2016 comment les nouvelles technologies issues de l'industrie de l'électronique accélèrent les cycles de développement beaucoup plus longs de l'industrie automobile.

Il est effectivement passé d'un invraisemblable concept, la Golf R Touch en 2015, à un véhicule de série crédible, l'e-Golf Touch, en seulement un an. Au programme : grand écran horizontal de 9,2 pouces, interface modulable, détecteur de proximité et reconnaissance de gestes.

Le nouveau système d'info-divertissement de l'e-Golf Touch accueille les smartphones à bras ouvert. Pour commencer, il est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, les trois solutions de déport d'écran du marché. Un port USB Type-C et des zones de recharge par induction dans les accoudoirs centraux avant et arrière permettent d'alimenter les smartphones compatibles.

3G/4G et Wi-Fi à bord offrent enfin plusieurs possibilités d'interaction avec des appareils mobiles. L'application maison e-Remote offre les fonctions habituelles de contrôle à distance, via la connexion cellulaire du véhicule. À bord, le Wi-Fi permet quant à lui de diffuser de la musique et de la vidéo vers ou depuis un téléphone ou une tablette. Les passagers peuvent notamment jouer la même vidéo sur leurs tablettes respectives tout en diffusant le son sur les haut-parleurs de la voiture.

 

Audi Virtual Dashboard

En 2015, Audi expose un nouveau habitacle et le système d'info-divertissement qu'il intègre. Si ce n'est que cette fois, c'est un concept. Baptisé Audi Virtual Dashboard, il est extrait du concept e-Tron Quattro présenté à Francfort.

À ce salon de l'automobile, Audi s'était concentré sur les aspects automobiles et n'avait fait que survoler le système d'info-divertissement. Il le détaille finalement au CES, grand messe annuelle des technophiles.

Au CES 2016, Audi expose donc son concept « Virtual », qui passe du « Cockpit » au « Dashboard ». Sur ce concept car, la planche de bord entière est rendue virtuelle. Cette planche de bord est virtuelle car elle est dépourvue de boutons. Les commandes sont toutes regroupées sur trois écrans OLED, qui présentent l'intérêt d'offrir un retour « haptique ».  

Le concept de Virtual Dashboard est très futuriste, mais Audi prévient qu'il préfigure d'une planche de bord de série dans un futur proche.

 

Mercedes Classe E

En 2016 c'est au tour de Mercedes-Benz de dévoiler l'intérieur d'une voiture avant l'extérieur. Il expose au CES une partie de la planche de bord et le volant de la future nouvelle Classe E, qui hérite des deux écrans juxtaposés de la limousine Classe S, l'un pour le combiné d'instruments (les compteurs), l'autre au centre.

La berline inaugure néanmoins de nouvelles commandes au volant, qui permettent d'exploiter pleinement le système embarqué sans lâcher le volant. 

Autre innovation de la nouvelle Mercedes Classe E : elle accueille à son tour un accoudoir central permettant de recharger un smartphone par induction. Un port USB permet sans surprise de profiter d'Apple CarPlay ou d'Android Auto. Précisons néanmoins que l'écran n'est pas tactile et qu'il faudra recourir à la molette centrale.

 

Toyota Prius Prime

Au salon de l'automobile de New York 2016, un constructeur supplémentaire adopte l'écran central et vertical. C'est le cas de Toyota pour la nouvelle Prius Prime à motorisation hybride rechargeable. Ce système d'info-divertissement baptisé « Entune » offre son lot de fonctions: Commandes vocales, navigation, musique, téléphone mains-libres via Bluetooth,... et à terme, le système permettra de déporter les fonctions d'applications exécutées sur son smartphone via le standard multiplateforme SmartDeviceLink.

La marque japonaise se démarque toutefois des occidentales avec une ergonomie inédite, comprenant un combiné d'instrument lui aussi central, mais au second plan.

 

Tesla Model 3

Tesla réinvente une nouvelle fois l'habitacle avec la future Model 3, qu'il a partiellement dévoilée fin mars 2016.

À ce stade on a une planche de bord on ne peut plus minimaliste, constituée exclusivement d'un écran horizontal de 15 pouces, d'un volant et de ses leviers de commande. Le seul enseignement qu'on puisse tirer de ces premières photos officielles est que l'écran n'est plus intégré à la planche de bord, il flotte désormais au milieu. Mais on peut penser que le design n'est pas définitif et qu'il évoluera d'ici le lancement fin 2017.

Ce qu'on a vu n'est probablement pas définitif, le constructeur ayant pour ainsi dire éludé l'intérieur de sa « voiture électrique grand public » lors de sa révélation, mais les responsables de Tesla affirment que c'est bien l'orientation qu'ils veulent prendre.

Elon Musk a justement révélé sur Twitter que le volant n'était pas dans sa forme finale, en répondant à un internaute qui lui réclamait un volant semblable à celui d'une Ferrari, comportant des commandes telles que les clignotants, les phares ou les essuie-glaces. Le PDG l'a invité à « attendre de voir les véritables commandes au volant et le système de la Model 3, » ajoutant qu'« on dirait un vaisseau spatial ».

 

Peugeot 3008

Enfin, Peugeot a dévoilé cette semaine « le poste de conduite de demain ». La nouvelle génération de l'innovant concept i-Cockpit, qui mêle élégance, minimalisme et technologie. L'essentiel des fonctions sont rassemblées sur deux écrans, l'un de 8 pouces au centre, l'autre de 12 pouces au-dessus du volant (et non derrière). Il ne reste que quelques commutateurs, d'inspiration aviation.

Avec les directions assistées modernes, les grands volants ne sont plus nécessaires. Ainsi on retrouve sur cette nouvelle génération d'i-Cockpit un volant « compact », favorisant l'agilité. Il présente désormais un second méplat, en haut, dégageant la vue sur le combiné d'instruments.

Peugeot parle d'ailleurs de « combiné tête haute ». Plus haut que d'habitude, il est plus proche du centre du champ de vision du conducteur lorsqu'il regarde la route. C'est désormais un écran LCD panoramique « haute résolution » d'une diagonale de 12,3 pouces, sur lequel on peut afficher les compteurs mais aussi la navigation.

Cette nouvelle planche de bord devrait faire ses débuts au Mondial de l'Automobile de Paris, fin septembre 2016, sur la nouvelle Peugeot 3008, puis être décliné sur d'autres futurs modèles.

Romain Heuillard
Clubic / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Apple renforce la sécurité de ses smartphones au Moyen-Orient
left
Article précédent Mode de paiement : la bague NFC lancée par VISA à Rio désormais disponible pour tous

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance