
Société
La religieuse congolaise Soeur Angélique Namaika était à Genève lundi pour recevoir le prix Nansen. Décerné par le HCR, il récompense les oeuvres en faveur des populations déplacées.
Soeur Angélique Namaika était à Genève pour recevoir lundi le prix Nansen. Celui-ci récompense les personnes ou associations ayant oeuvré en faveur des populations déplacées.
La religieuse congolaise a, depuis 2003, créé des centres pour les femmes victimes de mauvais traitements dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). En dix ans, plus de 2000 personnes ont été aidées par son association.
"Nous en avions besoin"
"Ce prix a une grande importance pour moi et les femmes que j'aide. Nous en avions besoin", déclaré Soeur Angélique avant la cérémonie officielle qui s'est déroulée lundi soir.
"Ce fut une surprise, je ne m'y attendais pas", a-t-elle confié.
De l'argent pour une boulangerie industrielle
Le prix Nansen, doté de 100'000 dollars et décerné par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), est financé notamment par la Suisse et la Norvège. Soeur Angélique a indiqué vouloir utiliser cet argent pour créer une boulangerie semi-industrielle.
Actuellement, 150 femmes sont assistées par Soeur Angélique et son association. Les centres prodiguent une formation et s'autofinancent par la vente de leurs produits.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance