Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Blocage du compte EcoBank. LAC : les agents très fâchés contre Luzolo !

2016-08-29
29.08.2016 , Kinshasa
2016-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/lac_siege_16_001.JPG Kinshasa-

Le Comité de liquidation de la société LAC Sarl demande au Conseiller spécial anti-corruption du Chef de l’Etat de lever sa mesure abusive interdisant tout mouvement de compte ECOBANK qui loge l’argent des employés de cette société en liquidation. Le 5 août dernier, les agents de LAC Sarl se sont réunis en Assemblée générale, à la FIKIN, pour exprimer leur mécontentement, car ils aimeraient entrer en possession de leur argent, plus de 300 mois d’arriérés de salaires.

L’argent bloqué dans le compte ECOBANK se situerait autour de 3 millions de dollars, résultant de la vente d’un immeuble de LAC. Les membres du Comité de liquidation, installés par la Ministre du Portefeuille, croient savoir que le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge également de la répression de la fraude, Luzolo Bambi, aurait été influencé par un groupe d’agents de LAC Sarl opposés à la liquidation de cette société. Il s’agit des agents aigris qui ont milité, sans y parvenir, pour la réhabilitation et la relance de LAC. Ceux-ci estimaient que ladite société avait été dissoute injustement. C’est pourquoi, ils étaient allés jusqu’à traduire en justice le Chef de l’Etat et son Gouvernement. Malheureusement, pour eux, la justice congolaise les avait déboutés.

A ce jour, la seule solution plausible qui vaille, c’est le désintéressement des agents de LAC. Autrement dit, le processus de liquidation doit se poursuivre jusqu’à la fin. Comme quoi, par ces agissements, le Spécial du Chef voudrait empêcher le Comité de liquidation de LAC de fonctionner normalement. Ce qui ne va pas, à coup sûr, dans le sens de défendre les intérêts des agents qui ont longtemps et beaucoup souffert de privation des salaires. Il n’est donc pas besoin de cracher sur la misère de ses compatriotes sous quel que prétexte que ce soit. Au Ministère du Portefeuille et au Comité de liquidation de LAC, la décision du Conseiller spécial passe très mal. On a entendu dire que l’Ordonnance qui nomme Luzolo Bambi a été attaquée à la Cour Constitutionnelle pour inconstitutionnalité.

En attendant l’avis sollicité, le Spécial anti-fraude devrait s’abstenir de poser tout acte, la requête en inconstitutionnalité étant suspensive de ses fonctions. On rapporte, par ailleurs, que le Spécial n’hésite pas de s’illustrer par des interpellations et auditions malvenues des membres du Comité de liquidation de LAC. Il y en a des critiques qui concluent à une cacophonie dans le fonctionnement de l’Administration publique.

Le fait, pour le Spécial, de vider la décision de liquidation de LAC, alors qu’elle avait été prise par le Président de la République, entérinée en Conseil des Ministres et par les Cours et Tribunaux, est une matière à réflexion. Il a été donné d’apprendre qu’il y a des personnalités qui sont interdites de sortir du territoire national par le Spécial, sans en avertir le Ministre de la Justice, le PGR, le VPM en charge de l’Intérieur ou encore la DGM. On se croirait dans une jungle. Aux autorités compétentes d’agir pour que rien de pire n’arrive.

La Pros
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3457 jours
Dans cette liquidation du comité LAC il ya à boire et à manger

Réagir

Répondre
Il y a 3458 jours
La jungle c'est aussi liquider en désordre non?

Réagir

Répondre
Il y a 3458 jours
Cette cacophonie n'est que le résultant d'une mauvaise gouvernance. Tous ceux qui entourent le chef de l'Etat ne travaillent pas pour lui, mais travaillent contre lui en prenant des décisions impopulaires qui énervent les paisibles citoyens qui ne jurent s'en prennent qu'à Kabila.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Finances : le Gouvernement rassure sur la paie des agents publics et la stabilité économique
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 9 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance