Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa invite les entreprises françaises à investir sans attendre

2014-05-27
27.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-27
Ajouter aux favoris
Augustin Matata Ponyo, le premier ministre congolais, a lancé un appel aux entreprises et investisseurs français, les invitant à investir en République démocratique du Congo (RDC).

Le premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a invité ce lundi soir 26 mai les entreprises françaises à investir en République démocratique du Congo (RDC) pour participer à l'essor économique de son pays.

"C'est maintenant qu'il faut venir investir en RDC car les bonnes affaires se font avec ceux qui savent se lever tôt !" a déclaré Matata lors d'un discours à l'ouverture de la "Semaine française de Kinshasa" destinée à promouvoir les entreprises françaises dans le pays.

"J'invite les entrepreneurs français à venir investir"

"J'invite les entrepreneurs français à venir investir en République démocratique du Congo", a ajouté le Premier ministre en demandant aux investisseurs de l'Hexagone "d'accompagner le contexte économique favorable" auquel travaille son gouvernement.

Matata n'a pas occulté "les difficultés" et les "contraintes" qui entravent encore la bonne marche des affaires en RDC : "l'absence d'un secteur bancaire adéquat, le manque de capacités dans de nombreux secteurs, des infrastructures de transport encore insuffisantes" et "une fiscalité complexe mais en pleine rationalisation".

Matata se pose en protecteur "de tous les investisseurs qui arrivent"

Il a cependant vanté les atouts de son pays, parmi lesquels des ressources naturelles "aussi immenses que diverses" (hydrocarbures, mines, forêt, eau), un potentiel hydroélectrique "considérable", tout comme la superficie des terres arables, et s'est posé en protecteur "de tous les investisseurs qui arrivent et s'installent au pays".

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique de la RDC, pays grand comme cinq fois la France, a atteint 8,5% en 2013 et devrait s'accélérer à 8,7% en 2014. En dépit de son potentiel, la RDC figure à la dernière place à l'indice du développement humain établi par les Nations unies, et est un des pays les plus mal classés en matière de gouvernance et de climat des affaires.

Organisée par l'ambassade de France et la Chambre de commerce et d'industrie franco-congolaise, la première édition de la semaine française de Kinshasa se tient jusqu'au 31 mai. Les entreprises françaises qui y participent sont surtout de grands groupes déjà présents en RDC comme l'opérateur téléphonique Orange, le pétrolier Total, Air France, le groupe diversifié Bolloré, ou encore le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi : "La Belgique est mon autre Congo. Je me sentirai toujours ici chez moi"
left
Article précédent Katanga : les conducteurs de train de la SNCC Lubumbashi en grève

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance