Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue politique en RDC. Jean-Michel Dumond insiste sur l’inclusivité !

2016-09-01
01.09.2016 , Kinshasa
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/dumond_jean_michel_16_002.JPG Kinshasa-

Jean-Michel Dumond, Ambassadeur de l’Union Européenne à Kinshasa

Il a fini son mandat de cinq ans en RDC et tourne désormais son regard vers le Soudan pour une nouvelle mission lui assignée. Mais, avant de faire ses valises, Jean-Michel Dumond, Ambassadeur de l’Union Européenne à Kinshasa a organisé une conférence de presse hier, au onzième niveau de Kempinski Hôtel. A l’occasion, il a insisté sur l’importance pour le dialogue politique qui s’ouvre aujourd’hui à la cité de l’union africaine, de respecter le caractère inclusif, afin d’aboutir à des résolutions crédibles, qui engagent toutes les parties prenantes. Toutefois, l’UE attend voir le début des travaux, pour pouvoir lever les options.

Pour lui, l’UE a toujours soutenu la tenue d’un dialogue politique inclusif, qui réunit l’ensemble des politiques représentatifs. A cet effet, il salue les efforts de facilitation d’Edem Kodjo, qui a été désigné par l’Union Africaine. Cela, bien qu’étant conscient de la méfiance qui persiste parmi les acteurs. Pour en découvre, les Gouvernants feraient mieux de poursuivre la mise en œuvre des préalables produits par l’Opposition afin de décrisper l’espace politique. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il s’est entretenu le matin avec le Ministre de la Justice lui rappelant la nécessité de continuer avec le processus de libération des prisonniers politiques, en vue de rétablir la confiance. Si non, l’UE jugera sur pièce, en fonction de la manière dont les choses vont se passer à la Cité de l’Union Africaine.

Constats et recommandations

Comme pour faire un bilan de son mandat en RDC, il a signalé que l’UE poursuit trois objectifs en RDC notamment, la paix et la stabilité dans la région ; le développement qui lui est bénéfique; le respect de droit de l’homme et de la femme. Car, dit-il, au-delà de la reconnaissance de la femme, il faut mettre en œuvre le principe d’égalité pour éviter une perte économique. ‘’J’encourage les avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes, même si beaucoup reste encore à faire, ainsi que l’adoption d’un nouveau code de la famille’’, a-t-il reconnu.

Gouvernance

La RDC étant le deuxième poumon de réserve climatique, Jean-Michel Dumond regrette que les populations vivent dans un état de misère considérable, marqué surtout par l’absence de liquidité pour s’acheter le minimum. En réalité, le seul produit dont ils disposent c’est le charbon de bois. Pour y remédier, il faut une prise de conscience remarquable. D’autant plus que, le Président de la République a dit qu’il était très engagé sur la question de l’environnement notamment, au terme d’un discours à l’assemblée générale des Nations Unies.

Même si parfois le discours va au-delà de la réalité dans la classe politique, il constate qu’il y a une certaine prise de conscience quant aux véritables enjeux à moyen, court et long terme pour la forêt qui est très menacé. A l’en croire, la population y adhère petit à petit, malgré qu’il existe souvent une série de contradictions culturelles. Pour cela, les ONG travaillent d’arrache-pied dans la sensibilisation. ‘’Sur le fond, la situation est très différente d’un endroit à un autre. Chaque endroit à ses spécificités’’, a-t-il lâché. Cependant, il y a une réussite particulièrement au Parc National de Virunga qui est plus avancée en matière de tourisme responsable qui se développe, avec environ 4000 visiteurs par an. Il estime tout de même que c’est un bon départ par rapport aux périodes antérieures.

Il y a également le programme de population environnante qui, à travers le développement des énergies renouvelables, assure la croissance économique de la région. Puisque, au-delà d’être le premier employeur de la zone avec plusieurs centaines de garde dans le parc, ce programme est un véritable réconfort. Pour preuve, la première centrale inaugurée auprès de Ruwenzori qui, avec une capacité de 0, 45MW a approvisionné 20.000 personnes, créé 350 emplois sur base des PME, des petits ateliers d’huile de palme, une usine d’extraction de papayer.

Une manière pour lui de démontrer l’intérêt qu’à la population de s’impliquer, dès lors qu’il y a un service qui s’offre en sa faveur. ‘’Les communautés peuvent s’organiser et défendre leur outil de travail lorsqu’elles sont impliquées’’, a-t-il relevé.

Faisant allusion aux finances publiques, ce diplomate européen a indiqué que 40 à 45 % de croissance accumulée au cours de ces quatre dernières années, n’ont pas permis d’augmenter le produit d’assiette fiscale. Ce qui explique clairement qu’il y a un problème de gouvernance. Le verre étant à moitié plein et à moitié vide, il reste énormément de chose à faire.

Car, le Gouvernement reconnaît qu’il existe des difficultés particulièrement dans la justice congolaise. D’ailleurs, lorsque l’actuel Ministre est arrivé, il a fait un constat lucide qui l’a conduit à solliciter l’assistance de l’UE pour la tenue des états généraux de la justice. Ce qui a conduit à constater le degré de corruption et de partialité dans ce domaine.

Sur cette base, le groupe de travail a confectionné des recommandations pertinentes essentiellement adressée aux Autorités congolaises. ‘’En réalité, cette situation mérite un travail de longue haleine pour changer’’, a-t-il fait savoir.


La prosperité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.09.2016 à 14:21
J'exhorte son Excellence MONSIEUR LE Facilitateur du Dialogue de chercher l'intégration du RASSEMBLEMENT,de l'UDPS du Président Etienne Tshisekedi et MLC que de se contenter de MM. José Makila Sumanda de l’Alliance des travaillistes pour la démocratie (ATD), Bruno Mavungu de l’Union des démocrates pour la renaissance du Congo (UDCR), Jean-Lucien Bussa du Courant des démocrates républicains (CDR), Albert Moleka de l’UDPS-Kibassa, Steve Mbikayi du Parti travailliste (PT), Pierre Kangudie de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et de Mwenze Kongolo du Parti kabiliste (PK).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.09.2016 à 10:44
Chers amis, privilégions la paix et ne croyons pas que les autres viendront résoudre nos problèmes. Tout se joue en dehors de nos frontières. Rangeons-nous tous ensemble pour bouter hors de nos frontières les ennemis de la paix et cela ne peut être possible que si nous faisons face au régime sans peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 01.09.2016 à 10:41
Hier vous avez dit que KABILA respecte la CONSTITUTION et CONTRE le DIALOGUE, mais aujourd'hui vous bafouez NOTRE CONSTITUTION, en donnant meme des ULTIMATUMS aux CONGOLAIS d'ALLER au DIALOGUE Vous ETES des vrais diable Pour QUI NOUS PRENEZ-VOUS? Gabon au Congo RD! TOYEBI NDAKO, YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 01.09.2016 à 09:58
Pour maintenir leur hégémonie en l'Afrique, les occidentaux savent jouer au chaud et au froid. Ils ont besoin des dirigeants qui savent jouer leurs cartes, peu importe qu'ils soient dictateurs. Et, d'ailleurs s'ils le sont tant mieux puisqu'ils vont mieux les servir et eux savent quel langage utiliser pour endormir ce peuple. Ce schéma ne pourra jamais leur échapper au risque de leur disparition. C'est pourquoi, quand bien même il y a un soulèvement populaire, cela ne vient pas du peuple. C'est toujours eux les tireurs de ficelle et ils savent à quel moment récupérer la situation en leur faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.09.2016 à 09:32
L'homme blanc ne sera plus écouté en Afrique parce qu'avec une position ambigüe. Monsieur, appeler le chat par son "nom" et il ne faut pas être tiède comme dit la bible. Vos langages diplomatique et codé ne rentrent pas dans la conception africaine, ce qui permet à nos dirigeants de s'accrocher au pouvoir contre la volonté du peuple. Partez d'ici et nous prendrons notre destiné en main. AMBROISE BOIMBO sera ressuscité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 01.09.2016 à 09:19
Nous n'avons plus CONFIANCE en VOUS UE, UA VOUS ETES TOUS des TRAITRES CORROMPUS & SANGUINAIRES Aller au diable ENNEMIS de la RDC au meme titre K les faux congolais: KAMERHE, KENGO, MAVUNGU, BITAKWIRA, LUHAKA, MAKILA, JOLINO, MAYO, MBIKAYI RACES de VIPERES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition pro dialogue appelle le Rassemblement à rejoindre le train
left
Article précédent Aujourd’hui à la Cité de l’UA. Dialogue : l’Opposition Républicaine en ordre de bataille !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance