Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Edem Kodjo : « Je ne peux forcer les gens à venir participer au dialogue »

2016-09-01
01.09.2016 , Kinshasa
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/kodjo_edem_16_014.jpg Kinshasa-

Le Facilitateur togolais Edem Kodjo

Annoncé en novembre 2015 par le chef de l'Etat Joseph Kabila, le dialogue national débute jeudi 1er septembre à la Cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa malgré le boycott d’une frange de l’opposition et de la société civile, réunies au sein du Rassemblement de l’opposition que dirige Etienne Tshisekedi. Cette plateforme de l’opposition estime que le gouvernement n’a pas levé ses préalables dont la libération des prisonniers politiques et la réouverture de tous médias fermés. Le Facilitateur Edem Kodjo confirme le début des travaux de ce forum sans cette partie de l’opposition dans un entretien accordé à Radio Okapi.

Radio Okapi : Monsieur le facilitateur Edem Kodjo, ce jeudi vous allez inaugurer les travaux du dialogue tant attendu. Est-ce que toutes les batteries sont mises en marche pour que ces travaux démarrent ?

Edem Kodjo : Je crois que le décor est bien planté. Les travaux démarreront ce jeudi et se tiendront à la Cité de l’UA. Nous espérons que de la même façon que les travaux du comité préparatoire ont été couronnés de succès, nous aurons le même succès pour le dialogue lui-même qui est plus compliqué que les travaux préparatoires.

Radio Okapi : Qu’est-ce que vous faites alors des préalables soulevés par l’opposition. Vous y allez puisqu’il y a une partie de préalables qui ont été réalisés par le pouvoir ?

Edem Kodjo : Nous fournissons des efforts nécessaires et nous ne cesserons pas de les fournir pour que tout ce qui est préalable soit levé avant, pendant voire après le dialogue. Je suis très heureux de constater que certaines des actions que j’ai menées, de façon discrète mais persistante auprès des autorités, ont été couronnées de succès. Donc, je suis encouragé à continuer dans cette voie pour des cas qui sont plus compliqués que d’autres. Je ne me découragerai pas. Nous irons au dialogue parce qu’une partie de préalables a été levée et que nous continuerons, peut-être même pendant le dialogue, à œuvrer pour que le reste de préalables soit dissipé.

Radio Okapi : Dans une de vos précédentes déclarations, vous disiez que vous n’irez pas au dialogue sans l’UDPS ou sans Tshisekedi. Cette fois-ci, vous y allez sans Tshisekedi ?

Edem Kodjo : Ce n’est pas ma volonté. Ma volonté, je l’ai exprimée clairement et si les parties ne veulent absolument rien entendre et que les choses doivent demeurer à l’état, nous irons au dialogue avec les volontaires qui sont là et qui sont de plus en plus nombreux. Mais, j’ajoute tout de suite que la porte sera toujours ouverte. A mon humble avis, ce ne sont pas les communiqués, condamnant X, Y ou Z qui vont régler les problèmes du Congo mais une détermination à avoir avec les autres fils du Congo de résoudre les problèmes qui se posent à la nation.

Radio Okapi : Ceux qui vous accusent de partialité pensent que vous avez fait la part belle à de pseudo opposants qui viennent violer la constitution à travers la feuille de route du dialogue.

Edem Kodjo : Je mets au défi quiconque de mettre en exergue une seule action du facilitateur…C’est l’habitude ici au Congo de vaticiner sur les facilitateurs. Le pays a une histoire de dialogue et ça toujours été comme ça. Les gens sont toujours accusés de partialité. Il n’y a pas si longtemps que les partisans de l’opposition m’accusaient de partialité en faveur de l’UDPS.

Radio Okapi : Vous êtes avec une partie de l’opposition que d’aucuns qualifient de ne rien représenter comme poids politique ?

Edem Kodjo : Les élections seules peuvent déclarer cela. A l’heure actuelle, les gens qui sont là viennent pour des raisons diverses. Je souhaite que tout le monde soit là. Je l’ai dit : La porte est ouverte, les paumes [des mains] sont ouvertes. Si les gens viennent, c’est bien et s’ils ne viennent pas, je ne peux pas aller forcer les gens à venir participer à un dialogue.

Radio Okapi : La feuille de route [du dialogue] propose un accord politique ou un compromis politique comme nécessité en cas de non élection. Est-ce que cet accord ne violera pas la constitution ?

Edem Kodjo : A mon avis, tout ça est prématuré. Laissons les gens débattre d’abord et on verra bien ce qui sera proposé.

 

Ecoutez le Facilitateur Edem Kodjo


RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.09.2016 à 19:49
Cessons de faire d'Edem Kodjo une vedette ou une star alors qu'il est là pour juste faire un arbitrage entre les congolais. Pourquoi dévier l'attention des congolais sur des personnes non essentielles en sorte à nous faire perdre de vue que Kabila est notre cible pour n'avoir pas organisé les élections dans le délai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 01.09.2016 à 18:52
KODJO vous avez raison de n'est pas supplier les gens a venir à votre Dialogue , alors si c’était un Dialogue entre les congolais, là vous alliez les supplier mais comme c'est un Dialogue entre MP seul , donc le choix est clair Mr Facilitateur De Chaos Honte à vous , chômeur Togolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 01.09.2016 à 17:33
Monsieur Edem KODJO, vous avez fait un effort de promettre a monsieur KABILA le prolongement de son mandat illegalement par une transition de 3 ans afin de lui permettre de changer la constitution pour rester eternellement au pouvoir dans ce pays conquis par le tutsi power mais vous avez oubliee que vous et monsieur kABILA VOUS ETES DE VENANT ICI EN RDC TERRE DE NOS ANCENTRES. La ou tu es par faire ton dialogue c'est le lieu de sacrifice pour toute personne traitre a la patrie. General MAYELE avait ete abbatu a cause de ce que tu veux faire pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 01.09.2016 à 17:24
A qui il s'adresse comme ca? quel courage mon Dieu!! meme dans un service commande, ce n'est pas comme ca, et en plus un etranger qui ose oser le ton. c'est grave ca. et c'est inacceptable!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 01.09.2016 à 17:19
C'est un audacieux ce monsieur. Il est devenu orgeulleux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:53
Evitons des injures inutiles, soyons bien éduqués tout en croyant pour le meilleur pour notre pays. tous ceux là que vous soutenez ont eu à diriger ce pays d'une ou d'autre manière. Qu'ont ils fait pour le peuple? pour l'émergence de notre beau pays? insultes, injures faciles même à l'égard des gens que vous ne connaissez pas bien, n'est pas bon; évitez cela évitez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:30
halte aux injures et à la colère sur la recherche des solutions à un problème existentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:20
Moraliste de 16:10, va conscientiser tous les bandits qui sont à la cité de l'UA sur le respect de la constitution et le respect de la constitution et le delai constitutionnel,poltron!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:15
Si tu insultes un étranger que dire de natif du pays et que si tu insultes le président que dire de ton père biologique? Etant chrétiens, musulmans ou autre l'éducation de base est très capitale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:15
Si tu avais la meme determination pour la situation de ton pays, le Togo serait deja un etat democratique! mais helas tu fais partie de cette classe des intellectuels africains corrompus au service de Néo-colonialisme, demande à WADE,MASSIRE ,ils te diront que nous avons un homme dans ce pays:Etienne Tshisekedi,espece de corrompu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:10
Si tu insultes un étranger que dire de natif du pays et que si tu insultes le président que dire de ton père biologique? Etant chrétiens, musulmans ou autre l'éducation de base est très capitale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 01.09.2016 à 15:50
Espece de chomeur!!!Tu viens de valoriser ici alors que chez toi les choses ne marchent pas aussi. Va-t-en au Diable!!!Tu n'a aucune position toi!Tantot du dis ceci, tantot tu te contredis!Tu es celui qui vient sceller notre malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Joseph Kabila annoncé à la cérémonie d'ouverture
left
Article précédent Ouverture du dialogue politique sans les principaux ténors de l'opposition

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance