Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral en RDC: tête-à-tête Joseph Kabila - Sassou Nguesso à Kinshasa

2016-09-03
03.09.2016 , Kinshasa
2016-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/sassou-kabila_16_001.jpg Kinshasa-

Dans un communiqué du ministère congolais (RDC) des Affaires Etrangères sanctionnant la rencontre entre les président Joseph Kabila de la RDC et Denis Sassou Nguesso du Congo ce vendredi 2 septembre à Kinshasa, les deux chefs d’Etats se réjouissent de « la maturité des acteurs politiques congolais concernant le processus électoral » au lendemain de l’ouverture à Kinshasa du dialogue politique.

« Les deux personnalités saluent aussi les progrès accomplis pour la tenue effective du dialogue politique national », poursuit le texte.

Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso notent que la tenue avec succès des travaux du comité préparatoire et l’ouverture effective du dialogue proprement dit « constituent des pas importants sur la voie de l’organisation des élections crédibles et apaisées en RDC ».

Les deux chefs d’Etat encouragent de ce fait, « une participation inclusive de toute la classe politique congolaise au dialogue», sous le couvert du facilitateur Edem Kodjo, indique le communiqué.

Le dialogue politique qui s’est ouvert jeudi 1er septembre à Kinshasa réunit les délégués de la Majorité présidentielle, de l’opposition et ceux de la société civile en l’absence du Rassemblent des Forces acquises au changement, une coalition des partis de l’opposition, conduit par Etienne Tshisekedi qui continue de poser des préalables dont la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion et la réouverture des medias appartenant aux opposants avant d’aller au dialogue.

Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso ont également « condamné la vague des violences terroristes dans la région et à travers la planète qui n’a pas épargné la RDC, dans sa partie Est, particulièrement dans le territoire de Beni ».


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3500 jours
La RDC n'a aucune leçon à apprendre de SASSOU sur la démocratie

Réagir

Répondre
Pour éviter la GUERRE CIVILE, QUE la Presidence soit bicephale:LE S E Monsieur le Président Joseph KABILA pour la PAJ et Etienne Tshisekedi Président issu de l'Opposition Politique pour l'ECOFIN. La mise en place d'un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens dont le PROF DR Robert KIKIDI MBOSO KAMA est proposé comme Candidat Premier Ministre pour 12 mois seulement pour départager l'Opposition et la MP sur le processus électoral.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Élection à l’OIF : la RDC sollicite le soutien du Cap-Vert pour la candidature de Juliana Lumumba‎
left
Article précédent M23 en RDC : le Danemark insiste sur la responsabilité pour les crimes internationaux

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 17 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance