Dialogue : Etienne Tshisekedi réitère son refus malgré sa rencontre avec le président Denis Sassou N'guesso
2016-09-03
2016-09-03
03.09.2016
2016-09-03
2016-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_1_au_4/tshisekedi_etienne_fleuve_16_015.jpg
Après sa rencontre vendredi 2 septembre avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso à Kinshasa, Etienne Tshisekedi a de nouveau refusé, au nom du Rassemblement des Forces sociales et politiques acquises au changement, de prendre part au dialogue politique organisé sous l’égide du facilitateur Edem Kodjo. Ces assises se sont ouvertes la veille à Kinshasa.
Se confiant à la presse à l’issue de cette rencontre, le Secrétaire national chargé de Relations extérieures de l’UDPS, Félix Tshisekedi et le président de l’Engagement citoyen pour la développement (Ecidé), Martin Fayulu, ont indiqué à la presse que le Rassemblement ne peut pas prendre part à ce dialogue, puisqu’il a déjà récusé M. Edem Kodjo, qu’il accuse de partialité.
« Nous avons déjà dit que nous ne participerons pas au dialogue facilité par M. Kodjo. Il a déjà été récusé par M. Tshisekedi le 24 juillet. Il l’a répété le 31 juillet et l’a confirmé le 6 août à la communauté internationale. Il n’est nullement question de participer au dialogue de la cité de l’OUA. Nous avons remis à M. Sassou un mémorandum que nous avons déjà envoyé à Mme Zuma [présidente de la commission de l'Union africaine] », a affirmé Martin Fayulu, membre du Rassemblement que dirige Etienne Tshisekedi.
Vital Kamerhe, co-modérateur de l’opposition au dialogue, a proposé à l’ouverture du dialogue la suspension des travaux pour lui permettre de tenter de convaincre le G7 et le Rassemblement à rejoindre le dialogue. Une démarche que cette plateforme politique rejette.
« M. Kamerhe n’est pas le facilitateur. Nous avons déjà des problèmes avec M. Kodjo et il ne faut pas qu’il vienne en rajouter », a renchéri Félix Tshisekedi.
« Le président Sassou nous a seulement écouté. Il ne nous propose rien. C’est un président d’une République sœur qui est venu nous entendre. Il a vu M. Kabila, il nous a vus et il promet de voir le nonce apostolique. C’est à lui de voir », a ajouté Martin Fayulu.
MediaCongo
RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8732 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
hoo congo que ce dur chacun vise son intérêt??? est le peuple congolais hummmm?????? pendant ce temps matata continue a faire de l' argent
SASSOU n'a pas de leçon de démocratie à donner aux R D Congolais, lui qui a torpillé la loi fondamentale de son pays sous prétexte d'un simulacre de referendum
Pour éviter la GUERRE CIVILE, QUE la Presidence soit bicephale:LE S E Monsieur le Président Joseph KABILA pour la PAJ et Etienne Tshisekedi Président issu de l'Opposition Politique pour l'ECOFIN. La mise en place d'un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens dont le PROF DR Robert KIKIDI MBOSO KAMA est proposé comme Candidat Premier Ministre pour 12 mois seulement pour départager l'Opposition et la MP sur le processus électoral.
Congo Mon pays tes analyses sont primaires. Bcp des members actual qui compose le G7 Rassemblement viennent de la MP, ILS ont étès avec Kabila il le connait plus mieux que toi. Alors arrete avec tes interventions infantile.
Les Congolais n'ont pas besoin du dialogue pour organiser les elections mais il suffit tout simplement de la bonne foie et de la bonne volonté du Président KABILA de dire simplement aux peuples qu'il n'est pas candidat aux elections de fin 2016 et de laisser les arrestations arbitraires et de s'impliquer totalement dans les processus electoral enfin d'organiser les elections dans le délai constitutionnel meme avec 2 ou 3 mois de retards.
Le Dialogue est un piège tendu par la majorité dans le but de légitimer le glissement du Président Joseph KABILA qui n'a jamais fourni aucun effort dans l'organisation des elections de fin 2016 qui lui oblige de ne pas se représenter. ce dernier utilise tous les moyens possible enfin d'endormir les peuples congolais entre le dialogue. Le dialogue est organisé dans un seul but. Le Président KABILA connaissant que les politiciens congolais sont assoiffés du pouvoir, organise ce qu'ils appellent dialogue qui n'est qu'autre le partage du gateau en contre parti du glissement de KABILA jusqu'à sa mort puisse qu'il n'y aura pas un troisième mandant et tous ceux qui vont glisser, glisseront pour toujours.
Sassou, ce meurtrier, dictateur, imposteur et sanguinaire de mauvais goût qui n'a pas honte de foudre ses pieds ou pattes en Rdcongo après avoir fait massacrer des milliers de milliers des congolais qui ont été refoulés manuel militarisation au Congo Brazzaville, Dieu le jugera un jour, l'histoire le jugera aussi , ainsi que le peuple congolais.
le Memo de l'opposition est bonne, mais toutefois même en respectant a 90pourcents les demandes formulés sur cette Memo, je ne pense pas qu'Etienne Tshisekedi pourras être satisfait; car pour lui la négativité prone dans tout, je me demande si ce vieux deviens par exemple Président de ce pays, il changera l'appelation de la RDC qui sera République Négatif du Congo
Congo mon pays, je pense que tu ne compreds rien à la politique! Comment peux-tu dire que c'est l'oppositon qui a favorisé le glissement? Qui détient le pouvoir? Qui doit organiser les élections? As tu vu dans notre constitution un article qui parle d'un dialogue avant l'élection présidentielle? Y a t'il eu dialogue avant les élections en 2006 et 2011? Alors de quoi tu parles. Tu n'est qu'un kabiliste et comme tout bon kabiliste ton raisonnement ne tient plus la route!!
Anonyme à 11 03 si Tshisekedi ne vaut rien pourqoui vous le courtisez, laissez lui et continuez avec votre dialogue, d'après toi c'est KABILA qui aime les congolais, quelle honte, un etranger qui aime les congolais plus qu'un congolais
UN bon tourisme de Sasou à bord de son Elicoptère traverssant le fleuve congo, une cure de destress.
Lundi sans école ne laisser pas vos enfants aller à l'école.
TSHISEKEDI n'a jamais dirigé,il a toujours cacher ses insuffisance dans les NON
TSHISEKEDI demeure dans sa versatilité légendaire de OUI et de NON
Il vous souviendra que son ami MOBUTU l'avait traité d'une personne qui était bon le CNPP
Dommage pour lui et sa famille politique qui verra TSHISEKEDI mourir sans jamais donner à ce peuple le fruit de son combat
Le nonce apostolique, c'est lui l'homme QU'IL FAUT car il dit des choses qui fâchent et les désigne sans tabou. Il mérite d'être le facilitateur
la Bible dit:"avant d’ôter la paille dans l’œil de ton voisin, ôtes toi d'abord la poutre dans ton œil et tu verras clair pour ôter la paille dans l’œil de ton voisin" Sassous a violé et changé la constitution chez lui jusqu'à briguer un troisième mandat, que peut dire de bien aux congolais? de qui s'émoque t'il?
Le dialogue est inclusif et personne n'a été exclu, Tshisekedi n'a pas d'arguments à opposer à ses collègue, il se cache derrière des préalables sans sens. Que valent Katumbi, Muyambo et consort par rapport à la population congolaises. Vs n'avez qu'à demander à Stoupi de retirer ses plaintes. Savez vs que interférer ds ces procès par le Chef de l'Etat est anti constitutionnel et dictatorial ? Cher compatriote bcp de choses peuvent s'obtenir ds la dialogue si l'opposition visait l'intérêt du Congo. Il faut aller dire à Kabila pas de nouveau mandat ds la salle. C'est l'opposition qui a favorisé le glissement.
Le Rassemblement a pleinement raison se refuser catégoriquement à participer à ce dialogue des "Violeurels" et des " assoiffés égoïstes " qui n'ont aucun Souci de la misère du Peuple Congolais, tout ce qu'ils veulent c le Glissement. Mais, que toute cette bande des imposteurs sachent que le Peuple Congolais va vous résister, et Dieu lui même va vous resiste, plus d'issue pour vous, votre fin est Certaine et ne Manquera jamais. Rendez vous, le 20/déc YEBELA
Cher Congo mon pays, les 40% restant sont d'une importance capital. C'est tellement simple au gouvernement d'accéder ux demandes du rassemblement et on verra ce qui se passera après! Le gouvernement n'a aucun intérêt à ce que Tshisekedi soit au dialogue, car il sait qu'il s'opposera de toutes ses forces à une continuité du mandate de Kabila et la MP redoute cela. Alors ils ont fait semblant d'accéder à certaines demandes et pas à d'autres. Nous soutenons le rassemblement dans son refus de participer à ce simulacre de dialogue, pour dialoguer car Ske Okitundi a déjà dit ce qui allait se passer, donc ce dialogue ne sert à rien. Ecouter le She Okitundi et vous saurez exactement ou veut en venir le gouvernement. Préparez à un nouveau Burkina Faso, vous allez tous dégager sous peu.
Vraiment nous remercions le Rassemblement qui refuse ce dialogue qui ne vise qu'à donner un autre mandat à ce régime qui ne fait rien pour la jeunesse,Dans cette jungle seulement 2 personnes sur 10 ont du boulot,il n' y a donc aucun crédit à faire à ces contrebandiers!!!
Jugez vous même où sont les ennemies du congolais et du congo. Si des gens ne peuvent pas avancer après avoir eu satisfaction de plus de 60 % des préalables. Ns disions que même si Dieu descend pour faciliter le dialogue il aura de problème avec Tshisekedi. Ns pouvons conclure que le problème du congolais ne le concerne pas et il n'a que faire avec la communauté internationale. Conclusion; il n'est pas digne de diriger parce qu'il n'aime pas le congo et il se fout de la communauté internationale comme s'il est en mesure de vivre fermé sur lui même. Où sont les sanctions promises par les USA. Quelqu'un de DURE COMME DU MARBRE.