
Style et Beauté
Pour vous (re)mettre à l'heure, soyez audacieux ! Voici une sélection de garde-temps asymétriques et chics pour voir s'écouler le temps différemment.
La majorité des manufactures horlogères sont classiques. La quasi-totalité de leurs boîtiers sont ronds avec parfois un petit « écart » dans leurs collections avec des modèles rectangulaires. Rares sont ceux qui se laissent aller à des fantaisies de forme comme ceux-ci... :
1 - Vacheron Constantin 1972

La collection 1972 de Vacheron Constantin marque les esprits depuis plus de quatre décennies. Cette icône intemporelle de forme angulaire révèle une asymétrie équilibrée répondant aux proportions issues du fameux nombre d'or. En effet, la longueur du côté le plus élancé du boîtier divisée par la longueur de la glace saphir du côté opposé est égale à 1,618, valeur du nombre d'or, que l'on retrouve dans de nombreuses oeuvres d'art et d'architecture, comme le Parthénon à Athènes et le Modulor par Le Corbusier. Cette silhouette maîtrisée façonnée par les horlogers de Vacheron Constantin est soulignée par le poli du boîtier en or blanc : les reflets naturels soulignent les courbes et le galbe de cette 1972 au profil cambré. Le cadran satiné soleil révèle de subtils motifs « chevron » très raffinés, rehaussés de deux aiguilles de forme dauphine en or.
2 - De Bethune Dream Watch

Véritable sculpture de poignet, la Dream Watch s'inscrit dans un design deltoïde bombé. Lignes tendues et reliefs profilés, c'est de ces codes esthétiques liés à l'espace, au mouvement et à la vitesse que cette montre tient son caractère avant-gardiste. Ses courbes et le bombé soyeux du titane poli offrent, en effet, une carrure de vaisseau spatial. Un rubis cabochon parfait les contours et épouse avec douceur la couronne. La miniaturisation de sa mécanique illustre une volonté ferme de laisser toute sa place au design. L'espace réduit alloué à l'affichage des fonctions heures-minutes-phases de lune en est la démonstration parfaite.
3 - Cartier Crash
![]()
La forme du boîtier de la Cartier Crash est aussi insolite que son histoire. Le propriétaire d'une Cartier a vu sa montre littéralement défigurée au cours d'un accident de voiture. Très logiquement, il la ramena chez Cartier pour la faire réparer. Mais ce qui peut être un aléa pour un homme peut devenir une inspiration design pour un autre... Il semble bien que, lorsque Jean-Jacques Cartier vit la montre dans cet état, il décidât qu'il devait parvenir à la recréer. C'est ainsi que la Crash fit son apparition à Londres en 1967, symbole horloger de l'esprit libre et expérimental de l'époque. Produite en série très limitée, elle est depuis devenue une pièce des plus convoitées, que l'on croise parfois en vente aux enchères. En 2013, Cartier a décidé de revisiter la Crash avec quatre nouveaux modèles.
4 - MB&F Space Pirate

La HM6 « Space Pirate » ne ressemble à rien de connu dans le petit monde horloger puisque derrière son design rétrofuturiste se cache le vaisseau du Capitaine Flam, le Cyberlab. Source d'inspiration pour l'horloger Max Büsser, cette pièce toute en courbes ne comporte aucun angle. Elle est en fait constituée de cinq sphères distinctes. Au premier plan, des sphères horaires ; à l'extrême opposé du poignet, deux autres sphères emprisonnent des turbines mobiles, animées par une masse oscillante en forme d'« astéro-hache » visible par le fond. Au centre, un dôme vient abriter un tourbillon volant recouvert d'un dôme.
5 - Patek Philippe Ricochet

Quand on évoque Patek Philippe, on ne s'imagine pas un instant voir une montre hors des sentiers battus. Outre la Nautilus qui a causé bien des révolutions à l'intérieur de la marque, il s'avère que, dans l'histoire de la manufacture, certains créateurs ont réalisé des pièces surprenantes. C'est le cas du designer et joaillier Gilbert Albert qui, entre 1955 et 1962, a développé la rhomboïdale collection Ricochet. En raison de sa forme (trop) avant-gardiste, une grande partie des prototypes ne sont jamais partis en production.
6 - Hamilton Ventura

La Ventura d'Hamilton s'avère être la première montre dotée d'une pile, sortie deux décennies avant la déferlante du quartz. Imaginée par le designer américain Richard Arbib, qui a travaillé aussi bien pour Harry Winston que pour General Motors, la Ventura a connu son heure de gloire au poignet d'Elvis Presley en 1961 dans le film Blue Hawaii. Malgré la caution du King, Hamilton a cessé de produire ce modèle en 1963, mais l'a tout de même ressuscité en 1988, avant une apparition à la fois dans le film Men in Black et la série Mad Men. À l'heure actuelle, Hamilton propose une gamme complète de Ventura, dont le look furieusement rétro et sixties semble coller à merveille à l'époque actuelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance