Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

7 septembre 1997 - 7 septembre 2016 : Mobutu, 19 ans dans l'au-delà

2016-09-07
07.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/sese_seko_mobutu_16_001.jpg Kinshasa-

Le maréchal Mobutu Sese Seko

Ce mercredi 7 septembre 2016, les Congolais se souviennent du maréchal Mobutu Sese Seko, décédé le 7 septembre 1997, il y a de cela 19 ans, suite à un cancer de prostate.

Si le "Grand Léopard" était physiquement diminué, terrassé par la maladie, sur le plan politique, l'homme avait été complètement humilié par Laurent-Désiré Kabila qui lui a arraché le contrôle de l'ex Zaïre après avoir "libéré" presque toutes les provinces.

Malgré la médiation de la communauté internationale pour essayer de mettre fin à la guerre de libération et tenter de réconcilier Mobutu et Kabila, ce dernier, du reste soutenu par la quasi totalité des Zaïrois, a catégoriquement refusé d'accorder à Mobutu une seule seconde de règne de plus, après 32 ans d'exercice sans partage.

Résultat de recherche d'images pour

Le "Roi du Zaïre" est mort au Maroc, enterré dans la plus stricte intimité, en présence de quelques membres de sa famille biologique.

Nzanga Mobutu, un de ses fils encore vivant, a tenté, alors qu'il était vice-Premier ministre et ministre du Travail au gouvernement Muzito, après les élections de 2006, de rapatrier sa dépouille à Kinshasa pour être dignement inhumé au pays de ses ancêtres, sans succès.

Résultat de recherche d'images pour

De son vivant, Mobutu avait une fois déclaré ce qui suit : "Après moi c'est le déluge". Aujourd'hui, 19 ans après sa mort, chaque Congolais peut procéder à l'évaluation de ces propos et tirer une conclusion.

Résultat de recherche d'images pour

19 ans après, le Mouvement populaire de la Révolution, son parti, a disparu. Tous les anciens de ce "Parti-État" se sont transformés en Kabilistes, Bembistes ou Kengistes. Ils n'ont pas su bien gérer l'héritage politique leur légué par le maréchal Mobutu.

Résultat de recherche d'images pour

Le "Grand Léopard" est parti, certes, mais demeure vivant à travers ses nombreuses réalisations : stade des Martyrs, Palais du peuple, Pont Maréchal, Cité de l'Union africaine, Musée national, la Tour administrative de la RTNC...

Résultat de recherche d'images pour

La tombe du marechal au maroc

Résultat de recherche d'images pour

 

La famille du maréchal le 7 septembre 2012 à Rabat


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 16:04
ca doit etre le meme Mr qui injuries tantot betes tantot idioties,un MR pareils peut etre nommé MINISTRE par ce regime aux abois,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:54
Toi ANO à 15:34 tu es le meme qui injurie toujours, tu me revois de relire le cours de l'histoire du Zaire? KABILISTE non different de LAMBERT MENDE, je te repond que moi je ne pas etudier le cours d'injure et d'impolitesse, et j'ai eté bien eduqué par mes parents s v p, que DIEU te pardonne de tes injures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:34
Ano du 07/09 à 06:30. Tu m'étonne amèrement lorsque tu déclare qu'il n'y avait pas de rebellions partout et que les zaïrois ne s’exilaient pas dans d'autres pays comme maintenant. Il faut te renvoyer relire le cours de l'histoire du Zaïre. Je ne sais pas si tu as sauté de classe en faisant l'école buissonnière. Je regrette des idioties que tu proclame. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:15
Si y a ses frères qui me lisent aucun de ses flatteurs ne l'aiment sa mort sera très honteuse que celle du MARECHAL, pourqoui ceux qui flattaient MOBUTU n'avaient pas payés des billets d'avion pour aller enterer leur UMELA au MAROC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 14:33
Mobutu-Kabila je choisis MOBUTU ca ne m'engage que moi meme, on etait fier d'etre ZAIROIS,la guerre de 80 jours qui ignorent,maintenant des guerres de je ne sais pas combien d'années partout, tueries à l'Est c'est sauvage ce regime,nous sommes ridiculisés partout nous les Congolais, qui se moquait des ZAIROIS? MARECHAL que ton ame repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 14:09
Moi je doute que le peuple CONGOLAIS RDC que je connais peureux peuvent faire partir KABILA après le 19 dec 2016, je note la date d'aujourd'hui et ce site sera encore operationel je le rappelerai le 21 dec 2016, mes frères nous avons la culture de la peur dans nos sang et KABILA le sait pour celà il se moque de nous, le Marechal c'est sa maladie qui avait precipité son depart, les occidentaux le voyant malade ils l'ont laché, ce que je dis est réel et je suis contre KABILA svp j'insiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:12
Sur cette photo, on peut se dire que le marechal assis est en train de regarder la situation actuelle de l'ancien Zaire(RDC) avec petié et compation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:27
Tes graves erreurs nous ont conduits dans la ruine d'aujourd'hui et depuis ton départ, les mêmes erreurs continues,il n'a pas fallu que tu dise : après moi le chaos, cette parole poursuit le Congo, jusqu'à ce jour. Kabila a repris tous tes laquais, pour lui apprendre à rester le plus longtemps comme toi. Il n'y parviendra pas car les congolais d'aujourd'hui ne sont plus les Zaïrois du hier, i y'a un nouvel état d'esprit et un éveil patriotique très profond. Nous ne laisserons pas kabila au pouvoir après le 19/12/2016, il a 2 options , soit fuir, soit te rejoindre dans l' au- delà, j'espère qu'il choisira l'option la moins mauvaise. INGETA!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:21
Je salue ta memoire tu etais grand certes mais pas sage sinon ces petits Rwandais ne nous auraient pas colonisé, repose en Paix, nous retournerons ton corps en RDC après le depart des aventuriers, nous qui les avons aidé à te chasser!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7SYHQTZ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 08:01
Vanite de vanites! LA Kabilie de kanambe finira comme ca aussi tres bientot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 06:33
ANONYME à 22:00 , Pour quelle raison tu injuries les gens qui expriment leur oppinion,vraiment je doute que tu avais recu une bonne education de tes parents, MOBUTU tout n'etait pas mal,pendant son regne n'y avait pas des rebellions partout comme c'est le cas maintenant, avec MOBUTU on etait reunis et les congolais ne s'exilaient pas dans d'autres pays comme maintenant, moi qui vous ecrisde Lubumbashi j'ai connu l'EUROPE en 1989 j'avais 29 ans en tourisme sans connaitre la Zambie qui etait proche de moi car j'etais fier de rester au Zaire, maintenant je suis resident dans un autre payssuite aux desordres en RDC et je ne suis pas politicien svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.09.2016 à 06:28
FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC MOBUTU, C'EST LUI LE VERITABLE FOSSOYEUR DU PEUPLE CONGOLAIS. CE QUE NOUS VIVONS AUJOURD'HUI AVEC LE TANZANIEN KABILA EST ENTIEREMENT DE SA FAUTE. APRES LUI LE DELUGE, IL AVAIT VU JUSTE NOUS SOMMES EN PLEIN DELUGE! ALORS QU'IL RESTE AU MAROC, BON DEBARRAS! LE DELUGE VA BIENTOT PRENDRE FIN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 06:22
Toutes les honneurs sur cette terre des hommes finissent toujours mal, tout appartient à Dieu, si Dieu reagit difficile de le corrompre et nos cris de misère il les entend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 05:26
Tout se paie ici bas dit-on!! Si Mobotu qui a regné plus de 30 ans au pouvoir est enterré en dehors de son pays, qu'arrivera-t-il à celui qui nous dirige actuellement!!! Est-il puissant que Mobotu?? Est-il plus riche que Mobotu?? Non! D'ici peu il paiera aussi! Dieu rendra son jugement publiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 06.09.2016 à 22:38
Nous allons pérenniser et perpétuer tes pensées et œuvres, paix à ton âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 06.09.2016 à 22:25
Pourquoi des injures? cet espace n'est pas fait pour de tels comportements, soyons forts et discutons les pensées de nos hommes politiques. Ainsi, MOBUTU est l'un des pères de l'indépendance politique et économique de notre cher et beau pays, il nous a légué l'esprit patriotique, un nationaliste complet. Il a beaucoup fait pour ce pays. Aujourd'hui, entant qu'un économiste avéré, il n' y a pas d'avancer, la vie socio-économique reste terne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 06.09.2016 à 22:00
Vous commencer aujourd'hui à penser à Mobutu qui a détruit ce pays avec les pillages et la mal gérance. Lui à son prise de pouvoir, le pays avait une économie forte. Mais avec ses dépenses somptueuses il n'a rien fait avec des œuvres que vous compté du doit des dons de la France (Tour RTNC) Japon (Pont Maréchal) Chine (Stade des Martyrs) tout ces œuvres ne sont que des dons dans le cadre de la Coopération. Un DICTATEUR que vous parler de bien de lui parce qu'il n'est plus là. Bandes des IDIOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 06.09.2016 à 21:55
Vous autres bêtes que vous êtes ne connaissent pas l'histoire du Zaïre. Qui te dit qu'à l'Est du Zaïre à l'Epoque de Mobutu c'est le calme qui régné. La Rébellion MULELISTE, LA guerre de KAMANYOLA, LA guerre de 80 jours, Bob DENARD, Jean SCRAME c'est dans quel coin de la RDC tout ce guerre se passer? Pourquoi il n'a pas stopper l'AFDL ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 06.09.2016 à 18:51
Voici un véritable patriote qui a su sécuriser sa population. Le petit rwanda ne tenait pas devant lui. Un véritable héro qui n'est resté que l'ombre de lui-même et tous ces acolytes devenus kabilistes ne peuvent même plus parler de lui. Mobutu, tu était un prophète car aujourd'hui, 19 ans après ton départ, il n'y a que déluge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 06.09.2016 à 18:01
HABILLEMENT DE LA FEMME PAS DE PANTALON TOUT ETAIT PROPRE MAIS AUJOURD'ui lata ndenge olingi regarde l'accoutrement de mama bobi la dawa l'authenticité femme africaine respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6ANPN9T   Message  - Publié le 06.09.2016 à 18:00
Le peuple congolais n'a pas le courage de défier ou affronter ce qui ne lui plais pas MOBUTU néamoins avait ce courage d'affronter ses ennemis le KAGAME qui aujourd'hui se pointe comme le garant du trouble au Congo avec ses complices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 06.09.2016 à 17:56
VOILA UN HOMME A HONORE TL A MANGE AVEC TOUT LES RESSORTISSANTS DES PROVINCES EN CITANT KITIMA MPINGA KASENDA TSHIMBOMBO MUKUNA KAMANDA WA KAMANDA NGANDU KABEYA MAITRE NYMI NZUJI WA MBOMBO EKILA LYONDA LA LISTE EST LONGUE ET POPULAIRE MONGALA BALIAKA NA BATU SECURITE DE L'EST AUTORITE PAYS LIMITROPHES LE CRAINGAIT MAIS LELO PASSOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 06.09.2016 à 17:33
Tes œuvres restent encore vivantes, la paix était partout, même le plus petit du village te connaissais Ton corps finira par être rapatrié ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.09.2016 à 17:30
J'espère qu'il est en enfer là ou il se trouve, car il avait bien raison, après lui c'est le deluge et nous continuons à nous enfoncer sans arrive à l'arrêter. Il peut être très fier de lui, il a fait souffrir le people et l'a laissé dans une situation catastrophique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.09.2016 à 17:08
Vous pense vraiment que les congolais savent à quoi correspond cette date du 7 septembre, en tout cas moi je ne savais pas qu'il était mort à cette date et honnêtement je m'en fou. J'espère qu'il a rencontré Lumumba là bas. La situation que nous vivons actuellement est entièrement de sa faute, donc aucun regret!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.09.2016 à 16:54
Les congolais ne regrettent les gens qu'après leurs morts. triste. Nous ne savons pas protéger nos personnalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 06.09.2016 à 16:51
Les grandes réalisations que le pouvoir actuel vante tant, sont à trouver à l'époque comme dit ci-haut dans l'article. L'orgueil précède la chute. Vivra verra AMBROISE BOIMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 06.09.2016 à 16:43
Sous son reigne, l'Est du pays était en parfaite securité, la circulation etait libre sur tout les quatre coin du pays et aujord'hui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adam Bombole traduit le journaliste Fiston Kamanda en justice
left
Article précédent Campagne de distribution de moustiquaires imprégnées : les bourgmestres mis à contribution

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance