Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le premier patient au monde greffé du visage est décédé

2016-09-06
06.09.2016
Monde
2016-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/dinoire_isabelle_16_0001.jpg -

Isabelle Dinoire

Isabelle Dinoire, le premier patient au monde greffé du visage, opérée en 2005 à 38 ans, est mort en toute discrétion il y a plusieurs mois, le 22 avril dernier « des suites d’une longue maladie », a annoncé ce mardi 6 septembre le CHU d’Amiens, confirmant une information du Figaro.

Dans un communiqué, le CHU confirme le décès de « Mme D., première patiente au monde ayant bénéficié d’une greffe faciale réalisée par le Pr Devauchelle et ses équipes le 27 novembre 2005 ».

Isabelle Dinoire est décédée le 22 avril, « entourée de sa famille », indique l’hôpital. « En accord avec la volonté de ses proches, aucun avis de décès n’avait alors été publié dans la presse, pour préserver leur légitime intimité en ces moments douloureux », explique l’établissement, où la patiente avait été opérée.

L’équipe médicale n’a pas prévu d’organiser une conférence de presse, a précisé l’hôpital à l’AFP.

« L’hiver dernier, elle avait subi un nouveau rejet du greffon et avait perdu une partie de l’usage de ses lèvres », affirme Le Figaro, selon lequel « les lourds traitements anti-rejet qu’elle devait prendre à vie avaient favorisé la survenue de deux cancers ».

Défigurée par son chien, Isabelle Dinoire avait pu bénéficier d’une greffe du triangle facial formé par le nez, la bouche et la mâchoire. L’opération avait été réalisée par une équipe comprenant le professeur Jean-Michel Dubernard du CHU de Lyon, mondialement connu pour avoir effectué la première greffe d’une main en 1998, et le professeur Bernard Devauchelle, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale.

La transplantation avait été réalisée à partir d’un greffon prélevé sur une donneuse en état de mort cérébrale encéphalique, avec l’autorisation de sa famille.


Le Figaro / AFP / Libération
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Riposte au Vih/Sida : quatre municipalités pilotes de Kinshasa développent leurs plans d’action
left
Article précédent Campagne de distribution de moustiquaires imprégnées : les bourgmestres mis à contribution

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance