Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ADG du Grand Hôtel Kinshasa traîné au Tripaix/Gombe

2014-05-28
28.05.2014 , Kinshasa
Société
2014-05-28
Ajouter aux favoris

L’ADG du Grand Hôtel Kinshasa (GHK), Romains Felbert, est traduit en justice, au Tribunal de Paix de Gombe, pour injures publiques, arrestation arbitraire et tentative d’extorsion de signature, par Clarisse Londa Bobedi, agent au sein de cette même entreprise. L’audience publique de cette cause inscrite sous le RP 25.116  est passée hier mardi 27 mai 2014. Le jugement avant dire droit, sur les exceptions soulevées par les parties au procès, va intervenir le 9 juin 2014.

En clair, le tribunal des céans est saisi par Clarisse Londa Bobedi, qui occupe le poste chargée de département des revenus management au GHK, pour dire le droit afin que les préjudices subis par elle soient  réparés. La plaignante veut obtenir la condamnation de la partie adverse, Romains Felbert, qui a toujours tendance à licencier illégalement les agents du GHK a indiqué le collectif des avocats de la plaignante. Il a fait savoir que ce dernier avait privé leur cliente de tout mouvement d’aller et de sortie. Après l’avoir enfermée dans son bureau, il lui avait proféré des injures et obligé de signer un document qu’il avait rédigé. Ledit document exigeait à cette dernière d’accepter une faute en matière de travail qu’elle n’a jamais commise.

Il y a lieu de signaler qu’au cours de cette audience publique, les avocats de Romains Felbert ont soulevé les exceptions liées à l’incompétence matérielle du tribunal, et à l’incapacité de la plaignante d’ester en justice pour manque  d’autorisation maritale.

Pour le premier moyen, ils ont fait savoir que le Tribunal de paix est incompétent pour pouvoir juger l’ADG du Grand Hôtel Kinshasa parce que les infractions pour lesquelles  leur client est poursuivi sont punissables de plus de 5 ans. Ces préventions ne relèvent pas de la compétence de ce tribunal. Ils ont rappelé que le tribunal des céans juge les affaires dont les infractions sont punissables de moins de 5 ans. En ce qui concerne l’incapacité de la plaignante de saisir la justice, les mêmes avocats ont indiqué qu’il y a défaut de production d’acte d’autorisation maritale. Par rapport au troisième préalable, ils ont relevé que Romains Felbert  jouit du privilège de juridiction. Il ne peut pas être jugé devant ce tribunal.

En réplique, les avocats de Clarisse Londa Bobediont ont fait savoir que le tribunal est compétent pour juger la partie adverse parce qu’aucune pièce du Grand Hôtel n’est produite pour attester de son existence en tant que société commerciale. Et aucun document n’a été non plus présenté pour prouver la qualité de Romains comme ADG. Ils ont demandé au juge de qualifier ou de disqualifier les faits.

Le ministère public a demandé au tribunal de dire recevables les infractions d’injures publiques et d’arrestation arbitraire et de déclarer non établie l’infraction de tentative d’extorsion parce qu’elle ne relève pas de sa compétence.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Phénomène mwana kin : l’urine, nouvelle ruse des jeunes filles pour arnaquer les hommes !
left
Article précédent Kinshasa: une nouvelle tenue pour les policiers de circulation routière

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance