Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

violences à Kasumbalesa, la Société nationale d’électricité mise en cause

2016-09-11
11.09.2016 , Kasumbalesa
Société
2016-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/Kasumbalesa_population_manifestant.jpg Kasumbalesa-

Des violences ont éclaté vendredi 9 septembre à Kasumbalesa, une ville située à une centaine de kilomètres de Lubumbashi, après la mort d'un civil par balle. En réponse, le conseil provincial de sécurité a décidé de renforcer les mesures de sécurité et la Zambie a fermé sa frontière pour prévenir les débordements.

Pour la population l’obscurité est l’un des éléments qui favorisent les crimes à Kasumbalesa. La cité connaît de longues périodes d’interruption de fourniture électrique et « les brigands en profitent pour commettre des forfaits à répétion », explique Kalweke, joint au téléphone par RFI.

« C’est pourquoi les manifestants s’en sont pris aux installations de la Société nationale d’électricité. Cette dernière aurait une part de responsabilité dans l’insécurité décriée », poursuit-il.

Renforcer l’action de la police

Le gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kazembe croit qu’il faut se rapprocher de cette entreprise pour trouver une solution.

En attendant, l’autorité provinciale a décidé de renforcer l’action de la police à Kasumbalesa, de remplacer le commandement actuel et de revoir le nombre des effectifs du contingent.

Pour certains habitants, la nouvelle administration provinciale devrait s’employer à créer un climat de confiance au sein de la population et non chercher des justifications politiques à certaines situations.

 


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.09.2016 à 12:47
Ce sont les descendants de la kabilie et des hommes que la Mp aiment. Des fidèles serviteurs de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 11.09.2016 à 07:32
La Snel dans ce pays se voit beaucoup. Nous payons cable, poteau, voir meme transfo comme chez nous a Hewabora, mais par mois la snel nous sert du courant que pendant 72 , voir 96 heures Quand nous reclamons un certain pasteur nous reponds tres mal et au finish il n'ya aucune amelioration Entretemps nous recevons les factures au dela de 20$ voir meme 30$ . On se demande si reelement la Snel a soutenue le 5 chantiers de Kanambe; c'est u' desordre indescriptible. Autant prrivatiser ce secteur ou meme rationaliser ce systeme avec carte prepayee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 11.09.2016 à 06:09
KAZEMBE MUSONSA, la BCDC a encore besoin de toi et les HAUTS KATANGAIS veulent tous le retour de leur bien aimé MOISE qui etait très ecouté à des evenements pareils, tu parles comme un peroquet et depuis que tu es là rien n'est fait tu ne fais que rire et critiquer tes predeceseurs or que ce dernier ambissione la presidence mais le peuple le reclame tous les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 10.09.2016 à 18:23
un homme politique sans déontologie politique , tu crois qu'en insultant tes prédécesseurs tu gagneras la volonté du peuple? ce qui montre les compétences d'un chef c'est lorsqu'il est écouter par son peuple mais toi tu'es désapprouvés par le simple fait d'être lapide' par les kasumbalesiens si cela existe , ns demandons au gouvernement de révoquer Kazembe pour son incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 10.09.2016 à 18:17
Kazembe tu parles trop en insultant les autres et tes prédécesseurs mais tu'es incapable de maitriser cette situation, a Pweto tu'as insulte' le feux Honorable Mwange, et critiquer fort la megestions de Mois,voila une petite épreuve qui te trouble et te disqualifie sur la scène politique, je suis désolé' du fait que tu'es moins écouté' par la population stp step out si j'étais comme toi j'allais juste démissionné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la LUCHA remet des urnes en carton à la CENI
left
Article précédent Le nonce apostolique en RDC reçu par le pape au Vatican

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance