Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Majorité et Opposition dévoilent l'idée d'une transition

2016-09-14
14.09.2016 , Kinshasa
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/tambwe_alexis_16_005.jpg Kinshasa-

Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice, Garde des sceaux et Droits humains

Le Dialogue politique en République démocratique du Congo connait un moment d'arrêt dû au boycott décrété par l'opposition des travaux en commission.

Au cours d'un point de presse conjoint animé à l'hôtel Pullman, le mardi 13 septembre 2016, le facilitateur a rassuré que les consultations se poursuivent avec le concours du groupe de soutien pour ramener toutes les parties le plus vite possible à la table des discussions.

Vital Kamerhe a pour sa part renouvelé les préalables de l'opposition, notamment l'entame des élections par la présidentielle et non les locales. Condition sine qua non pour retourner à la cité de l'UA.

Said Djinnit, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU dans la région des Grands lacs, a garanti que le groupe de soutien ne ménagera aucun effort pour la réussite du Dialogue.

A l'issue de la conférence, Thambwe Mwamba a déclaré, dans les couloirs de Pullman, que la Majorité était prête à faire des concessions pour ramener l'Opposition sur la table des négociations. Ce cadre de la Majorité a souligné que toutes les parties sont d'accord sur la refonte du fichier électoral telle que proposée par la Ceni.

Le ministre de la Justice et co-modérateur de la Majorité a évoqué pour la première fois la probabilité d'une transition pour gérer la période du glissement


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 15.09.2016 à 02:46
Pas de transition et pas de glissement pour Kabila Kanambe Hypolite en Rdcongo. Que le peuple congolais se lève tous comme un seul homme par des actions populaires et soulèvement et révolution populaire de la rue pour chasser Kabila et toute sa bande des corrompus des aventuriers et des malfaiteurs et des opportunistes comme EDEM KODJO, Maman Sidiku et Mamadou Dialo, KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, du Noces apostolique, des quelques Évêques mals intentionnés de la CNECO, d'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple congolais de la Rdcongo le 20 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:35
après vous avoir BATTU à l'INTERIEUR, vous ETES INCAPABLES d'ÁRRACHER meme 1préalable et vous suspendez. INCAPABLES & IRRESPONSABLES. Nous connaissons maintenant que vous vous CACHIEZ DERRIERE les IDEES de EWANGA fils digne de la RDC qui avait vu le MAL de loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABEY @YPSDELW   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:02
Une transition, NON. La Const a bien précisé le moment de la TRANSITION; c'est la période après l'élection du Président élu et son installation le 19/12. Après le 19/12, ce n'est plus la transition mais l'intérim et pour cela, c'est le Président du Sénat qui conduit les affaires pendant 90 jours ou 120 jours sur proposition de la CENI. Boyebela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 14.09.2016 à 11:25
C'est bon d'attendre vos déclarations,le pays avait connu un parcours normal avec l'organisation des élections présidentielles ou notre cher président joseph KABILA venait de profiter ses deux mandants,A quoi sert encore la transition chers frères politiciens? au moment ou le gouvernement savait déjà que les élections devront être organisées avant l'expiration du mandant du président sortant? pourquoi mettre les pieges avec les locales? nous voulons la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 14.09.2016 à 11:02
Alexis Tambwe Mwamba sois en sur et certains que vous ne réussirez pas avec votre complot quittez vos chaises et laissez nous organiser ces élections car tout votre gouvernement durant 5ans n'a pas pu le faire bande des DEMAGOGUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:54
C'est bon d'attendre vos déclarations,le pays avait connu un parcours normal avec l'organisation des élections présidentielles ou notre cher président joseph KABILA venait de profiter ses deux mandants,A quoi sert encore la transition chers frères politiciens? au moment ou le gouvernement savait déjà que les élections devront être organisées avant l'expiration du mandant du président sortant? pourquoi mettre les pieges avec les locales? nous voulons la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:48
Le contenu de cet article ne correspond pas au Titre donné. Le titre incite au révolte, c'est tendancieux. CHERS JOURNALISTES CELA N'EST PAS CORRECTE. Evitez de nous parler des informations de couloir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:36
Vous pouvez tout dire Kamerhe est réaliste et non utopiste comme votre tribaliste Monsieur sans vision réelle. Pas d'élection sans fichier fiable. Dès qu'il y a fichier, nous commençons avec les présidentielles en 2017. Vous n'avez pas le monopole de la rue svp Vous êtes déjà perdant, laissez Katumbi et Kamerhe se battre pour le congo face à la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:28
Ano de 8:54, dans ce pays "Congo" personne n'est indispensable et encore moins tu n'es pas plus important que n'importe quel citoyen congolais, ce que la constitution confirme. Alors arrêté de menacer les gens sur cette espace. Vous avez beaucoup tué mais vous ne tuerez pas tout le monde à la fois. Cette fois-ci, ça serra peut-être toi qui va mourir. AMBROISE BOIMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:24
La crise dont on parle est artificielle, créée par les irresponsables et sans ambitions qui entourent Hippolyte. Le dialogue n'existe même pas. L'opportuniste de vital est entrain de jouer sa carte pour se faire valoir. Mais, nous le peuple comme vous nous avez associés pour légitimer vos connerie, nous allons aussi faire la même chose pour faire respecter la constitution à ses intrus. Transition, nanani nanana ne sont pas prévisible dans la constitution, ni même le glissement. Celle la prise en charge est prévisible voir article 64.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:18
Arretez vos conneries des injures sur les nets vous les tribaliste, vous perdez votre temps pour rien! vous parlez de la rue alors que vous ne sortez jamais quand il faut sortir CHERCHOSN LE DEPART DE KABILA EN PAIX! PAR LES ÉLECTIONS . c'est tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:17
En 2006, on a commencé par les présidentielles et les législatives, les restes sont venues après et ne sont pas allées au bout. En 2011 on avait privilégié que la présidentielle et les législatives. Alors pourquoi cette fois-ci, vous voulez les élections de la base au sommet ?. Arrêtez de prendre le peuple pour des jambons, pourtant, le but visé c'est de retarder la présidentielle le plus longtemps possible pour que Kabila fasse un mandat gratuit de cinq ans Thambwé Muamba, Mova, Minaku, Boshab, Mende, Shadari et consorts, si vous voulez, finir vos vies comme valets de Kabila, tant pis. Nous autres, nous n'accepterons plus Kabila au delà du 20/12/2016. LE PEUPLE VAINCRA !!!!!!!!!!!!!!!!. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:16
Nous estimons cette fois que vous allez respecter l’échéancier du dialogue chers politiciens congolais,nous attendons donc au 15 septembre 2016,les conclusions du dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:15
Bravo Vital Kamerhe, tu as su coincer la MP qui finalement accepte que les élections commencent par les présidentielles. Tu joues bien ton jeu et cela en face de la MP alors que les autres au pris position pour ne parler qu'en dehors, tout simplement parce qu'ils ont peur des accords secrets qu'ils avaient conclus avec la MP en Europe. Vital, tiens bon, nous sommes derrière toi. Ne crains pas d'affronter l'adversaire politique en face, même si certaines langues cherchent à cracher sur toi. Saches que le dialogue que le Rassemblement et le G7 réclament ne viendra pas, c'est de l'utopie de croire à ce qu'ils pensent car depuis la deuxième république ils sont restés les mêmes. Ils ne sont pas faits pour diriger le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobutu sese seko @WXLKB76   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:10
Nous peuples nous voulons les élections à la date prévus par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CYZKM6G   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:08
Monsieur le Ministre, avec toute manœuvre de l'MP, le peuple congolais s'a genoux pour l'acceptation de la transition imposée par la volonté de la famille politique de JKK et sa famille biologique. Mais, les congolais disent non la transition avec la tête de Kanambe au pouvoir. Qu'il Lesse les congolais eux mêmes trouver la manière d'organiser les élections pour sauver le pays de cette crise causée par Hypolite Kanambe Kabange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:00
Nous attendons la conclusion demain le 15 même a 23h59' Que la pause que vous aviez faite ne soit pas une porte pour prolonger les jours de dialogue pour le perdiem. Concluez demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 14.09.2016 à 09:52
le coupable doit accepter l'echec, donc kabila est le bloqueurs principal des éléction en RDC DOIT QUITTER pas des transition avec KABILA NON NON NON et NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 14.09.2016 à 09:42
A quand les élections locales ont été une priorité pour la mouvance présidentielle? c'est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 14.09.2016 à 09:22
Anonyme à 8:54, tu dois etre le meme de tous les jours qui insulte ceux qui donnent leurs opinions,tu confirme maintenant que vous du pouvoir vous jetez les gens dans le fleuve et tu as oublié aussi dans les fosses communes, saches que tu n'a aucun pouvoir de maudir et sans effet, toi et ton KABILA qui maudit aussi vous savez pas ce que l'avenir vous reserve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 14.09.2016 à 09:10
Ces thuriféraire de la MP ,ces sophistes (André alain atundu ,tambwe mwamba, ) vont ils continuer à nous berner avec leur théories dépassées de la démocratie ? ça fait dix ans qu'ils ont l'imperium et qu'ils n'ont jamais pensé organiser les élections locales ,c'est seulement à 3 mois de leur mandat que ces élections locales deviennent une priorité ?Les congolais ne sont pas des dupes Rendez les tablier messieurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 14.09.2016 à 09:07
La constitution Congolaise ne prévoit pas de transition, lorsque le président de la République arrive à la fin de son dernier mandat, non renouvelable. Depuis l'époque de Mobutu, en passant par Mzée Kabila, puis Petit Kabila, notre Pays n'en a pas fini avec d'interminables années de transition. Peuple Congolais , n'acceptez pas cette mascarade, le but visé est de maintenir Kabila , à la tête du pays. Le problème le plus important pour les congolais c'est le départ de Kabila, l'alternance n'est pas négociable. Encore une fois , pour chasser Kabila , il faut le soulèvement populaire comme au Burkina Faso, c'est le seul langage que les dictateurs comprennent. INGETA !!!!!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 14.09.2016 à 08:54
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 14.09.2016 à 08:46
Vital Kamerhe a pour sa part renouvelé les préalables de l'opposition FARCEUR & TRAITRE de mauvais GOUT il est là pour SES PREALABLES:ETRE 1er MINISTRE de la TRANSITION. Les PREALABLES deviennent IMPORTANTS pour KAMERHE LWAKANENGENE RIZIGI à 2 jours de la FIN??? POISON MORTEL de KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.09.2016 à 08:41
Comédie sur comédie. La MP, l'Opposition (Pro et anti dialogue), nos sociétés civiles politisées, TOUS DES VOLEURS Sincèrement, on en a marre Faites vos jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 14.09.2016 à 08:15
Quitter a ce stade le dialogue c'est irresponsable, par contre ceux la qui trainent les pas doivent rejoindre les autres pour faire echec a la MP car dit on "mieux vaut un mauvais arangement qu'un bon proces"la rue c'est le dernier rampar et non la premiere solution et on descend dans la rue que quand la quasi totalite de la population est prete car parfois la rue echoue aussi L'opposition doit arracher une date des elections presidentielle realiste et concrete et aussi trouver de mecanisme serieuse pour qu'un glissement suplementaire ne soit envisagé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une frange de la Société civile suspend sa participation au dialogue
left
Article précédent Elections en RDC : les Etats-Unis appellent au respect de "l’esprit de la constitution"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance