Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Des hackers russes piratent le site de l'Agence mondiale antidopage

2016-09-14
14.09.2016
Sport / Monde
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/ordinateur_16_0001.jpg -

Des hackers russes ont piraté la base de données de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et publié des renseignements confidentiels sur des athlètes américains présents aux JO de Rio, a annoncé mardi 13 septembre l'AMA.

"L'AMA regrette profondément cette situation et est consciente de la menace représentée pour les athlètes dont des informations confidentielles ont été divulguées par cet acte criminel", écrit dans un communiqué Olivier Niggli, directeur général de l'AMA.

L'Agence a réagi après la publication de données confidentielles de quatre athlètes américains aux JO de Rio, dont une championne olympique, par le groupe russe d'espionnage cybernétique Tsar Team (APT28), également connu sous le nom de Fancy Bear.

Il s'agit de la deuxième attaque de ce groupe depuis début août contre le système de gestion et de localisation de l'Agence (dit Adams), qui lui permet d'assurer le suivi des contrôles antidopage des sportifs.

Le Comité international olympique (CIO) a aussi condamné cette cyber attaque "clairement destinée à souiller la réputation d'athlètes propres".

"Le CIO confirme que les athlètes mentionnés n'ont enfreint aucune règle antidopage pendant les jeux Olympiques de Rio 2016", a souligné auprès de l'AFP une porte-parole du CIO.

Fancy Bear a notamment dévoilé les résultats détaillés "d'analyses anormales" (AAF) de ces athlètes, qui s'expliquent toutefois par la présence d'autorisation à usage thérapeutique (AUT) pour les substances en question.

Selon les règles de l'AMA, une AAF indique qu'une substance interdite a été trouvée dans les échantillons d'un athlète. Le contrôle n'est toutefois pas considéré comme positif si l'athlète peut se prévaloir de justificatifs médicaux, ce qui est le cas pour les sportifs concernés par ce piratage.

La précédente attaque contre le système Adams était intervenue après que l'AMA eut confirmé en août que les données confidentielles de la lanceuse d'alerte russe Yuliya Stepanova avaient été piratées.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Droits humains : la Lizadeel dénonce la recrudescence de viol sur mineures
left
Article précédent Dopage : hackée à plusieurs reprises, l’AMA somme la Russie d’agir contre les pirates

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance