Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Pollution de la rivière Luilu : la SICOMINES va indemniser les victimes

2016-09-15
15.09.2016 , Kinshasa
2016-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/pollution_mines_16_002.jpg Kinshasa-

La Sino-congolaise des mines (SICOMINES) va indemniser toutes les victimes de la pollution de la rivière Luilu dans la province du Lualaba. Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre que le gouverneur Richard Muyej a tenue avec les communautés affectées par la pollution de la rivière Luilu, les représentants de l’entreprise minière incriminée (SICOMINES), et la société civile.

Au terme de cette rencontre, une commission d’enquête tripartite gouvernement-communauté locale-SICOMINES a été mise sur pied pour assurer notamment l’indemnisation des victimes.

La commission ainsi créée a pour rôle de se rendre dans les villages affectés par la pollution en vue de prélever des échantillons, les analyser dans des laboratoires ensuite publier les résultats.

Les membres de la commission doivent se rendre notamment à Sapakelo, à Samundenda, Kanzenze et Luilu toujours dans le Lualaba. Au cours de cette mission d’itinérance, il sera aussi question de dénombrer les ménages affectés.

Les victimes seront indemnisées par la SICOMINES à l’issue de l’enquête au prorata des pertes enregistrées, ont convenu les participants à cette réunion.

Kolwezi : la rivière Luilu polluée par une entreprise minière


Les champs ou les étangs ont été en effet pollués par l’acide sulfurique de cette entreprise minière, ont accusé les riverains.

Richard Muyej a assuré la population que son gouvernement suivait de près ce dossier et que chaque famille ayant perdu ses champs serait remis dans ses droits.

Déjà pour soulager les victimes, d’après le ministre provincial de l’environnement, SICOMINES fournira de l’eau potable dans les villages affectés jusqu’à la dépollution de cette rivière, qui se déverse dans le fleuve Congo.

De leur côté, les représentants de la population ont salué cette démarche. Toutefois, ils ont demandé à la population de ne pas consommer l’eau de la rivière Luilu pour se mettre à l’abri du danger.

Dans un communiqué officiel du 8 septembre dernier, le gouverneur de province du Lualaba avait fait état de la pollution, demandant à la population locale de ne pas utiliser l’eau polluée.

Une cause accidentelle

Au cours de la rencontre avec le gouverneur, les responsables de l’entreprise minière SICOMINES ont affirmé que la pollution était due à un accident. Un tank contenant du Kérosen et autres acides concentrés ont débordé avant de couler dans la rivière Luilu créant une marée noire.

Cet accident a rendu l’eau de cette rivière impropre à la consommation. Les plantations de canne à sucre, des bananiers, des produits maraichers le long de la rivière ont séché, selon les témoignages des riverains. Plusieurs personnes du village Sapatelo toussent à la suite d’une odeur piquante qui se dégage.

La SICOMINES est une entreprise minière issue de la joint-venture entre la Gécamines et un regroupement d’entreprises chinoises. C'est un projet d’exploitation minière évalué à 3 milliards de dollars américains, qui fait partie des accords de coopération passés entre la Chine et la RDC en 2008. Ses réserves sont évaluées à 10 millions de tonnes de cuivre et 6 millions de tonnes de cobalt.​


RO
C’est vous qui le dites :
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La société civile alerte sur la résurgence de l’insécurité à Djugu et Aru
left
Article précédent James Swan visite un camp de transit des FDLR démobilisés à Mubambiro

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance